OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > Avantage de la numérisation des salaires : 45 milliards de FCFA additionnels (…)

Avantage de la numérisation des salaires : 45 milliards de FCFA additionnels injectés à l’économie sénégalaise par an

lundi 19 avril 2021

Transformation digitale

Le Sénégal gagnerait à généraliser et rendre accessible le paiement des salaires des travailleurs par voie électronique. Selon une étude menée, de concert, et publiée ce jour par l’Agence nationale de la statistique et de démographie (Ansd) du Sénégal, la Banque mondiale et Better Than Cash Alliance (Nations Unies) si les 7% des salaires seulement qui ont été payés par voie électronique au Sénégal en 2018 étaient portés à 50% notamment du côté du privé, cela protègerait les travailleurs les plus précaires et injecterait 45 milliards de FCFA additionnels à l’économie sénégalaise par an.

Les solutions de paiement numérique des salaires, comme les virements bancaires ou le Mobile Money, sont principalement déployées aujourd’hui auprès des grandes entreprises sénégalaises et des entreprises à la maturité digitale avancée. Une généralisation de ces moyens de paiements reste cruciale pour le Sénégal.

En effet, « 7 % des salaires seulement sont payés par voie électronique au Sénégal en 2018. », révèle une étude menée conjointement par l’Ansd du Sénégal, la Banque mondiale et Better Than Cash Alliance (Nations Unies).

Pour les auteurs de ladite étude, pilier de l’expansion de l’écosystème numérique des paiements, la digitalisation des rémunérations des travailleurs s’avère être un vecteur d’inclusion, de bien-être des travailleurs et de productivité pour les entreprises.

Mieux : « Numériser 50 % des paiements des travailleurs du privé protègerait les plus précaires d’entre eux et injecterait 45 milliards de FCFA additionnels (84 millions USD) à l’économie sénégalaise par an. » En ce sens, le rapport soutient qu’il est donc primordial d’accompagner son développement de manière responsable et inclusive.

17 % des grandes entreprises ont confirmé un problème d’insécurité liée à la manipulation de liquidité, rapporte l’étude. Qui ajoute toute de même que 58 % des entreprises interrogées et qui ont franchi le pas de la digitalisation ont effectivement atteint leurs objectifs de transparence et de sécurité et reconnaissent également avoir gagné en productivité et optimisé leurs coûts opérationnels.

Du côté des travailleurs, le rapport confie qu’ils attestent aussi avoir bénéficié de cette transition. Car, explique-t-il, elle a eu un impact direct sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Dans cette lancée, 82 % des travailleurs interrogés reconnaissent un sentiment de plus grande sécurité du fait de ne plus avoir à transporter de cash sur eux et 57 % d’entre eux constatent un accès plus facile aux services bancaires grâce à la digitalisation de leurs salaires.

La digitalisation des salaires permet de créer un « pont » entre le monde des travailleurs formels et celui des travailleurs informels

Par ailleurs, cette étude a permis de comprendre que la numérisation des salaires pouvait constituer un socle solide pour développer de nouvelles opportunités sociales et économiques. Parmi celles-ci, indique le document, la digitalisation des salaires permet de créer un « pont » entre le monde des travailleurs formels et celui des travailleurs informels. A l’en croire, là où les travailleurs formels évoluent avec des contrats, des feuilles de paye, une couverture sociale, etc., les travailleurs précaires ne bénéficient d’aucune forme de protection sociale. Le rapport rappelle ainsi qu’au Sénégal, 96,4% des actifs occupent un emploi informel, dont 45,3% des emplois informels sont occupés par des femmes.

D’après le texte, du côté travailleurs, ils sont 77 % à s’être déclarés prêts à recevoir leurs paiements de manière numérique s’ils étaient associés à l’accès à la couverture maladie universelle. Dès lors, poursuit-il, les travailleurs précaires pourraient accéder à une protection sociale minimale, à des services de santé moins chers, de proximité et présents partout au Sénégal.

La digitalisation des salaires peut consister en un véritable tremplin vers la transition numérique des Pme.

Pour les auteurs du rapport, la digitalisation des salaires peut par ailleurs consister en un véritable tremplin vers la transition numérique des Pme. Car, expliquent-ils, encore peu sensibilisées à ces problématiques, les Pme sénégalaises ont le taux de numérisation des salaires le plus bas (7 %). Ces entreprises, disent-il, représentent un potentiel de marché important pour les fournisseurs de services.

A l’en croire, 8 % des entreprises au Sénégal sont des structures de moins de 20 salariés, avec des contrats majoritairement précaires. Par conséquent, soutiennent-il, concrètement, ces Pme ont avant tout besoin de comprendre la plus-value de la digitalisation, et d’offres globales, comme par exemple le paiement digital des salaires couplé à la mise en place d’une base de données du personnel.

Ainsi, le rapport renseigne que des campagnes de sensibilisation et de formation seraient nécessaires. Car, « elles permettraient de mieux informer les utilisateurs, et de les convaincre des risques liés aux espèces, des bénéfices de la digitalisation et de la fiabilité des services financiers digitaux ».

Aussi, note-il, la sensibilisation pourrait être menée au niveau des directions des ressources humaines, des représentants du personnel et des syndicats, afin qu’ils deviennent, chacun à leur niveau, prescripteurs du changement. Les associations des professionnels des ressources humaines pourraient en ce sens être d’excellents relais, martèle enfin le document.

Bassirou Mbaye

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 19 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6450/7001 Régulation des télécoms
  • 519/7001 Télécentres/Cybercentres
  • 5083/7001 Economie numérique
  • 2614/7001 Politique nationale
  • 6931/7001 Fintech
  • 769/7001 Noms de domaine
  • 2515/7001 Produits et services
  • 2161/7001 Faits divers/Contentieux
  • 1159/7001 Nouveau site web
  • 7001/7001 Infrastructures
  • 2516/7001 TIC pour l’éducation
  • 279/7001 Recherche
  • 363/7001 Projet
  • 4962/7001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7001 Sonatel/Orange
  • 2421/7001 Licences de télécommunications
  • 412/7001 Sudatel/Expresso
  • 1478/7001 Régulation des médias
  • 1857/7001 Applications
  • 1520/7001 Mouvements sociaux
  • 2354/7001 Données personnelles
  • 248/7001 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7001 Mouvement consumériste
  • 542/7001 Médias
  • 967/7001 Appels internationaux entrants
  • 2297/7001 Formation
  • 140/7001 Logiciel libre
  • 3088/7001 Politiques africaines
  • 1484/7001 Fiscalité
  • 253/7001 Art et culture
  • 929/7001 Genre
  • 2334/7001 Point de vue
  • 1490/7001 Commerce électronique
  • 2389/7001 Manifestation
  • 479/7001 Presse en ligne
  • 186/7001 Piratage
  • 310/7001 Téléservices
  • 1388/7001 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7001 Environnement/Santé
  • 493/7001 Législation/Réglementation
  • 572/7001 Gouvernance
  • 2737/7001 Portrait/Entretien
  • 221/7001 Radio
  • 1131/7001 TIC pour la santé
  • 402/7001 Propriété intellectuelle
  • 90/7001 Langues/Localisation
  • 1572/7001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2909/7001 Téléphonie
  • 289/7001 Désengagement de l’Etat
  • 1640/7001 Internet
  • 171/7001 Collectivités locales
  • 653/7001 Dédouanement électronique
  • 1726/7001 Usages et comportements
  • 1539/7001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7001 Audiovisuel
  • 4544/7001 Transformation digitale
  • 575/7001 Affaire Global Voice
  • 232/7001 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7001 Service universel
  • 992/7001 Sentel/Tigo
  • 262/7001 Vie politique
  • 2567/7001 Distinction/Nomination
  • 51/7001 Handicapés
  • 1028/7001 Enseignement à distance
  • 1009/7001 Contenus numériques
  • 886/7001 Gestion de l’ARTP
  • 267/7001 Radios communautaires
  • 2536/7001 Qualité de service
  • 636/7001 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7001 SMSI
  • 759/7001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4065/7001 Innovation/Entreprenariat
  • 1975/7001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7001 Internet des objets
  • 255/7001 Free Sénégal
  • 905/7001 Intelligence artificielle
  • 295/7001 Editorial
  • 33/7001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous