Bancarisation : Les banquiers veulent développer la finance au mobile
mercredi 29 février 2012
L’Afrique veut développer encore plus la finance par téléphone mobile. Demain mercredi, s’ouvre à Zanzibar, en Tanzanie, une rencontre de deux jours qui vise à réfléchir sur les moyens de faire de l’Afrique l’une des zones leaders dans le secteur de la finance mobile, qui brasse actuellement environ 650 milliards de dollars américains. Le Sénégal et l’Uemoa vont prendre part à cette rencontre au plus haut niveau des décideurs.
Les données des banques et des institutions financières indiquent que 75% environ de la population africaine n’ont pas accès aux services financiers formalisés. Néanmoins, au vu du développement très rapide de la téléphonie mobile sur le continent où, en très peu de temps, on a pu dénombrer environ 350 millions d’usagers du mobile, les financiers pensent qu’un créneau est ouvert pour le développement de la financiarisation de l’économie informelle, dans la lignée de la Déclaration de Maya.
Cette Déclaration adoptée en septembre 2011, lors du Forum de la Rivera Maya au Mexique, constitue un ensemble de mesures destinées à débrider le potentiel de la forte population mondiale qui est en marge des services bancaires. Le nombre est estimé à environ 2,5 milliards de personnes.
Mohamed Guèye
(Source : Le Quotidien, 29 février 2012)