OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Bénin : face à la Covid-19, l’ANSSI plus que jamais d’attaque

Bénin : face à la Covid-19, l’ANSSI plus que jamais d’attaque

mercredi 24 juin 2020

Cybersécurité/Cybercriminalité

Si l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information du Bénin s’est assurée de la sécurisation des infrastructures numériques et du cyberespace béninois avant la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus (Covid-19), elle est actuellement beaucoup plus sollicitée. Malgré cela, elle maintient son plan d’actions et les projets phares du secteur du numérique.

L’apparition et la confirmation des premiers cas de Covid-19 au Bénin ont drastiquement réduit les déplacements des citoyens, surtout depuis qu’un cordon sanitaire a été instauré par le Gouvernement. Dans ce contexte, les entreprises ont recours au télétravail pour ne pas être contraintes d’interrompre leurs activités. « Dans le numérique, chaque fois que l’on ajoute une brique ou un nouveau processus, on étend le périmètre ou la surface d’attaque », fait remarquer Ouanilo Medegan Fagla, Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information du Bénin (ANSSI-Bénin).

Ces attaques sont de plusieurs ordres : la compromission de l’ordinateur d’un employé en télétravail, la cybercriminalité ou la cyberattaque. Ainsi, l’ANSSI a très tôt pris les devants de cette lutte en diffusant un guide de bonnes pratiques de sécurité du télétravailleur. Parmi les recommandations formulées aux internautes, on préconise d’« installer des mises à jour de sécurité », d’« utiliser un VPN et les méthodes d’authentification doubles prévues par l’employeur afin d’accéder de manière sécurisée aux ressources de l’entreprise » ou encore de « ne pas installer les applications mobiles sur le thème du Covid-19, mais plutôt de s’informer sur la crise à partir des canaux officiels. »

Sécurité numérique

Alors que le guide du télétravailleur est destiné aux entreprises privées et aux particuliers, l’ANSSI œuvre également à la sécurité informatique des membres du gouvernement et de leurs infrastructures. Au regard de cela, Ouanilo Medegan estime que le Covid-19 a au moins un bénéfice : celui d’accélérer la transformation digitale des institutions « Tous les informaticiens ont une sorte de petite fenêtre dans laquelle ils peuvent intégrer leurs besoins et en tirer satisfaction. Le télétravail est vrai outil pour les gens. C’est un plus en terme de transformation digitale. »

Pour autant, l’ANSSI maintient sa feuille de route, laquelle consiste en la mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité numérique. Elle consiste à classifier les systèmes d’information (SI) pour en connaître les forces et les risques en présence, et en acquérir la maitrise. Les connaissances des SI permettront de finaliser les politiques de sécurité des systèmes d’information de l’Etat et leur mise en place, ainsi que celles afférentes à la protection des infrastructures critiques. En parallèle, l’ANSSI est associée à la totalité des projets du secteur du numérique pour s’assurer qu’il n’y a aucune faille au niveau de leurs systèmes de sécurité.

Grands projets

En droite ligne avec ses prérogatives, le cyberespace béninois et les infrastructures informatiques restent la priorité de l’ANSSI. Et la mise en place du système national d’infrastructure à clé publique (PKI) est l’un de ses projets phares. Il s’agit d’une plateforme de sécurisation de documents administratifs électroniques tels que : le passeport, la carte d’identité, les transactions, la signature, les documents et les services en ligne. Au Bénin, cette réforme est déjà opérationnelle grâce à l’émission des cartes nationales d’identité électroniques, des passeports électroniques et de la mise en service de la plateforme www.servicepublic.bj, qui est le portail national des services publics.

En cas d’incident informatique, le premier point de contact avec les institutions de l’Etat est bjCSIRT, une équipe gouvernementale de réponse aux incidents de sécurité informatique. Cette police du cyberespace béninois travaille en lien avec l’Agence béninoise pour la cybersécurité et la promotion du numérique (ABCPN), la police républicaine et l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) pour démanteler les réseaux de cybercriminels. Le bjCSIRT fait remonter ses informations sur les failles ou les vulnérabilités aux structures privées concernées, de sorte à renforcer la sécurité des systèmes d’information. Les informations sont collectées grâce aux outils de surveillance de la cybersécurité dont dispose le Bénin, à l’échelle nationale, pour anticiper de potentielles attaques.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 24 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2246 Régulation des télécoms
  • 174/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2246 Economie numérique
  • 799/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 255/2246 Noms de domaine
  • 841/2246 Produits et services
  • 696/2246 Faits divers/Contentieux
  • 374/2246 Nouveau site web
  • 2153/2246 Infrastructures
  • 799/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1419/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2246 Sonatel/Orange
  • 783/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 472/2246 Régulation des médias
  • 603/2246 Applications
  • 495/2246 Mouvements sociaux
  • 789/2246 Données personnelles
  • 60/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 180/2246 Médias
  • 321/2246 Appels internationaux entrants
  • 713/2246 Formation
  • 51/2246 Logiciel libre
  • 852/2246 Politiques africaines
  • 408/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 758/2246 Point de vue
  • 479/2246 Commerce électronique
  • 698/2246 Manifestation
  • 157/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 102/2246 Téléservices
  • 423/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2246 Environnement/Santé
  • 159/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 830/2246 Portrait/Entretien
  • 72/2246 Radio
  • 342/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 30/2246 Langues/Localisation
  • 506/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 940/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 486/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 188/2246 Dédouanement électronique
  • 528/2246 Usages et comportements
  • 512/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2246 Audiovisuel
  • 1390/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 77/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 740/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 337/2246 Enseignement à distance
  • 320/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 869/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 225/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 86/2246 Free Sénégal
  • 172/2246 Intelligence artificielle
  • 99/2246 Editorial
  • 11/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous