OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juin 2024 > Bénin : le nombre d’abonnés mobile money a augmenté de 327 % en cinq ans

Bénin : le nombre d’abonnés mobile money a augmenté de 327 % en cinq ans

lundi 10 juin 2024

Fintech

Avec la démocratisation progressive de la téléphonie mobile, le mobile money gagne du terrain. Dans certains pays comme le Bénin, le service constitue un instrument d’inclusion financière pour une population souvent peu bancarisée.

L’adoption du mobile money est en pleine croissance au Bénin. Selon les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), le nombre de comptes de services financiers mobiles est passé de 2,6 millions à la fin de l’année 2018 à 11,1 millions fin 2023. Cela représente un taux de croissance de 327 % sur la période.

L’ARCEP ne donne pas une explication directe à cette croissance de l’adoption du mobile au Bénin, mais elle précise l’usage qu’en fait la population. « Les transactions effectuées via la téléphonie mobile au Bénin sont relatives aux dépôts et retraits d’argent, aux achats de crédit téléphonique, aux transferts push et pull, aux paiements des salaires, aux paiements marchands, aux transferts P2P [d’un utilisateur vers un autre, Ndlr], aux transferts P2C [d’un utilisateur vers une société, Ndlr] et aux transferts internationaux entrants et sortants », peut-on lire dans le rapport d’activités 2023 du régulateur télécoms.

Selon les données de l’ARCEP, les titulaires de comptes d’argent mobile béninois ont effectué un total de 2,07 milliards de transactions en 2023, soit une hausse d’environ 920 % par rapport aux 202,6 millions de transactions enregistrées en 2018. La valeur globale de ces transactions est passée de 2 081,8 milliards de francs CFA (3,4 milliards USD) à 10 686,5 milliards FCFA sur la période.

Précisons que l’adoption et l’usage du mobile money au Bénin ne peuvent être dissociés de ceux de la téléphonie mobile puisqu’il faut disposer d’une carte SIM pour ouvrir un compte d’argent mobile auprès des opérateurs télécoms. Le parc national d’abonnements mobiles est passé de 9,4 millions en 2018 à 16,4 millions en 2023. Le nombre d’abonnés uniques s’élevait à 8,5 millions pour un taux de pénétration de 67,3 %.

Le taux de pénétration du mobile money est passé de 23 % à 89 % entre 2018 et 2023, selon l’ARCEP. Cependant, les chiffres réels sont moins importants en raison du phénomène de multi-SIM qui fait que certaines personnes ont plusieurs comptes chez un ou plusieurs opérateurs. Une plus grande adoption de l’argent mobile devrait contribuer à améliorer l’inclusion financière au Bénin, car le service constitue une solution alternative pour la bancarisation des populations.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4394/4921 Régulation des télécoms
  • 348/4921 Télécentres/Cybercentres
  • 3157/4921 Economie numérique
  • 1671/4921 Politique nationale
  • 4921/4921 Fintech
  • 555/4921 Noms de domaine
  • 1722/4921 Produits et services
  • 1529/4921 Faits divers/Contentieux
  • 739/4921 Nouveau site web
  • 4764/4921 Infrastructures
  • 1647/4921 TIC pour l’éducation
  • 182/4921 Recherche
  • 242/4921 Projet
  • 3113/4921 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1744/4921 Sonatel/Orange
  • 1581/4921 Licences de télécommunications
  • 265/4921 Sudatel/Expresso
  • 981/4921 Régulation des médias
  • 1286/4921 Applications
  • 1031/4921 Mouvements sociaux
  • 1585/4921 Données personnelles
  • 156/4921 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4921 Mouvement consumériste
  • 358/4921 Médias
  • 650/4921 Appels internationaux entrants
  • 1712/4921 Formation
  • 99/4921 Logiciel libre
  • 1973/4921 Politiques africaines
  • 1026/4921 Fiscalité
  • 166/4921 Art et culture
  • 578/4921 Genre
  • 1607/4921 Point de vue
  • 1040/4921 Commerce électronique
  • 1491/4921 Manifestation
  • 315/4921 Presse en ligne
  • 123/4921 Piratage
  • 204/4921 Téléservices
  • 964/4921 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4921 Environnement/Santé
  • 324/4921 Législation/Réglementation
  • 335/4921 Gouvernance
  • 1729/4921 Portrait/Entretien
  • 144/4921 Radio
  • 693/4921 TIC pour la santé
  • 266/4921 Propriété intellectuelle
  • 58/4921 Langues/Localisation
  • 1038/4921 Médias/Réseaux sociaux
  • 2058/4921 Téléphonie
  • 191/4921 Désengagement de l’Etat
  • 986/4921 Internet
  • 116/4921 Collectivités locales
  • 380/4921 Dédouanement électronique
  • 1024/4921 Usages et comportements
  • 1034/4921 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4921 Audiovisuel
  • 3027/4921 Transformation digitale
  • 382/4921 Affaire Global Voice
  • 152/4921 Géomatique/Géolocalisation
  • 337/4921 Service universel
  • 669/4921 Sentel/Tigo
  • 174/4921 Vie politique
  • 1516/4921 Distinction/Nomination
  • 34/4921 Handicapés
  • 721/4921 Enseignement à distance
  • 720/4921 Contenus numériques
  • 585/4921 Gestion de l’ARTP
  • 178/4921 Radios communautaires
  • 1763/4921 Qualité de service
  • 427/4921 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4921 SMSI
  • 450/4921 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2706/4921 Innovation/Entreprenariat
  • 1336/4921 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4921 Internet des objets
  • 180/4921 Free Sénégal
  • 447/4921 Intelligence artificielle
  • 195/4921 Editorial
  • 22/4921 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous