OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2015 > Juillet 2015 > Avis trimestriel N° 02-2015 de la Commission de protection des données (…)

Avis trimestriel N° 02-2015 de la Commission de protection des données personnelles du Sénégal (CDP)

lundi 13 juillet 2015

Données personnelles

Le présent avis trimestriel de la CDP concerne la période allant du 1er avril au 30 juin 2015. Il décrit les activités au sein de la Commission et les constats sur le traitement des données personnelles par les acteurs des secteurs public et privé au Sénégal.

La Commission publie ainsi ledit avis trimestriel conformément à l’article 43 de son Règlement intérieur et après en avoir délibéré en sa séance plénière du 10 juillet 2015.

1 – Compte rendu des activités :

Au cours de ce deuxième trimestre 2015, la CDP a constaté une meilleure prise de conscience des responsables de traitement. En effet, 38 structures se sont rapprochées de l’Autorité de protection afin de mieux s’imprégner de la législation et de connaitre leurs obligations déclaratives.

La Commission a traité 134 dossiers dont 89 déclarations et 45 demandes d’autorisation. A l’issue des 06 sessions plénières, les commissaires ont délivré 54 récépissés de déclaration et 28 autorisations.

Au titre des signalements et des plaintes, la CDP a enregistré l’usage illégitime de numéros courts, une arnaque sur le réseau d’un opérateur de télécommunications, la collecte non autorisée d’empreintes digitales dans un système financier décentralisé, la diffusion de fausses nouvelles, l’arnaque et le chantage sur le net, l’utilisation abusive et sans autorisation de photos et la publication dans la presse de données personnelles d’employés sans leur consentement. Ces cas d’atteinte à la vie privée ont donné lieu à des demandes d’explication qui ont abouti à des déclarations et régularisations devant la CDP. Par ailleurs, la CDP a prononcé un (01) avertissement à l’endroit d’une structure pour envoi répété de courriels et de SMS non sollicités sans mise à disposition d’une possibilité de désabonnement fonctionnel.

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, la Commission a initié des visites de courtoisie auprès d’acteurs institutionnels. C’est ainsi qu’elle a été reçue par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières(CENTIF), l’Agence nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(BCEAO), l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption(OFNAC) et en fin le Conseil Economique Social et Environnemental(CESE). De même, la phase pilote de la campagne de sensibilisation ‘’Internet, c’est moi qui décide’’ a été lancée en partenariat avec la société Computech Groupe au sein d’établissements secondaires de Dakar.

Enfin, la CDP a organisé un Forum africain sur la protection des données personnelles (FAPDP 2015) à Dakar les 19 et 20 mai 2015. Cet évènement a enregistré la participation de plus de 350 personnes dont des autorités de protection de 13 pays africains (33 délégués), le Conseil de l’Europe et l’Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP).

2 – Observations /constats :

A l’examen des dossiers reçus à la CDP, des manquements ont été relevés dans le traitement des données personnelles de quelques structures.

Du point de vue juridique, on note :

– l’installation dans un lieu de travail d’un nombre disproportionné de caméras de surveillance ;

– le non-respect des conditions de la prospection directe notamment, les droits des personnes concernées (consentement, opposition, etc.) ;

– le non accomplissement des formalités déclaratives devant la CDP préalables au traitement des données ;

– la durée illimitée de conservation des données traitées ;

– l’absence d’engagement de confidentialité entre le responsable de traitement et son sous-traitant.

Sur le plan technique, la pratique de l’externalisation reste une préoccupation pour la Commission. Cette situation constitue un défi supplémentaire pour la protection des données en ce sens que le responsable de traitement n’a plus le total contrôle de son système d’information.

Concernant le traitement des données sensibles comme les données de santé et la biométrie, les responsables de traitement devraient mettre une authentification forte au lieu de recourir simplement à un login et un mot de passe.

Enfin, il a été relevé dans certaines structures, l’absence de politique formalisée d’accès aux données et de mécanismes de sensibilisation des usagers sur les mesures de sécurité mises en place. Il est important que de telles dispositions soient prises par le responsable de traitement conformément à l’article 71 de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur les données à caractère personnel et la délibération n°2014–014/CDP du 3 avril 2014 portant sur les mesures de sécurité applicables aux traitements des données à caractère personnel.

3 – Recommandations :

Au regard des constats à l’examen des dossiers instruits, la CDP formule au profit de toutes les parties prenantes, les responsables de traitement du secteur public, du secteur privé, des organismes de la société civile et autres acteurs, les recommandations suivantes :

– Préciser le lieu exact (ville ou pays) de stockage du serveur contenant les données selon qu’il appartient à la structure ou à l’hébergeur (serveur mutualisé, serveur dédié) ;

– Signer obligatoirement un engagement de confidentialité en cas d’intervention d’un tiers dans le système mis en place afin d’augmenter le niveau de sécurité des données ;

– Utiliser un langage codé et accessible uniquement au corps médical pour les dossiers de santé et mettre en place une authentification forte dans le cadre de la collecte de données de santé ;

– Informer les personnes concernées de la présence de caméras de vidéosurveillance (affiches avec indication du numéro du récépissé de la CDP, panneau de signalement) et veiller à positionner les caméras uniquement sur les parties communes et s’assurer que les parties privées ne soient pas filmées ;

– Désinscrire gratuitement et systématiquement, dans le cadre de la prospection commerciale, les personnes qui en font la demande avec effet immédiat ;

– Veiller à assurer une protection des données transférées dans des serveurs à l’étranger en mettant en place des mécanismes de sauvegarde et de réplication/duplication ;

– Recueillir le consentement, libre et éclairé des personnes qui font l’objet de prospection, tout comme le consentement des personnes concernées avant toute publication ou communication à des tiers de leurs données personnelles (photos, vidéos, etc.) ;

– Ne pas publier dans la presse des décisions individuelles mettant en cause les employés/salariés sans leur consentement ;

– Saisir la CDP pour la suppression de tout contenu pouvant nuire à la réputation des personnes ;

– Etre prudent sur les informations à communiquer sur les réseaux sociaux ;

– Se rapprocher de la CDP pour une meilleure connaissance de la législation sénégalaise sur la protection des données personnelles.

(Source : CDP, 13 juillet 2015)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2173/2510 Régulation des télécoms
  • 173/2510 Télécentres/Cybercentres
  • 1699/2510 Economie numérique
  • 870/2510 Politique nationale
  • 2510/2510 Fintech
  • 256/2510 Noms de domaine
  • 946/2510 Produits et services
  • 726/2510 Faits divers/Contentieux
  • 368/2510 Nouveau site web
  • 2433/2510 Infrastructures
  • 863/2510 TIC pour l’éducation
  • 93/2510 Recherche
  • 121/2510 Projet
  • 1686/2510 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 926/2510 Sonatel/Orange
  • 792/2510 Licences de télécommunications
  • 137/2510 Sudatel/Expresso
  • 505/2510 Régulation des médias
  • 641/2510 Applications
  • 524/2510 Mouvements sociaux
  • 813/2510 Données personnelles
  • 63/2510 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2510 Mouvement consumériste
  • 180/2510 Médias
  • 321/2510 Appels internationaux entrants
  • 816/2510 Formation
  • 47/2510 Logiciel libre
  • 1026/2510 Politiques africaines
  • 489/2510 Fiscalité
  • 83/2510 Art et culture
  • 290/2510 Genre
  • 851/2510 Point de vue
  • 524/2510 Commerce électronique
  • 731/2510 Manifestation
  • 159/2510 Presse en ligne
  • 62/2510 Piratage
  • 102/2510 Téléservices
  • 456/2510 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2510 Environnement/Santé
  • 168/2510 Législation/Réglementation
  • 176/2510 Gouvernance
  • 875/2510 Portrait/Entretien
  • 72/2510 Radio
  • 384/2510 TIC pour la santé
  • 138/2510 Propriété intellectuelle
  • 29/2510 Langues/Localisation
  • 532/2510 Médias/Réseaux sociaux
  • 974/2510 Téléphonie
  • 95/2510 Désengagement de l’Etat
  • 505/2510 Internet
  • 57/2510 Collectivités locales
  • 204/2510 Dédouanement électronique
  • 565/2510 Usages et comportements
  • 514/2510 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2510 Audiovisuel
  • 1563/2510 Transformation digitale
  • 191/2510 Affaire Global Voice
  • 78/2510 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2510 Service universel
  • 330/2510 Sentel/Tigo
  • 87/2510 Vie politique
  • 765/2510 Distinction/Nomination
  • 17/2510 Handicapés
  • 355/2510 Enseignement à distance
  • 341/2510 Contenus numériques
  • 292/2510 Gestion de l’ARTP
  • 89/2510 Radios communautaires
  • 886/2510 Qualité de service
  • 220/2510 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2510 SMSI
  • 236/2510 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1450/2510 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2510 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2510 Internet des objets
  • 85/2510 Free Sénégal
  • 294/2510 Intelligence artificielle
  • 97/2510 Editorial
  • 2/2510 Gaming/Jeux vidéos
  • 12/2510 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous