OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > Banques : Les nouvelles technologies dopent les rendements

Banques : Les nouvelles technologies dopent les rendements

mardi 15 mai 2018

Innovation/Entreprenariat

La Révolution digitale n’a pas épargné le secteur financier, bouleversant son mode de fonctionnement. Banques et institutions de microfinance ont adapté leurs produits aux exigences du numérique.

Avec l’évolution des services financiers, explique Moustapha Diop, directeur général de Solution informatique durable (Solid), les employés travaillent avec deux fois plus d’équipements qu’il y a cinq ans. L’ère de l’agent croulant sous les piles de papiers et du client préoccupé par ses documents bancaires est en train de céder la place à l’ordinateur, au smartphone et à la tablette.

« Avant, le banquier n’avait aucun lien direct avec le client, dit-il. Aujourd’hui, on peut parler à distance avec le client, lui proposer les produits les plus adaptés, travailler 24h/24 avec ses collaborateurs ». Les banquiers d’aujourd’hui recourent aux Sms, aux e-mails, aux réseaux sociaux pour proposer, suivre ou exécuter des services financiers. Ce qui multiplie par 10 le volume des données tous les cinq ans, selon Microsoft (Big data boolist, 2012). « L’informatique est au cœur de l’activité bancaire. On ne peut pas gérer les clients, être à jour, avoir de la mobilité sans une infrastructure informatique performante », confie sous l’anonymat le responsable de la sécurité du réseau informatique d’une banque de la place.

Avec le mobile, la croissance multipliée par 3

Grâce aux appareils mobiles, la croissance attendue dans le secteur de la banque en ligne entre 2012 et 2016 a été multipliée par trois (3), à en croire American Banker (Mobile banking grow 300%, année 2012). Accenture nous apprend que les banques qui développent bien des modèles de banque en ligne, de présence sur les réseaux sociaux et sur tous les canaux peuvent faire passer du simple au double la croissance de leur chiffre d’affaires (de 4 % 8 %). Aussi, ces banques peuvent, par ricochet, réduire les coûts de services de 20% ou plus. Pour conserver leurs données, 72 % des entreprises sur les marchés de capitaux envisagent de recourir au Cloud, selon Cdw dans son étude « Top tech trends for capital markets » (2014).

Mobilité et investissements

La Révolution digitale permet d’avoir une meilleure visibilité sur les risques financiers et les performances d’une banque, déclare Moustapha Diop. Mais aussi, elle permet de travailler en tout lieu et avec n’importe quel appareil mobile. Disposer d’équipements adéquats en est une préalable nécessité. Cet investissement dans le matériel n’est pas à perte, dit-il, citant Forester Consulting, car une plateforme de productivité peut être amortie en sept mois.

Pour tirer profit du numérique, M. Diop invite les entreprises à disposer, à côté d’un analyste en investissements et d’un chargé de clientèle, d’un responsable de la conformité. Le rôle de ce dernier consiste à éviter les problèmes de conformité en vérifiant que les appareils sont bien gérés et que les données des clients sont sécurisées. C’est lui aussi qui agit rapidement pour répondre aux demandes d’information, qui corrige les erreurs et évite qu’elles se reproduisent, et qui vérifie que le Cloud répond aux exigences des services financiers, dit-il. Le trio composé du chargé de clientèle, de l’analyste en investissement et du responsable de conformité peut donner de bons résultats à condition de bien investir le digital. Le premier peut réaliser un gain de 4% de chiffre d’affaires si la banque prend en compte la mobilité, les réseaux sociaux et autres canaux. Et aussi économiser 20 % sur les coûts des services. Le second peut engranger 8,5% de gain de temps dans la prise de décision et économiser 4,12 millions d’euros, selon une étude de Forrester Consulting citée par Moustapha Diop. Le troisième peut aussi réduire les coûts de conformité de 6,8% et réduire de 73% le nombre de failles dans les données, selon la même étude. Par ailleurs, d’après une étude de Cogent Research intitulée « Social media’s impact on personal finance » publiée il y a cinq ans, 34 % des investisseurs utilisent les réseaux sociaux pour des investissements financiers personnels. Cependant, toutes ces activités gravitant autour de l’informatique produisent une quantité importante de données à exploiter, à gérer et parfois à vendre.

M. Ciss

(Source : Le Soleil, 15 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4406/5256 Régulation des télécoms
  • 352/5256 Télécentres/Cybercentres
  • 3923/5256 Economie numérique
  • 1892/5256 Politique nationale
  • 5256/5256 Fintech
  • 514/5256 Noms de domaine
  • 1746/5256 Produits et services
  • 1460/5256 Faits divers/Contentieux
  • 735/5256 Nouveau site web
  • 4943/5256 Infrastructures
  • 1674/5256 TIC pour l’éducation
  • 187/5256 Recherche
  • 248/5256 Projet
  • 3415/5256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5256 Sonatel/Orange
  • 1636/5256 Licences de télécommunications
  • 278/5256 Sudatel/Expresso
  • 1100/5256 Régulation des médias
  • 1463/5256 Applications
  • 1239/5256 Mouvements sociaux
  • 1683/5256 Données personnelles
  • 127/5256 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5256 Mouvement consumériste
  • 360/5256 Médias
  • 653/5256 Appels internationaux entrants
  • 1771/5256 Formation
  • 96/5256 Logiciel libre
  • 2039/5256 Politiques africaines
  • 1110/5256 Fiscalité
  • 166/5256 Art et culture
  • 579/5256 Genre
  • 1671/5256 Point de vue
  • 1114/5256 Commerce électronique
  • 1461/5256 Manifestation
  • 317/5256 Presse en ligne
  • 124/5256 Piratage
  • 208/5256 Téléservices
  • 879/5256 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5256 Environnement/Santé
  • 442/5256 Législation/Réglementation
  • 422/5256 Gouvernance
  • 1807/5256 Portrait/Entretien
  • 145/5256 Radio
  • 791/5256 TIC pour la santé
  • 295/5256 Propriété intellectuelle
  • 60/5256 Langues/Localisation
  • 1049/5256 Médias/Réseaux sociaux
  • 1989/5256 Téléphonie
  • 190/5256 Désengagement de l’Etat
  • 1160/5256 Internet
  • 116/5256 Collectivités locales
  • 393/5256 Dédouanement électronique
  • 1082/5256 Usages et comportements
  • 1035/5256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5256 Audiovisuel
  • 3371/5256 Transformation digitale
  • 384/5256 Affaire Global Voice
  • 152/5256 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5256 Service universel
  • 661/5256 Sentel/Tigo
  • 179/5256 Vie politique
  • 1636/5256 Distinction/Nomination
  • 35/5256 Handicapés
  • 684/5256 Enseignement à distance
  • 684/5256 Contenus numériques
  • 592/5256 Gestion de l’ARTP
  • 178/5256 Radios communautaires
  • 1755/5256 Qualité de service
  • 431/5256 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5256 SMSI
  • 482/5256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2877/5256 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5256 Internet des objets
  • 172/5256 Free Sénégal
  • 590/5256 Intelligence artificielle
  • 227/5256 Editorial
  • 22/5256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous