Avanti choisit la solution énergétique de Clear Blue pour ses services d’e-learning en Afrique subsaharienne
mercredi 7 septembre 2022
Malgré l’accélération de la transformation numérique sur le continent, des millions d’enfants vivant dans des zones rurales reculées d’Afrique n’ont toujours pas accès à l’Internet. Cela les empêche d’accéder aux plateformes de formations en ligne.
Clear Blue fournira une alimentation hors réseau intelligente pour les services de formation en ligne du fournisseur de solutions télécoms par satellite Avanti Communications en Afrique. Il s’agit d’un programme dénommé iMlango qui vise à améliorer les résultats scolaires en mathématiques, en lecture et en compétences de vie. Les deux sociétés ont annoncé, le mercredi 7 septembre, avoir signé un accord de partenariat à cet effet.
Le programme iMlango devrait couvrir une première tranche de 3 000 à 5 000 écoles à travers l’Afrique subsaharienne. Les premiers projets pilotes débuteront au quatrième trimestre 2022 et le déploiement se poursuivra de la fin 2023 à 2025. Avanti fournira des services de connectivité essentiels (2G, 3G, 4G et Wi-Fi) et des équipements VSAT.
Clear Blue, quant à lui, fournira ses solutions solaires Smart Off-Grid avec une gestion et un contrôle à distance afin de garantir une disponibilité maximale des services de connectivité nécessaires au déploiement des systèmes intégrés d’apprentissage en ligne. « La solution Smart Off-Grid de Clear Blue résout l’un des plus grands problèmes des zones difficiles à atteindre : le manque d’énergie facile, peu coûteuse et fiable », a expliqué Toby Robinson, chef de la stratégie et du développement commercial chez Avanti.
En juillet 2021, Avanti avait déjà signé un premier accord de partenariat avec Clear Bleue pour développer ses offres de connectivité à haut débit en Afrique, particulièrement dans les zones éloignées non couvertes par les opérateurs télécoms. Selon Avanti, le projet iMlango est en cours depuis sept ans et a permis d’améliorer les résultats scolaires de plus de 180 000 écoliers marginalisés dans 245 écoles du nord du Kenya.
« Ce partenariat permet à Clear Blue de contribuer aux 17 objectifs de développement durable des Nations unies, dont l’un consiste à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous », a déclaré Miriam Tuerk, cofondatrice et présidente-directrice générale de Clear Blue Technologies.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 septembre 2022)