OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > « Avec le come-back de Global Voice Group (Gvg), une hausse des appels (…)

« Avec le come-back de Global Voice Group (Gvg), une hausse des appels entrants nationaux et internationaux sera inévitable »

mercredi 8 avril 2015

Appels internationaux entrants

En conférence de presse hier, l’Amicale des cadres de la Sonatel (Acson) a attiré l’attention des consommateurs sur une probable hausse des appels entrants, avec le retour de Global Voice Group (Gvg). L’occasion a été aussi saisie par eux pour apporter certaines clarifications suite à la dernière sortie de leur ministre de tutelle.

L’alerte est sonnée. Et c’est l’Amicale des cadres de la Sonatel (Acson) qui tire la sonnette d’alarme. « Avec le come-back de Global voice group (Gvg), une hausse des appels entrants nationaux et internationaux sera inévitable. C’est du domaine du possible. Global voice est déjà sur place et avec son arrivée, le prix du téléphone risque de connaître une augmentation car, il nous faudra nous ajuster en conséquence », annonce Demba Diarra Mbodji, président de l’Acson. Leur « crainte » se fonde sur les démarches qu’entame l’Etat pour relancer le dossier Gvg et démarrer le contrôle de la supervision du trafic et le contrôle sur la qualité de service des réseaux, fixe et mobile, de façon permanente. Une décision qui, selon eux, est non conforme à la réglementation et à la législation en vigueur. « Nous ne serons pas d’accord avec Macky Sall car, nous ne pouvons accepter de Macky Sall ce que nous avons refusé à Abdoulaye Wade. Nous ne sommes pas contre le contrôle, mais nous souhaitons que cela se fasse dans le cadre réglementaire. Nous ne voulons pas d’un contrôle permanent car seul le contrôle ponctuel est permis. Nous devons débattre sur des politiques nationales et cesser la politique politicienne car, la Sonatel verse plus de 250 milliards/an à l’Etat en termes de taxes et de dividendes », embraie M. Aïdara, responsable du personnel de la Sonatel. Autre grief soulevé par l’Acson, l’appel d’offres international lancé par l’Etat du Sénégal pour l’attribution des fréquences de la 4G. Une attitude qui ne traduit qu’un « subterfuge » de l’Etat pour introduire un 4e opérateur téléphonique (Mtn) dans le secteur déjà surpeuplé des télécommunications. Alors que des études récentes menées par d’éminents experts en la matière démontrent que le marché du Sénégal ne peut pas acquérir un 4e opérateur. « Accroître le nombre d’acteurs sur le marché serait préjudiciable à la maximisation de l’impact économique des télécommunications et des recettes pour l’Etat du Sénégal. Cela ne signifie nullement que nous avons peur de la Mtn. Bien au contraire, son arrivée ne nous émeut nullement, mais l’arrivée d’un 4e opérateur ne peut que déstructurer le marché », argue Demba Diarra Mbodji. Et, selon eux, l’Etat doit lever toute équivoque sur cette « nébuleuse » par souci de transparence et afin de « rétablir la réalité des faits ».

Licence 4G : « La Sonatel n’a jamais été consultée, elle n’a jamais fait une offre et n’a pas encore reçu de demande allant dans ce sens »

Une flèche décochée à l’endroit du ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdou Kane, qui n’a pas échappé aux mises au point caustiques des cadres de la Sonatel. Dénonçant les « contre-vérités » du ministre des Télécommunications, l’Acson a apporté des clarifications : « Si l’on se fie aux déclarations du ministre dans la presse locale, la Sonatel aurait fait une offre de 12, 15 et 26 milliards pour acquérir la licence 4G. Non seulement c’est faux, mais le ministre a inventé. La Sonatel n’a jamais été consultée, elle n’a jamais fait une offre et n’a pas encore reçu de demande allant dans ce sens. » Pis, quand le ministre avance l’argument selon lequel la phase pilote d’expérimentation de la 4G a été arrêtée parce que « les propositions reçues des opérateurs ont été jugées insuffisantes », l’Acson, qui craint que « l’histoire (scandale 3G Sudatel) ne se répète », précise : « Sonatel a été obligée d’arrêter les tests de la phase pilote de la 4G à compter du 31 mars 2015 suite à la décision de l’Artp notifiée à la Sonatel le 30 mars 2015. Et ceci, malgré les nombreux courriers de la Sonatel à l’Etat demandant les modalités d’octroi de la 4G. Demandes restées sans réponse. La Sonatel n’a pas encore été invitée à soumettre une proposition pour l’obtention d’une autorisation d’utilisation des fréquences 4G. Elle n’a pas non plus transmis d’offre aux autorités, au demeurant, il aurait fallu que l’Etat communique d’abord un cahier de charges. Ce qui n’a pas été le cas. »

Ndèye Fatou Seck

(Source : L’Observateur, 8 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6459/7042 Régulation des télécoms
  • 519/7042 Télécentres/Cybercentres
  • 5110/7042 Economie numérique
  • 2627/7042 Politique nationale
  • 6946/7042 Fintech
  • 769/7042 Noms de domaine
  • 2529/7042 Produits et services
  • 2167/7042 Faits divers/Contentieux
  • 1170/7042 Nouveau site web
  • 7042/7042 Infrastructures
  • 2526/7042 TIC pour l’éducation
  • 279/7042 Recherche
  • 363/7042 Projet
  • 5064/7042 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7042 Sonatel/Orange
  • 2436/7042 Licences de télécommunications
  • 412/7042 Sudatel/Expresso
  • 1488/7042 Régulation des médias
  • 1873/7042 Applications
  • 1520/7042 Mouvements sociaux
  • 2355/7042 Données personnelles
  • 264/7042 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7042 Mouvement consumériste
  • 540/7042 Médias
  • 970/7042 Appels internationaux entrants
  • 2313/7042 Formation
  • 140/7042 Logiciel libre
  • 3155/7042 Politiques africaines
  • 1504/7042 Fiscalité
  • 253/7042 Art et culture
  • 947/7042 Genre
  • 2351/7042 Point de vue
  • 1491/7042 Commerce électronique
  • 2437/7042 Manifestation
  • 476/7042 Presse en ligne
  • 186/7042 Piratage
  • 308/7042 Téléservices
  • 1409/7042 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7042 Environnement/Santé
  • 492/7042 Législation/Réglementation
  • 590/7042 Gouvernance
  • 2758/7042 Portrait/Entretien
  • 226/7042 Radio
  • 1136/7042 TIC pour la santé
  • 404/7042 Propriété intellectuelle
  • 89/7042 Langues/Localisation
  • 1571/7042 Médias/Réseaux sociaux
  • 2928/7042 Téléphonie
  • 291/7042 Désengagement de l’Etat
  • 1676/7042 Internet
  • 171/7042 Collectivités locales
  • 659/7042 Dédouanement électronique
  • 1747/7042 Usages et comportements
  • 1539/7042 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 830/7042 Audiovisuel
  • 4584/7042 Transformation digitale
  • 574/7042 Affaire Global Voice
  • 231/7042 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7042 Service universel
  • 992/7042 Sentel/Tigo
  • 262/7042 Vie politique
  • 2628/7042 Distinction/Nomination
  • 51/7042 Handicapés
  • 1028/7042 Enseignement à distance
  • 1008/7042 Contenus numériques
  • 889/7042 Gestion de l’ARTP
  • 267/7042 Radios communautaires
  • 2534/7042 Qualité de service
  • 636/7042 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7042 SMSI
  • 773/7042 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4092/7042 Innovation/Entreprenariat
  • 1975/7042 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7042 Internet des objets
  • 255/7042 Free Sénégal
  • 926/7042 Intelligence artificielle
  • 298/7042 Editorial
  • 33/7042 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous