OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > Bénin : le préfet du Littoral instaure le Mobile Money dans les supermarchés (…)

Bénin : le préfet du Littoral instaure le Mobile Money dans les supermarchés pour combattre les attaques à main armée

jeudi 20 octobre 2016

Fintech

Depuis le 17 octobre 2016, il n’est plus possible de régler directement en espèces ses achats d’une valeur égale ou supérieure à 50 000 Fcfa dans les supermarchés et hypermarchés de Cotonou. De tels montants dépensés par un particulier doivent désormais être réglés par Mobile Money ou par carte bancaire. Pour les entreprises, ce sont les montants d’une valeur égale ou supérieure à 100 000 Fcfa qui feront l’objet de cette nouvelle mesure sécuritaire qui touche la capitale économique du Bénin et même tout le département du Littoral.

Cette mesure découle de l’arrêté préfectoral N°8/0243/DEP-LIT/SG/SPAT/SA portant instauration de l’usage des moyens de paiement dématérialisés dans les supermarchés et hypermarchés. A travers l’usage du MTN Mobile Money ou du service Flooz de Moov par les petites bourses, et les cartes bancaires pour les plus nantis, le préfet Modeste Toboula veut limiter les risques d’attaques à main armée de plus en plus récurrents dans les établissements marchands. Cette précaution vient renforcer les mesures sécuritaires défensives déjà prises par les supermarchés et hypermarchés de Cotonou.

Le préfet du Littotal estime qu’avec les moyens de paiement numériques pour les grosses sommes, le volume le plus important de l’argent encaissé par les établissements commerciaux ne demeurera plus dans leurs caisses mais sera directement reversé dans leur compte bancaire. De ce fait, ces établissements ne seront plus des cibles de choix pour des braqueurs en quête de fortes liquidités. Les usagers de ces espaces marchands seront alors un peu plus à l’abri de ces actes criminels.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 20 octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4262/4579 Régulation des télécoms
  • 347/4579 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4579 Economie numérique
  • 1602/4579 Politique nationale
  • 4579/4579 Fintech
  • 508/4579 Noms de domaine
  • 1646/4579 Produits et services
  • 1415/4579 Faits divers/Contentieux
  • 727/4579 Nouveau site web
  • 4456/4579 Infrastructures
  • 1604/4579 TIC pour l’éducation
  • 182/4579 Recherche
  • 242/4579 Projet
  • 2844/4579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4579 Sonatel/Orange
  • 1568/4579 Licences de télécommunications
  • 264/4579 Sudatel/Expresso
  • 941/4579 Régulation des médias
  • 1228/4579 Applications
  • 1015/4579 Mouvements sociaux
  • 1532/4579 Données personnelles
  • 123/4579 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4579 Mouvement consumériste
  • 358/4579 Médias
  • 643/4579 Appels internationaux entrants
  • 1418/4579 Formation
  • 103/4579 Logiciel libre
  • 1712/4579 Politiques africaines
  • 895/4579 Fiscalité
  • 166/4579 Art et culture
  • 578/4579 Genre
  • 1470/4579 Point de vue
  • 986/4579 Commerce électronique
  • 1410/4579 Manifestation
  • 312/4579 Presse en ligne
  • 124/4579 Piratage
  • 204/4579 Téléservices
  • 882/4579 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4579 Environnement/Santé
  • 321/4579 Législation/Réglementation
  • 335/4579 Gouvernance
  • 1699/4579 Portrait/Entretien
  • 145/4579 Radio
  • 686/4579 TIC pour la santé
  • 266/4579 Propriété intellectuelle
  • 58/4579 Langues/Localisation
  • 1010/4579 Médias/Réseaux sociaux
  • 1872/4579 Téléphonie
  • 190/4579 Désengagement de l’Etat
  • 977/4579 Internet
  • 114/4579 Collectivités locales
  • 378/4579 Dédouanement électronique
  • 1020/4579 Usages et comportements
  • 1024/4579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4579 Audiovisuel
  • 2791/4579 Transformation digitale
  • 384/4579 Affaire Global Voice
  • 156/4579 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4579 Service universel
  • 660/4579 Sentel/Tigo
  • 174/4579 Vie politique
  • 1487/4579 Distinction/Nomination
  • 34/4579 Handicapés
  • 676/4579 Enseignement à distance
  • 651/4579 Contenus numériques
  • 587/4579 Gestion de l’ARTP
  • 178/4579 Radios communautaires
  • 1660/4579 Qualité de service
  • 424/4579 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4579 SMSI
  • 448/4579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2579/4579 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4579 Internet des objets
  • 170/4579 Free Sénégal
  • 365/4579 Intelligence artificielle
  • 196/4579 Editorial
  • 22/4579 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous