OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Novembre > Bande passante : finalisation d’une étude sur le développement d’un réseau à (…)

Bande passante : finalisation d’une étude sur le développement d’un réseau à fibre optique

lundi 16 novembre 2009

Infrastructures

Une étude de faisabilité pour le développement potentiel d’un réseau terrestre à fibre optique en Afrique de l’Est et Australe, commanditée par la Commission e-afrique du Nepad vient d’être finalisée par Africa Analysis, indique un communiqué reçu à l’APS.

Une fois mis en œuvre, ce réseau sera partie intégrante du large réseau africain à fibre optique connu sous UMOJANET, nom donné à l’infrastructure à large bande passante du Nepad par les ministres africains des TIC, explique la même source.

Selon le communiqué, une étude similaire sera étendue au reste de l’Afrique en 2010.

Cette étude de faisabilité, conjointement financée par le Projet de facilitation de préparation d’étude de faisabilité de la Banque de développement de l’Afrique australe et l’Agence française de développement (AFD), a couvert 23 pays dont 12 sont signataires du Protocole de Kigali.

Il s’agit de l’Angola, de Erythrée, de Maurice, de la Somalie, de l’Ouganda, du Botswana, de l’ Ethiopie, du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la Zambie, du Burundi, du Kenya, du Mozambique, du Soudan, du Zimbabwe, de la RDC, du Lesotho, de la Namibie, du Swaziland, de Djibouti, de Madagascar, du Rwanda et de la Tanzanie.

Selon le communiqué de la Commission e-Afrique du Nepad, l’étude consistait à s’assurer de la viabilité technique et du coût de l’établissement du réseau à large bande du Nepad dans la région.

L’étude a envisagé quatre conceptions potentielles de réseaux fondés sur le ‘’modèle de location maximale’’ qui a pour avantage de minimiser l’investissement et, le ‘’modèle du tout à construire’’ qui nécessite une construction entière et intégrale du réseau.

Le ‘’modèle de location maximale’’ reviendrait à 700 millions de dollars US et le ‘’modèle du tout à construire’’, 1,300 milliards de dollars US, indique l’étude.

L’étude constate également que ‘’l’essentiel de l’infrastructure à fibre optique requise pour le réseau est déjà en place’’.

Sur les 30.000 km de connectivité requise, 60% existent déjà et 8% sont en construction. De plus, la planification pour les 23% d’infrastructure nécessaire est achevée et sa construction reste à faire. Actuellement, seuls 9% du réseau font l’objet de planification et de construction.

Selon toujours le document, l’étude a aussi démontré que l’infrastructure pour la fibre optique peut être acquise à partir de plusieurs sources.

Plus de 50% de l’infrastructure requise peut être aussi provisionnée par un second fournisseur, c’est-à-dire un deuxième opérateur de réseau télécom ou des opérateurs hors du secteur télécom comme les compagnies de fourniture d’électricité et les opérateurs de pipeline.

L’étude a suggéré que des Véhicules spéciaux ad hoc (SVP entités juridiques) soient établies pour s’approprier et faire fonctionner de pareils réseaux dans le cadre du Protocole de Kigali.

En 2007, les ministres chargés des Technologies de l’information et de la communication (TIC) des pays d’Afrique orientale et australe ont approuvé à Johannesburg le projet de pose d’un câble sous-marin de 2 milliards de dollar US pour connecter l’Afrique.

Ce câble, long de 50,000 km et d’une capacité de 3,84 de Terrabits/ seconde, est destiné à assurer la connectivité de l’Afrique sur le plan des télécommunications et à relier le continent aux Amériques, à l’Inde et à l’Europe.

Les ministres ont baptisé le segment sous-marin de ce réseau Nepad UHURUNET, le segment terrestre UMOJANET.

Le Protocole de Kigali sur le cadre politique et réglementaire du Réseau d’infrastructures TIC à large bande du Nepad est basé sur l’Acte Constitutif de l’Union Africaine.

Signé en 2006, il a pour objectif principal de faciliter et d’assurer l’engagement des parties en faveur de la construction et de l’opération du Réseau d’infrastructures à large bande conformément à des principes d’ « accès ouvert » qui garantissent une situation équitable et un accès égal aux infrastructures.

(Source : APS, 17 novembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2221 Régulation des télécoms
  • 173/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1596/2221 Economie numérique
  • 827/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 253/2221 Noms de domaine
  • 815/2221 Produits et services
  • 692/2221 Faits divers/Contentieux
  • 378/2221 Nouveau site web
  • 2147/2221 Infrastructures
  • 792/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1386/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2221 Sonatel/Orange
  • 773/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 461/2221 Régulation des médias
  • 599/2221 Applications
  • 494/2221 Mouvements sociaux
  • 775/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 323/2221 Appels internationaux entrants
  • 693/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 838/2221 Politiques africaines
  • 408/2221 Fiscalité
  • 84/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 699/2221 Point de vue
  • 480/2221 Commerce électronique
  • 707/2221 Manifestation
  • 157/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 105/2221 Téléservices
  • 419/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2221 Environnement/Santé
  • 156/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 821/2221 Portrait/Entretien
  • 72/2221 Radio
  • 337/2221 TIC pour la santé
  • 133/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 506/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2221 Téléphonie
  • 96/2221 Désengagement de l’Etat
  • 485/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 189/2221 Dédouanement électronique
  • 497/2221 Usages et comportements
  • 532/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2221 Audiovisuel
  • 1350/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 75/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2221 Service universel
  • 330/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 727/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 336/2221 Enseignement à distance
  • 319/2221 Contenus numériques
  • 292/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 801/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 224/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 164/2221 Intelligence artificielle
  • 97/2221 Editorial
  • 9/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous