OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Bénin : huit nouveaux services publics dématérialisés

Bénin : huit nouveaux services publics dématérialisés

jeudi 10 juin 2021

Transformation digitale

Le lancement de huit nouveaux e-services publics ce mercredi 09 juin 2021 va faciliter l’accomplissement des formalités aux entreprises et impacter le monde des affaires.

Le Bénin tend vers la mise en œuvre complète de l’administration intelligente (Smart Gouv) ; un axe stratégique des projets de transformation numérique du pays. C’est dans ce cadre qu’a été lancé en mars 2020, alors que la pandémie de la Covid-19 commençait à sévir, le Portail national des services publics. Au départ, elle regroupait 250 services publics en ligne, multiplié par trois, en moins d’un an, pour faciliter la vie aux usagers de l’administration publique.

Désormais, c’est le quotidien des entreprises et des personnes qui postulent aux appels d’offres qui est impacté. Elles peuvent demander en ligne : l’attestation de non faillite, l’attestation de non-exclusion de la commande publique, l’attestation d’immatriculation et de paiement des cotisations à l’employeur, le raccordement à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Des possibilités sont également offertes pour obtenir en ligne, le permis de travail, le visa de contrat de travail pour nationaux et expatriés ; et l’attestation fiscale.

Au Bénin, le Portail national des services publics est l’unique lieu où les citoyens peuvent accéder à des informations complètes sur plus de 700 services publics. Parmi eux, figurent plus de 97 e-services transactionnels dont 21 e-services entièrement dématérialisés, de la demande à la délivrance, en passant par le paiement en ligne.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 10 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4401/5007 Régulation des télécoms
  • 360/5007 Télécentres/Cybercentres
  • 3395/5007 Economie numérique
  • 2035/5007 Politique nationale
  • 5007/5007 Fintech
  • 533/5007 Noms de domaine
  • 1742/5007 Produits et services
  • 1502/5007 Faits divers/Contentieux
  • 745/5007 Nouveau site web
  • 4744/5007 Infrastructures
  • 1770/5007 TIC pour l’éducation
  • 223/5007 Recherche
  • 254/5007 Projet
  • 3468/5007 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/5007 Sonatel/Orange
  • 1603/5007 Licences de télécommunications
  • 271/5007 Sudatel/Expresso
  • 950/5007 Régulation des médias
  • 1268/5007 Applications
  • 1034/5007 Mouvements sociaux
  • 1607/5007 Données personnelles
  • 135/5007 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5007 Mouvement consumériste
  • 362/5007 Médias
  • 655/5007 Appels internationaux entrants
  • 1701/5007 Formation
  • 95/5007 Logiciel libre
  • 2039/5007 Politiques africaines
  • 937/5007 Fiscalité
  • 176/5007 Art et culture
  • 585/5007 Genre
  • 1593/5007 Point de vue
  • 1030/5007 Commerce électronique
  • 1580/5007 Manifestation
  • 324/5007 Presse en ligne
  • 131/5007 Piratage
  • 207/5007 Téléservices
  • 908/5007 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5007 Environnement/Santé
  • 334/5007 Législation/Réglementation
  • 348/5007 Gouvernance
  • 1779/5007 Portrait/Entretien
  • 149/5007 Radio
  • 788/5007 TIC pour la santé
  • 282/5007 Propriété intellectuelle
  • 66/5007 Langues/Localisation
  • 1038/5007 Médias/Réseaux sociaux
  • 1937/5007 Téléphonie
  • 193/5007 Désengagement de l’Etat
  • 1076/5007 Internet
  • 116/5007 Collectivités locales
  • 444/5007 Dédouanement électronique
  • 1068/5007 Usages et comportements
  • 1054/5007 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5007 Audiovisuel
  • 3191/5007 Transformation digitale
  • 385/5007 Affaire Global Voice
  • 158/5007 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/5007 Service universel
  • 670/5007 Sentel/Tigo
  • 177/5007 Vie politique
  • 1534/5007 Distinction/Nomination
  • 36/5007 Handicapés
  • 762/5007 Enseignement à distance
  • 877/5007 Contenus numériques
  • 588/5007 Gestion de l’ARTP
  • 184/5007 Radios communautaires
  • 1742/5007 Qualité de service
  • 445/5007 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5007 SMSI
  • 499/5007 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2849/5007 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/5007 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5007 Internet des objets
  • 175/5007 Free Sénégal
  • 547/5007 Intelligence artificielle
  • 203/5007 Editorial
  • 25/5007 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous