OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Bancarisation - Afrique subsaharienne : la téléphonie mobile change la donne

Bancarisation - Afrique subsaharienne : la téléphonie mobile change la donne

mardi 21 avril 2015

Fintech

Selon le dernier rapport « Global Findex » sur l’inclusion financière, 12 % des adultes subsahariens possèdent un compte bancaire par téléphonie mobile.

Le rapport Global Findex qui vient d’être dévoilé dans le cadre des récentes réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) est très clair. Le privilège de l’arriération que Lionel Zinsou, président de PAI partners et de la Fondation AfricaFrance, évoque régulièrement serait en train de permettre à l’Afrique subsaharienne de réaliser de grands progrès en matière d’inclusion financière. Et elle fait la différence grâce au mobile-banking.

Un fort apport du mobile-banking

La preuve : alors que l’Afrique subsaharienne est à la traîne quant au taux de bancarisation, 12 % de ses adultes possèdent un compte bancaire par téléphonie mobile. Comparativement à la situation observée à l’échelle mondiale (2 %), c’est plus qu’une éclaircie. En effet, grâce à cet apport considérable du mobile-banking, le continent est passé du taux de bancarisation de 24 % en 2011 à 34 % en 2014. Pays du M-Pesa, le Kenya dame le pion à tous les pays africains avec un taux de 58 %. Il devance la Tanzanie, dont 35 % des comptes détenus par les particuliers le sont par téléphone mobile, idem en Ouganda.

Concrètement…

Au Kenya, plus de la moitié des adultes règlent leurs factures de services publics par téléphone portable. Chez le voisin tanzanien, la situation est similaire, notamment en ce qui concerne les transactions effectuées autour des produits agricoles. En effet, le paiement y est effectué pour 25 % des acteurs économiques sur des comptes par téléphone. Parallèlement, on constate qu’en Côte d’Ivoire, en Somalie, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe, les adultes utilisent davantage un compte bancaire par téléphone qu’un compte auprès d’une institution financière. Et le phénomène semble prendre une réelle ampleur puisque treize pays d’Afrique subsaharienne ont un taux de pénétration des comptes bancaires par téléphone de 10 % ou plus. De manière plus précise, près de la moitié (48 %) des adultes émettent ou bénéficient d’envois de fonds par le biais du téléphone mobile. Un élément en révèle l’impact : la conclusion du Global Findex indiquant que si les paiements de fonds intérieurs étaient effectués sur des comptes bancaires plutôt qu’aux guichets des agents de transferts d’argent, le taux de détention de comptes pourrait doubler au Sénégal, au Cameroun, en République démocratique du Congo et en République du Congo.

Les femmes laissées-pour-compte

Cela dit, toute euphorie doit être tempérée par le fait qu’il y a encore des insuffisances quant à l’inclusion financière des femmes et des ménages les plus pauvres. Par ailleurs, au niveau mondial, plus de 50 % des adultes parmi ceux issus des 40 % de ménages les plus pauvres dans les pays en développement n’ont toujours pas de compte en banque en 2014. Et l’écart entre hommes et femmes ne semble pas se resserrer. 58 % des femmes contre 65 % des hommes avaient un compte bancaire en 2014, contre respectivement 47 % de femmes et 54 % d’hommes en 2011. Des chiffres qui montrent que le chantier est loin d’être terminé.

James Barma

(Source : Le Point Afrique, 21 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6419/7019 Régulation des télécoms
  • 519/7019 Télécentres/Cybercentres
  • 5064/7019 Economie numérique
  • 2609/7019 Politique nationale
  • 6940/7019 Fintech
  • 768/7019 Noms de domaine
  • 2519/7019 Produits et services
  • 2163/7019 Faits divers/Contentieux
  • 1167/7019 Nouveau site web
  • 7019/7019 Infrastructures
  • 2515/7019 TIC pour l’éducation
  • 279/7019 Recherche
  • 363/7019 Projet
  • 5022/7019 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7019 Sonatel/Orange
  • 2428/7019 Licences de télécommunications
  • 408/7019 Sudatel/Expresso
  • 1488/7019 Régulation des médias
  • 1862/7019 Applications
  • 1522/7019 Mouvements sociaux
  • 2343/7019 Données personnelles
  • 261/7019 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7019 Mouvement consumériste
  • 537/7019 Médias
  • 969/7019 Appels internationaux entrants
  • 2314/7019 Formation
  • 139/7019 Logiciel libre
  • 3117/7019 Politiques africaines
  • 1490/7019 Fiscalité
  • 251/7019 Art et culture
  • 942/7019 Genre
  • 2337/7019 Point de vue
  • 1481/7019 Commerce électronique
  • 2413/7019 Manifestation
  • 471/7019 Presse en ligne
  • 186/7019 Piratage
  • 306/7019 Téléservices
  • 1397/7019 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7019 Environnement/Santé
  • 490/7019 Législation/Réglementation
  • 567/7019 Gouvernance
  • 2738/7019 Portrait/Entretien
  • 223/7019 Radio
  • 1132/7019 TIC pour la santé
  • 403/7019 Propriété intellectuelle
  • 87/7019 Langues/Localisation
  • 1562/7019 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/7019 Téléphonie
  • 290/7019 Désengagement de l’Etat
  • 1669/7019 Internet
  • 171/7019 Collectivités locales
  • 658/7019 Dédouanement électronique
  • 1740/7019 Usages et comportements
  • 1537/7019 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7019 Audiovisuel
  • 4574/7019 Transformation digitale
  • 573/7019 Affaire Global Voice
  • 230/7019 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7019 Service universel
  • 990/7019 Sentel/Tigo
  • 261/7019 Vie politique
  • 2606/7019 Distinction/Nomination
  • 51/7019 Handicapés
  • 1027/7019 Enseignement à distance
  • 1007/7019 Contenus numériques
  • 878/7019 Gestion de l’ARTP
  • 267/7019 Radios communautaires
  • 2525/7019 Qualité de service
  • 636/7019 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7019 SMSI
  • 768/7019 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4097/7019 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7019 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7019 Internet des objets
  • 255/7019 Free Sénégal
  • 904/7019 Intelligence artificielle
  • 295/7019 Editorial
  • 33/7019 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous