OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Septembre > Aux yeux de l’Assocation nationale des retraités de Sonatel (ANARS) : La (…)

Aux yeux de l’Assocation nationale des retraités de Sonatel (ANARS) : La surtaxe serait le lit de la fraude

jeudi 29 septembre 2011

Mouvements sociaux

L’Anars a choisi le « mercredi de la honte » du 28 septembre pour rebattre en brèche les arguments de l’Etat sénégalais tendant à justifier la surtaxe sur les appels téléphoniques entrants au Sénégal. Jugeant ces arguments « sans fondement », les « anciens » de Sonatel estiment que la surtaxe en question est le meilleur moyen d’encourager la fraude.

Après la lettre ouverte adressée il y a deux semaines par l’Association nationale des agents retraités de Sonatel(Anars) au président de la République, l’acte 2 dans leur dynamique d’œuvrer à la préservation de l’outil qu’est Sonatel a été posée ce mercredi 28 septembre à Dakar, à travers un point de presse. Après avoir rappelé les nombreuses mutations stratégiques que le secteur des Télécommunications Sénégalais a connues, histoire de cristalliser la longue marche des travailleurs depuis que l’entreprise était une administration, les retraités de l’Anars ont ainsi campé le fondement et le contexte de leur engagement.

Acharnement douteux

En instituant la surtaxe sur les appels entrants, l’Etat, aux yeux des membres de l’Anars, « rame à contre-courant avec les règlements internationaux et redevient un acteur dangereux » et en insistant avec autant de détermination au point de passer avec force, « l’Etat cherche visiblement à affaiblir la Sonatel dont le malheur est d’être une entreprise rentable », renchérissent les membres de l’Anars.

Cet « acharnement » de l’Etat contre Sonatel, selon Macodou Ndiaye, trouve son explication dans l’analyse historique des actes posés jusqu’ici par l’Etat. Et de rappeler l’exemple de la licence 3G octroyée à Sudatel (récemment entrée sur le marché sénégalais) avant la Sonatel qui, longtemps auparavant, l’avait vainement sollicitée.

Autre fait rappelé par M. Ndiaye, la vélleité de l’Etat, il y a peu, de céder ses parts dans la Sonatel qui serait entièrement une propriété du partenaire France Télécom. Le dernier fait notoire et non des moindres est relatif à l’arrivée de Global Voice dont l’attribution du marché du contrôle des appels entrants qui suscite encore des interrogations, avait été cassée par l’Agence de régulation des marchés publics(Armp) et que « l’Etat tenterait de faire revenir par une porte dérobée pour un enrichissement sans cause ». Pour illustration, les membres de l’Anars révèlent que sur les 5 milliards collectés l’année dernière sur l’application de la surtaxe, 2,5 milliards de FCfa soit la moitié serait tombée dans l’escarcelle de Global voice. Quid alors de la part de Global voice sur les « hypothétiques 60 milliards de FCfa que compte récolter l’Etat sur une ré-application de la surtaxe, s’interrogent les « anciens » sonatéliens.

Justement sur cette question du contrôle des appels entrants qui sous-tend, aux yeux de l’Etat, la mesure de la surtaxe, les membres de l’Anars invoquent la réalité économique pour battre en brèche l’argument de la fraude brandi par les autorités. Pour dire que sur un marché en général, les vélleités de fraude trouvent leur cause dans la cherté des prix et que le renchérissement des tarifs à travers la surtaxe est le meilleur moyen de favoriser la fraude sur les appels entrants au Sénégal.

Une transition toute trouvée par les membres de l’Anars pour confirmer et réaffirmer que cette surtaxe sur les appels entrants « va certainement avoir un impact négatif sur les usagers et donc sur le trafic, comme ce fut le cas en trois mois lors de son application en 2010 ».

La « boulimie » de l’Etat pour le secteur et particulièrement sur Sonatel est d’autant plus manifeste, selon les membres de l’Anars qui rappellent que Sonatel est de loin l’entreprise qui contribue le plus aux recettes de l’état avec un montant annuel qui atteindra 200 milliards en 2011(plus de 13% du budget national), soit presque 4 Milliards par semaine. Et entre 18% de TVA, 5% pour la Rutel et 3% de Codet dont les 95% sont pour le secteur de l’Energie, « Sonatel est en vérité l’entreprise sur laquelle pèse le taux d’imposition le plus élevé. » Autrement dit, sur 100 FCfa, les 23% représenteraient des taxes, fait valoir l’Anars qui, tout en réitérant son appel au dialogue, réaffirme sa détermination, devant le choix fait par l’Etat du court terme au risque de compromettre de manière durable une ressource budgétaire importante « à combattre sans complaisance aucune, tout acte, d’où qu’il vienne et qui serait de nature à compromettre l’intérêt de Sonatel et du Sénégal ».

Malick Ndaw

(Source : Sud Quotidien, 29 septembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 8528/9977 Régulation des télécoms
  • 598/9977 Télécentres/Cybercentres
  • 6762/9977 Economie numérique
  • 3411/9977 Politique nationale
  • 9977/9977 Fintech
  • 986/9977 Noms de domaine
  • 3616/9977 Produits et services
  • 2806/9977 Faits divers/Contentieux
  • 1334/9977 Nouveau site web
  • 9165/9977 Infrastructures
  • 3186/9977 TIC pour l’éducation
  • 351/9977 Recherche
  • 456/9977 Projet
  • 6450/9977 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 3314/9977 Sonatel/Orange
  • 3043/9977 Licences de télécommunications
  • 512/9977 Sudatel/Expresso
  • 1974/9977 Régulation des médias
  • 2591/9977 Applications
  • 2197/9977 Mouvements sociaux
  • 3013/9977 Données personnelles
  • 183/9977 Big Data/Données ouvertes
  • 1160/9977 Mouvement consumériste
  • 557/9977 Médias
  • 1261/9977 Appels internationaux entrants
  • 3165/9977 Formation
  • 185/9977 Logiciel libre
  • 3875/9977 Politiques africaines
  • 2163/9977 Fiscalité
  • 334/9977 Art et culture
  • 1134/9977 Genre
  • 2799/9977 Point de vue
  • 1933/9977 Commerce électronique
  • 2806/9977 Manifestation
  • 611/9977 Presse en ligne
  • 252/9977 Piratage
  • 315/9977 Téléservices
  • 1754/9977 Biométrie/Identité numérique
  • 566/9977 Environnement/Santé
  • 763/9977 Législation/Réglementation
  • 642/9977 Gouvernance
  • 3575/9977 Portrait/Entretien
  • 289/9977 Radio
  • 1502/9977 TIC pour la santé
  • 589/9977 Propriété intellectuelle
  • 116/9977 Langues/Localisation
  • 2115/9977 Médias/Réseaux sociaux
  • 3792/9977 Téléphonie
  • 380/9977 Désengagement de l’Etat
  • 1987/9977 Internet
  • 225/9977 Collectivités locales
  • 751/9977 Dédouanement électronique
  • 2123/9977 Usages et comportements
  • 2038/9977 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 990/9977 Audiovisuel
  • 6227/9977 Transformation digitale
  • 635/9977 Affaire Global Voice
  • 306/9977 Géomatique/Géolocalisation
  • 579/9977 Service universel
  • 1292/9977 Sentel/Tigo
  • 348/9977 Vie politique
  • 2934/9977 Distinction/Nomination
  • 70/9977 Handicapés
  • 1333/9977 Enseignement à distance
  • 1399/9977 Contenus numériques
  • 1161/9977 Gestion de l’ARTP
  • 357/9977 Radios communautaires
  • 3377/9977 Qualité de service
  • 814/9977 Privatisation/Libéralisation
  • 191/9977 SMSI
  • 827/9977 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 5451/9977 Innovation/Entreprenariat
  • 2614/9977 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 96/9977 Internet des objets
  • 342/9977 Free Sénégal
  • 1097/9977 Intelligence artificielle
  • 385/9977 Editorial
  • 44/9977 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous