OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Février 2015 > Avis trimestriel n° 04-2014 de la Commission de protection des données (…)

Avis trimestriel n° 04-2014 de la Commission de protection des données personnelles du Sénégal (Cdp)

lundi 2 février 2015

Données personnelles

La Commission de protection des données personnelles (CDP), instituée par la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008, est chargée de vérifier la légalité de la collecte et du traitement des données personnelles des Sénégalais et de s’assurer que toutes les précautions sont prises pour qu’elles soient sécurisées.

Dans cette perspective, au cours du quatrième trimestre 2014, et conformément à l’article 43 du Règlement intérieur de la Commission, et après en avoir délibéré en sa séance plénière du 30 janvier 2015, la CDP rend public le présent avis trimestriel qui décrit la situation actuelle de la protection des données personnelles au Sénégal.

1 – Compte rendu des activités

Au sortir de ce quatrième trimestre de l’année, les statistiques de la CDP donnent les chiffres ci-après :

– 77 appels à déclarations ;
– 89 structures reçues par la commission ;
– 05 sessions plénières ;
– 25 récépissés délivrés, pour des traitements portant entre autres sur la vidéosurveillance, la prospection commerciale, les fichiers des ressources humaines, la gestion du temps de présence et de pointage du personnel, les sites web, les messageries électroniques, les plateformes SMS, etc. ;
– 10 autorisations de traitements de données de santé, de bracelets d’identification médicale, d’analyse biologique et de systèmes de pointage biométrique ;
– 10 signalements portant sur des SMS non désirés ;
– 06 plaintes enregistrées portant sur : le piratage d’un PC, le refus de supprimer du contenu indésirable sur le réseau Youtube, une escroquerie à la Webcam, un abus du pointage biométrique, la diffusion d’un enregistrement sur le net portant atteinte à l’honorabilité d’une personne et une usurpation de compte Facebook.

Dans le même sillage, la CDP a appelé à la déclaration les détenteurs de systèmes de vidéosurveillance via un communiqué de presse.

La Commission a également pris d’autres décisions notamment l’interdiction à deux (2) opérateurs de télécommunication d’utiliser leurs bases d’abonnés en vue d’envoyer des SMS pour collecter des fonds au profit de l’Union Africaine dans le cadre de la campagne « Stop Ebola » pour manquement à la législation sur les données personnelles (finalité équivoque et absence de consentement des abonnés), défaut de base légale de la collecte, la non-implication du Ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur et l’inexistence d’un mécanisme indépendant de contrôle des fonds induisant des risques de détournement de deniers publics.

La CDP a également rejeté la déclaration portant sur l’envoi d’un journal numérique à partir d’une base de comptes e-mails, pour manquement à la loi sur les données personnelles relativement aux principes de finalité, de consentement et de sécurité.

2 – Manquements constatés

A la lumière de l’instruction des dossiers ci-dessus, il a été relevé différents manquements à la législation.

Au plan juridique, on dénote toujours l’absence du consentement des personnes objet de traitement, en particulier pour les besoins liés à la prospection commerciale ou sociale. Il s’y ajoute le non-respect des droits des personnes (le droit à l’information préalable, les droits d’accès, d’opposition et de rectification). Par ailleurs, l’instruction des dossiers fait ressortir le caractère disproportionné des données collectées par rapport aux finalités des traitements ainsi que la durée excessive de conservation des données.

Au plan technique, l’installation et la maintenance des plateformes par des prestataires de service externes à l’entreprise, se trouvant parfois à l’étranger, demeure une réelle préoccupation pour la Commission. Ce type traitement peut entrainer une absence de contrôle du système d’information par le responsable de traitement et constitue ainsi un souci supplémentaire pour le contrôle des accès aux données.

De même, des mesures de sécurité renforcée devraient être prises lors du traitement des données sensibles telles que les données biométriques et de santé.

Enfin, il a été constaté l’absence de politique formalisée d’accès aux données ainsi que des mécanismes de sensibilisation du personnel des déclarants sur les mesures de sécurité mises en place.

3- Recommandations

A la lumière des dossiers traités, la CDP formule à l’intention des responsables de traitement des secteurs public et privé, des organismes de la société civile ainsi que de tous les autres acteurs, les recommandations suivantes :

– Respecter la délibération N° 2014-20/CDP du 30 mai 2014 sur les conditions de la prospection directe au Sénégal en prenant soin de désinscrire gratuitement et immédiatement les personnes qui en font la demande ;
– Signer un contrat de confidentialité en cas d’intervention d’un tiers dans le traitement des données personnelles ;
– Mettre en œuvre les modalités d’information et de sensibilisation des personnes qui traitent les données ;
– Avertir par une affiche les personnes concernées par un système de vidéosurveillance et ne pas filmer les parties privées et le voisinage ;
– S’abstenir de collecter des données afférentes à la conviction religieuse des personnes.

(Source : CDP, 2 février 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2228 Régulation des télécoms
  • 173/2228 Télécentres/Cybercentres
  • 1582/2228 Economie numérique
  • 834/2228 Politique nationale
  • 2228/2228 Fintech
  • 252/2228 Noms de domaine
  • 815/2228 Produits et services
  • 692/2228 Faits divers/Contentieux
  • 379/2228 Nouveau site web
  • 2150/2228 Infrastructures
  • 791/2228 TIC pour l’éducation
  • 100/2228 Recherche
  • 121/2228 Projet
  • 1387/2228 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2228 Sonatel/Orange
  • 776/2228 Licences de télécommunications
  • 132/2228 Sudatel/Expresso
  • 463/2228 Régulation des médias
  • 600/2228 Applications
  • 494/2228 Mouvements sociaux
  • 776/2228 Données personnelles
  • 60/2228 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2228 Mouvement consumériste
  • 179/2228 Médias
  • 321/2228 Appels internationaux entrants
  • 694/2228 Formation
  • 48/2228 Logiciel libre
  • 842/2228 Politiques africaines
  • 407/2228 Fiscalité
  • 83/2228 Art et culture
  • 284/2228 Genre
  • 702/2228 Point de vue
  • 481/2228 Commerce électronique
  • 708/2228 Manifestation
  • 156/2228 Presse en ligne
  • 63/2228 Piratage
  • 102/2228 Téléservices
  • 422/2228 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2228 Environnement/Santé
  • 155/2228 Législation/Réglementation
  • 167/2228 Gouvernance
  • 822/2228 Portrait/Entretien
  • 73/2228 Radio
  • 337/2228 TIC pour la santé
  • 133/2228 Propriété intellectuelle
  • 29/2228 Langues/Localisation
  • 509/2228 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2228 Téléphonie
  • 95/2228 Désengagement de l’Etat
  • 486/2228 Internet
  • 57/2228 Collectivités locales
  • 188/2228 Dédouanement électronique
  • 499/2228 Usages et comportements
  • 513/2228 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2228 Audiovisuel
  • 1353/2228 Transformation digitale
  • 191/2228 Affaire Global Voice
  • 76/2228 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2228 Service universel
  • 330/2228 Sentel/Tigo
  • 87/2228 Vie politique
  • 726/2228 Distinction/Nomination
  • 17/2228 Handicapés
  • 337/2228 Enseignement à distance
  • 320/2228 Contenus numériques
  • 294/2228 Gestion de l’ARTP
  • 89/2228 Radios communautaires
  • 802/2228 Qualité de service
  • 212/2228 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2228 SMSI
  • 224/2228 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2228 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2228 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2228 Internet des objets
  • 86/2228 Free Sénégal
  • 164/2228 Intelligence artificielle
  • 99/2228 Editorial
  • 18/2228 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous