OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2008 > Big Brother sur le Net au Sénégal

Big Brother sur le Net au Sénégal

lundi 19 mai 2008

Le contrôle des médias est une chose essentielle pour un pouvoir. Georges Orwell, père du concept de « cet oeil qui contrôle tout », Big Brother, a décidément inspiré les juristes de Me Wade. Maintenant, l’internet est le premier pouvoir. Tout s’(y) passe. Même s’il comble un vide juridique, les projets de loi que le gouvernement sénégalais vient de présenter à l’Assemblée nationale (et dont l’issue est connue d’avance) visent principalement, après les prétextes de légiférer sur des choses devenues lieux communs, à asseoir les bases d’une rétention de libertés de sites internet.

Devenus la principale source d’information des décideurs, des Sénégalais de l’extérieur, et de tous ceux qui ont accès aux technologies de l’information, la presse en ligne est en ligne de mire des tenants du pouvoir. Et pour cause, actuellement, au Sénégal, il y a un développement fulgurant de sites d’information on line. La liberté de la presse y est totale. Surtout, beaucoup de questions de l’heure y sont posées, avec une liberté de ton frisant, parfois la sédition. Manifestement, cela n’a pas l’heur de plaire au pouvoir. Il est vrai que les possibilités qu’offre l’internet sont grosses de possibilités pour des délits de tous genres.

En tout cas, depuis le début de l’année, le gouvernement dirigé par Haguibou Soumaré a décidé de sévir. Certes, un vide juridique vient d’être comblé. Le gouvernement pense que « malgré les démarrages de l’intranet gouvernemental, le développement du recours à l’informatique dans l’administration, la numérasiation du fichier électoral et de la carte d’identité nationale, entraînant ainsi la génération, la collecte et le traitement des données à caractère personnel, le droit positif Sénégalais ne fixait pas le cadre et le régime juridique de ces opérations. »

Finis les pseudos !

Mais, il n’est pas exclu que la fameuse et controversée question de la signature électronique ne concerne en fait que l’identification des animateurs des journaux en ligne. Un projet de décret relatif aux communications électroniques pris pour l’application de la loi N° 2008-08 du 25 janvier 2008 sur les transactions électroniques résume la question. Il apporte, selon le gouvernement, des précisions sur les conditions d’exercice et de responsabilité des prestataires techniques, d’exercice du droit de réponse dans un service de communication en ligne, de transmission électronique de documents ou actes administratifs.

La nouvelle loi dispose que les administrateurs de sites d’information ont l’obligation de subir un contrôle ; ils sont affublés du vocable de « prestataires techniques ». Ici, la Sonatel, principale « provider », ou encore fournisseur d’accès, qui est dans un processus de rupture totale avec l’Etat dans son actionnariat (16% lui y restent), est clairement visée. Déjà, les services de sécurité bénéficient toujours de ses services pour « les remontées d’appel » quand des malfaiteurs font la « bêtise » de communiquer via des cellulaires compromis.

La fameuse loi dit que les « prestataires techniques » doivent procéder à toute activité de surveillance ciblée ou temporaire des informations qu’ils transmettent ou stockent, « demandée par l’autorité judiciaire, en vue de faire cesser un dommage occasionné par le contenu d’un service de communication électronique. » Un important chapitre de la loi parle de « Conservation des éléments d’identification personnelle ». Il mentionne expressément que « les prestataire techniques » déférent dans les meilleurs délais aux demandes des autorités judiciaires visant à obtenir, soit les données de nature à permettre d’identifier l’auteur d’un contenu qu’ils hébergent, soit les données portant sur l’identification des personnes utilisatrices des services qu’ils fournissent.

Mieux, l’article 12 du projet de décret dit que « les prestataires techniques ont une obligation de résultat en matière de conservation des données de nature à permettre l’identification de quiconque qui a contribué à la création du contenu en ligne. » Si toute activité doit se faire dans un cadre légal, il est clair que certaines dispositions de la loi tendent à légitimer la censure de sites d’information jugés trop indépendants ; la presse écrite et les radios ayant déjà reçu leur dose de brides.

La pornographie et les sites séditieux sont officiellement visés ; mais y a t-il seulement un moyen pour l’Etat de contrôler l’accès à ces portails ? De plus, les sites d’information en ligne au Sénégal les plus réputés développent des « filtres » pour que les injures et autres diffamations n’en soient la base. Et, finis les pseudos sur le net.

(Source : Nettali, 19 mai 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4227/4592 Régulation des télécoms
  • 346/4592 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4592 Economie numérique
  • 1603/4592 Politique nationale
  • 4592/4592 Fintech
  • 509/4592 Noms de domaine
  • 1652/4592 Produits et services
  • 1412/4592 Faits divers/Contentieux
  • 724/4592 Nouveau site web
  • 4413/4592 Infrastructures
  • 1612/4592 TIC pour l’éducation
  • 182/4592 Recherche
  • 242/4592 Projet
  • 2878/4592 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1736/4592 Sonatel/Orange
  • 1572/4592 Licences de télécommunications
  • 264/4592 Sudatel/Expresso
  • 941/4592 Régulation des médias
  • 1207/4592 Applications
  • 1012/4592 Mouvements sociaux
  • 1537/4592 Données personnelles
  • 135/4592 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4592 Mouvement consumériste
  • 360/4592 Médias
  • 642/4592 Appels internationaux entrants
  • 1431/4592 Formation
  • 102/4592 Logiciel libre
  • 1727/4592 Politiques africaines
  • 906/4592 Fiscalité
  • 166/4592 Art et culture
  • 570/4592 Genre
  • 1532/4592 Point de vue
  • 966/4592 Commerce électronique
  • 1417/4592 Manifestation
  • 314/4592 Presse en ligne
  • 124/4592 Piratage
  • 204/4592 Téléservices
  • 902/4592 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4592 Environnement/Santé
  • 322/4592 Législation/Réglementation
  • 334/4592 Gouvernance
  • 1726/4592 Portrait/Entretien
  • 144/4592 Radio
  • 686/4592 TIC pour la santé
  • 266/4592 Propriété intellectuelle
  • 61/4592 Langues/Localisation
  • 1012/4592 Médias/Réseaux sociaux
  • 1902/4592 Téléphonie
  • 191/4592 Désengagement de l’Etat
  • 976/4592 Internet
  • 115/4592 Collectivités locales
  • 382/4592 Dédouanement électronique
  • 1021/4592 Usages et comportements
  • 1026/4592 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4592 Audiovisuel
  • 2872/4592 Transformation digitale
  • 383/4592 Affaire Global Voice
  • 152/4592 Géomatique/Géolocalisation
  • 303/4592 Service universel
  • 660/4592 Sentel/Tigo
  • 176/4592 Vie politique
  • 1487/4592 Distinction/Nomination
  • 34/4592 Handicapés
  • 678/4592 Enseignement à distance
  • 663/4592 Contenus numériques
  • 584/4592 Gestion de l’ARTP
  • 178/4592 Radios communautaires
  • 1659/4592 Qualité de service
  • 424/4592 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4592 SMSI
  • 450/4592 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2579/4592 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4592 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4592 Internet des objets
  • 170/4592 Free Sénégal
  • 369/4592 Intelligence artificielle
  • 194/4592 Editorial
  • 22/4592 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous