OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Etudes et recherches > Documents divers > Baba Fall Badiane. L’Encadrement juridique de la gestion électronique des (…)

Baba Fall Badiane. L’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé

mardi 19 mars 2024

L’étude de l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé intervient dans le contexte où le Sénégal vise à informatiser le secteur de santé pour l’amélioration de la prestation de services de soins, de la circulation des informations par voie électronique, de la gestion efficiente du système de santé et de la protection des données de santé conformément au plan stratégique santé digitale 2018-2023.

L’encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé doit nécessairement promouvoir une politique et des pratiques efficaces en matière de collète et traitement des données des citoyens, de l’administration publique et du secteur privé d’une part et d’autre part, tenir compte de l’impact de la télémédecine, le big data, les objets connectés… de tous les droits numériques tels que la vie privée et les données personnelles.

À cela s’ajoute une croissance exponentielle d’acteurs non régulés comme les GAFAM qui s’intéressent de plus les données de santé ou moins régulé comme les hébergeurs des données de santé et la divulgation, l’utilisation détournée, la manipulation par des personnes non habilitées, le risque de piratage informatique et l’utilisation des données à des fins commerciales, etc.

L’ensemble de ces facteurs incitent les autorités du secteur du numérique à s’interroger : Quel encadrement juridique faudrait-il adopter pour garantir davantage la protection des droits et libertés des individus dans la gestion électronique des données de santé devenues indispensables dans l’évolution actuelle de la société ?

La méthodologie qui a été adoptée pour cette étude comprend essentiellement la recherche documentaire, de données disponibles auprès des bibliothèques en ligne.

Ce travail scientifique est le résultat d’une étude sur « l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé au Sénégal » afin de mieux régulé les données de santé.

En outre, une étude sur l’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé nécessite une note introductive des TIC dans le secteur de la santé et une bonne compréhension des concepts qui ne sont pas souvent familiers aux lecteurs (I). C’est dans cette suite logique que des éléments de réponse mériteraient d’être apportés à la problématique de l’encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé.

L’Etat, acteur principal de la protection des données de santé intervient pour encadrer la collecte et le traitement des données de santé dans un cadre normatif (II) et institutionnel (III). Des risques potentiels peuvent résulter des programmes de collecte et de traitement des données de santé (IV). Pour une protection efficace de la gestion électronique des données de santé nous proposons de recommandations à l’endroit des parties prenantes concernées (administration, secteur privé) (V).

Documents joints

  • L’Encadrement juridique de la gestion électronique des données de santé (PDF - 724 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6591/7175 Régulation des télécoms
  • 521/7175 Télécentres/Cybercentres
  • 4822/7175 Economie numérique
  • 2604/7175 Politique nationale
  • 7175/7175 Fintech
  • 776/7175 Noms de domaine
  • 2586/7175 Produits et services
  • 2166/7175 Faits divers/Contentieux
  • 1132/7175 Nouveau site web
  • 7048/7175 Infrastructures
  • 2505/7175 TIC pour l’éducation
  • 281/7175 Recherche
  • 363/7175 Projet
  • 4554/7175 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7175 Sonatel/Orange
  • 2379/7175 Licences de télécommunications
  • 415/7175 Sudatel/Expresso
  • 1411/7175 Régulation des médias
  • 1901/7175 Applications
  • 1525/7175 Mouvements sociaux
  • 2387/7175 Données personnelles
  • 257/7175 Big Data/Données ouvertes
  • 886/7175 Mouvement consumériste
  • 537/7175 Médias
  • 963/7175 Appels internationaux entrants
  • 2490/7175 Formation
  • 191/7175 Logiciel libre
  • 3088/7175 Politiques africaines
  • 1458/7175 Fiscalité
  • 249/7175 Art et culture
  • 861/7175 Genre
  • 2373/7175 Point de vue
  • 1533/7175 Commerce électronique
  • 2331/7175 Manifestation
  • 471/7175 Presse en ligne
  • 186/7175 Piratage
  • 307/7175 Téléservices
  • 1316/7175 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7175 Environnement/Santé
  • 483/7175 Législation/Réglementation
  • 502/7175 Gouvernance
  • 2864/7175 Portrait/Entretien
  • 216/7175 Radio
  • 1110/7175 TIC pour la santé
  • 419/7175 Propriété intellectuelle
  • 87/7175 Langues/Localisation
  • 1740/7175 Médias/Réseaux sociaux
  • 2979/7175 Téléphonie
  • 285/7175 Désengagement de l’Etat
  • 1581/7175 Internet
  • 171/7175 Collectivités locales
  • 701/7175 Dédouanement électronique
  • 1712/7175 Usages et comportements
  • 1539/7175 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7175 Audiovisuel
  • 4632/7175 Transformation digitale
  • 573/7175 Affaire Global Voice
  • 228/7175 Géomatique/Géolocalisation
  • 574/7175 Service universel
  • 990/7175 Sentel/Tigo
  • 263/7175 Vie politique
  • 2471/7175 Distinction/Nomination
  • 51/7175 Handicapés
  • 1026/7175 Enseignement à distance
  • 1006/7175 Contenus numériques
  • 876/7175 Gestion de l’ARTP
  • 268/7175 Radios communautaires
  • 2584/7175 Qualité de service
  • 636/7175 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7175 SMSI
  • 706/7175 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4180/7175 Innovation/Entreprenariat
  • 1977/7175 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7175 Internet des objets
  • 255/7175 Free Sénégal
  • 1028/7175 Intelligence artificielle
  • 297/7175 Editorial
  • 33/7175 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous