OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2014 > Septembre > Avec l’explosion de Facebook en Afrique, Wizili lance la première plateforme (…)

Avec l’explosion de Facebook en Afrique, Wizili lance la première plateforme africaine de création de jeux concours

jeudi 18 septembre 2014

Nouveau site web

En Afrique et plus particulièrement dans sa partie Francophone ou par exemple le Sénégal enregistre un taux de pénétration mobile dépassant les 100% (tandis que le Mali a un taux de pénétration mobile de 127%, avec un peu moins de 20 millions de mobiles pour environ 15 millions d’habitants), la grande majorité des activités en lien avec internet se font directement sur mobile. Le nombre d’utilisateurs Facebook explose en Afrique, pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs mensuels. Un véritable marché pour les entreprises : 70% des africains ont moins de 25 ans et 80% des utilisateurs de Facebook y accèdent via leur mobile. D’où l’émergence de solutions favorisant la création de contenus africains à l’image de Wizili, une plateforme dédiée à la création de contenus pour Facebook, web et mobile. Un grand défi pour les écosystèmes numériques du continent sera celui d’accélérer la création de contenus numériques (applications, jeux vidéos, logiciels…) sachant aujourd’hui répondre à une demande locale en plein essor avant de pouvoir demain changer d’échelle pour se positionner à l’international… From Africa to the World !

StartupBRICS : Bonjour Ludovic, peux tu te présenter ?

Ludovic Lima / Wizili : Bonjour je m’appelle Ludovic Lima, je suis né au Sénégal et je travaille dans le monde du web depuis bientôt 15 ans. Aujourd’hui je dirige 3W, une agence digitale Sénégalaise spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux. Nous venons de lancer, après plusieurs mois de bêta fermée, wizili, une plateforme de création de jeux concours Facebook, web et mobile.

Comment avez vous eu l’idée de créer Wizili ?

De plus en plus d’utilisateurs Facebook se connectent à partir de leur mobile, (En Afrique sur les 100 millions d’utilisateurs Facebook mensuels, 80% se connectent à partir de leur mobile). Ce qui veut dire que quand vous lancez une opération Facebook aujourd’hui, il faut la penser « multi-canal » (Web et mobile) afin de garantir la meilleure expérience utilisateur à vos joueurs. La mise sur pied d’une opération digital « multi-canal » implique logiquement une charge de travail plus importante et donc des coûts plus élevés, ce qui peut être rédhibitoire pour certaines entreprises ayant un budget limité. Partant de ce constat, nous avons donc commencé à réfléchir à une solution qui permettrait à n’importe quel type de société de pouvoir mener des actions webmarketing « multi-canal » à moindre coût, sans distinction de catégorie d’entreprises ou de compromis sur la qualité. Cette reflexion a donné naissance à wizili.

Quelle solution apportez vous avec wizili et quel est votre modèle économique ?

Aujourd’hui nous permettons à nos utilisateurs de créer et installer (sans compétences techniques) un jeu concours Facebook, web et mobile en littéralement 2 minutes à partir de wizili.com ( A noter que 2mn reste pour nous un délai de sécurité : notre record en interne pour l’instant est de 37 secondes, nous invitons les internautes à nous challenger Avec lexplosion de Facebook en Afrique, Wizili lance la première plateforme africaine de création de jeux concours wizili offre également un module de statistiques qui permet à l’administrateur de suivre, en temps réel l’évolution de son jeu concours / d’exporter la liste de ses joueurs. Toutes ces données vont permettre une première mesure du ROI de l’opération.

Nous offrons déjà 6 mécaniques de jeux concours différentes (Tirage au sort, Parrainage, Quiz (2 types), Instant Gagnant, Pronostic, Sondage), et nous avons pour défi d’en lancer une nouvelle (minimum) tous les 30 jours. La plateforme est disponible en français et en anglais ;

wizili utilise le modèle freemium. La version gratuite permet de lancer un jeu concours sur une durée de 7 jours. Une version payante sera bientôt disponible, elle permettra aux utilisateurs ayant des besoins un peu plus spécifiques de mettre en place des jeux concours avec des options un peu plus complexes.Le modèle économique évoluera probablement, mais la version gratuite sera toujours présente.

Quels obstacles as tu rencontré dans le développement de Wizili, et comment y avez vous fait face ?

Un des obstacles qu’on peut rencontrer sur ce type de projet, est de trouver les bonnes compétences pour mener à bien le projet. De ce côté là, nous avons eu la chance de pouvoir capitaliser sur une équipe projet 3W très efficace, dont les membres ont partagé la même vision : Livrer l’outil le plus intuitif et efficace. Après comme tout entrepreneur, je pense que l’obstacle principal réside dans le fait qu’une journée ne fait malheureusement que 24H Avec lexplosion de Facebook en Afrique, Wizili lance la première plateforme africaine de création de jeux concours ;

Quels sont vos besoins ? Un message à faire passer ?

Chez 3W nous mettons l’expérience utilisateur au centre de tous les projets sur lesquels nous intervenons, je dirais donc que notre principal besoin aujourd’hui est de continuer à avoir les retours de la communauté wizili. Certains d’entres eux nous ont déjà permis d’améliorer considérablement le produit qui en est déjà à sa 3ie version. Donc le message serait « Rendez-vous tous sur wizili.com et n’hésitez pas à vous approprier cet outil et à nous faire remonter vos critiques pour que wizili puisse continuer sa mission : Démocratiser la conception de jeux concours sur le web ». Retrouvez nous aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Comment vois tu l’écosystème startup évoluer au Sénégal au l’horizon 2019 ?

Au Sénégal et d’une manière générale en Afrique francophone on assiste depuis quelques temps, a une belle effervescence du secteur, avec la création de très beaux projets. Certains facteurs comme l’arrivée d’espaces de coworking, d’accélérateurs de startups, le prix de l’internet en baisse (dans certains pays), ont clairement contribué à amorcer une dynamique. C’est très encourageant pour l’avenir. Maintenant beaucoup de projets lancé en Afrique francophone ont encore, une dimension trop « locale », je vois bien la tendance s’inverser dans les années à venir, avec d’ici 2019, de plus en plus de projets attaquant sans complexes des marchés plus globaux.

L’Afrique francophone a effectivement pour l’instant un train de retard sur l’Afrique anglophone de manière générale dans ce secteur. Avec cette nouvelle dynamique amorcée du côté francophone, je pense que le retard est rattrapable et que le côté francophone pourra bientôt faire jeu égale avec le côté anglophone pour finalement mettre en avant une innovation technologique africaine sans distinction de langue. La balle est dans le camp de la communauté francophone !

(Source : Startup BRICS, 18 septembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4461/5250 Régulation des télécoms
  • 356/5250 Télécentres/Cybercentres
  • 3619/5250 Economie numérique
  • 1796/5250 Politique nationale
  • 5167/5250 Fintech
  • 545/5250 Noms de domaine
  • 2222/5250 Produits et services
  • 1577/5250 Faits divers/Contentieux
  • 757/5250 Nouveau site web
  • 5250/5250 Infrastructures
  • 1761/5250 TIC pour l’éducation
  • 193/5250 Recherche
  • 248/5250 Projet
  • 4107/5250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1816/5250 Sonatel/Orange
  • 1645/5250 Licences de télécommunications
  • 286/5250 Sudatel/Expresso
  • 1000/5250 Régulation des médias
  • 1444/5250 Applications
  • 1063/5250 Mouvements sociaux
  • 1647/5250 Données personnelles
  • 128/5250 Big Data/Données ouvertes
  • 615/5250 Mouvement consumériste
  • 371/5250 Médias
  • 672/5250 Appels internationaux entrants
  • 1740/5250 Formation
  • 97/5250 Logiciel libre
  • 2134/5250 Politiques africaines
  • 1021/5250 Fiscalité
  • 173/5250 Art et culture
  • 597/5250 Genre
  • 2028/5250 Point de vue
  • 1016/5250 Commerce électronique
  • 1553/5250 Manifestation
  • 360/5250 Presse en ligne
  • 128/5250 Piratage
  • 214/5250 Téléservices
  • 929/5250 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5250 Environnement/Santé
  • 387/5250 Législation/Réglementation
  • 359/5250 Gouvernance
  • 1826/5250 Portrait/Entretien
  • 158/5250 Radio
  • 747/5250 TIC pour la santé
  • 330/5250 Propriété intellectuelle
  • 60/5250 Langues/Localisation
  • 1103/5250 Médias/Réseaux sociaux
  • 2072/5250 Téléphonie
  • 202/5250 Désengagement de l’Etat
  • 1059/5250 Internet
  • 122/5250 Collectivités locales
  • 441/5250 Dédouanement électronique
  • 1333/5250 Usages et comportements
  • 1063/5250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5250 Audiovisuel
  • 3220/5250 Transformation digitale
  • 395/5250 Affaire Global Voice
  • 160/5250 Géomatique/Géolocalisation
  • 327/5250 Service universel
  • 687/5250 Sentel/Tigo
  • 181/5250 Vie politique
  • 1607/5250 Distinction/Nomination
  • 34/5250 Handicapés
  • 715/5250 Enseignement à distance
  • 699/5250 Contenus numériques
  • 618/5250 Gestion de l’ARTP
  • 183/5250 Radios communautaires
  • 1819/5250 Qualité de service
  • 450/5250 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5250 SMSI
  • 476/5250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2780/5250 Innovation/Entreprenariat
  • 1426/5250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5250 Internet des objets
  • 176/5250 Free Sénégal
  • 627/5250 Intelligence artificielle
  • 197/5250 Editorial
  • 25/5250 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous