OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juillet 2020 > Aurélie Adam Soulé Zoumarou fait le point de la riposte digitale du Bénin (…)

Aurélie Adam Soulé Zoumarou fait le point de la riposte digitale du Bénin face à la Covid-19 et exalte la vision et l’anticipation de Patrice Talon

mercredi 29 juillet 2020

TIC pour la santé

[Digital Business Africa] – Invitée au Connect Live, web conférence organisée par La Tribune d’Afrique le 28 juillet 2020, la ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, n’a pas manqué d’exposer et de magnifier l’action de son pays pour apporter une réponse digitale face aux contraintes de la Covid-19. Le thème de la rencontre était d’ailleurs « Transformation digitale en Afrique, l’effet Covid-19 ».

Pour la ministre, « le Bénin n’a pas attendu la Covid-19 pour amorcer notre transformation digitale. Avec cette crise, nous avons compris pourquoi le chef de l’Etat Patrice Talon a eu raison de placer le numérique au cœur de son action », a-t-elle indiqué d’entrée de jeu. Le Président de la République Patrice Talon, a en effet, dès son accession à la magistrature suprême, placé la digitalisation des services publics comme une priorité.

C’est d’ailleurs pourquoi Patrice Talon a créé un département ministériel uniquement consacré au numérique et à la digitalisation du pays piloté par Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Parlant de l’action du gouvernement béninois dans le domaine du digital pour faire face à la Covid-19, Aurélie Adam Soulé Zoumarou évoque en premier l’effort du pays pour donner la bonne information aux citoyens. « La première chose que j’ai constaté c’est la place de l’information juste, correcte et à jour dans la vie des citoyens. Lorsque les Béninois se sont retrouvés face à cette incertitude liée à l’évolution de la maladie, la première chose c’est que les gens avaient besoin d’avoir accès à l’information fiable. Nous avons donc répondu à ce besoin en exploitant la plateforme gouvernementale d’information qui existait déjà (www.gouv.bj/coronavirus, ndlr). Les équipes de communication gouvernementale se sont activées pour créer des contenus numériques et des contenus multimédias dans différents formats… », explique Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Aussi, plusieurs administrations sont passées au télétravail, les numéros verts ont été ouverts et mis à la disposition des populations avec des téléconseillers répondant même dans les langues nationales.

E-gouvernance

Comme action concrète, la ministre rappelle que la fourniture de services publics s’est très vite transformée. Le gouvernement a lancé le 26 mars 2020 le portail national des services publics, unique point d’entrée vers les services proposés par l’administration publique béninoise.

Désormais au Bénin, pour accéder aux différents services proposés par les structures étatiques, il faut passer par l’adresse : www.service-public.bj. Une plateforme de procédures administratives mise en place par l’Etat pour centraliser les services publics. Dès son lancement, les citoyens béninois pouvaient avoir accès aux informations sur plus de 250 services publics avec 37 services dématérialisés et 31 e-services de l’administration regroupés et désormais disponibles sur ce guichet unique.

A ce jour, le nombre de services publics dématérialisés a doublé. « Nous avons constaté l’engouement des populations à l’utilisation de cette plateforme en cette période de Covid-19 où elles ont du mal à se déplacer et à se mouvoir comme d’habitude. Aujourd’hui, la plateforme intègre les informations sur 370 services publics avec environ 80 services dématérialisés et accessibles en ligne », a confié la ministre.

Dans le secteur de l’éducation, relève également la ministre, le pays a mis en place le 23 juillet 2020 un site web d’e-learning. Aujourd’hui, les candidats aux différents examens et concours nationaux (élèves, collégiens/lycéens, étudiants) peuvent désormais, grâce au portail www.eresultats.bj, consulter en ligne et recevoir dans leurs boîtes mail, les résultats de leurs examens et concours dès la fin des délibérations sans se déplacer vers les lieux d’affichage habituels. « Ce qui permet d’éviter des agglutinations dans les centres d’affichage », explique la ministre qui précise que toutes ces initiatives ont été des éléments clés dans la gestion de la riposte contre le Covid-19.

Il faudra peut-être ajouter à cela le lancement en mai 2020 de la plateforme web monentreprise.bj qui permet aux Béninois de créer une entreprise étant à domicile sans toutefois se rendre dans un bureau.

Le coup de pouce du secteur privé

En plus de l’action des pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile se sont mobilisés pour apporter des solutions digitales face à la Covid-19, relève avec insistance la ministre qui indique que ceux-ci ont répondu à l’appel du président Patrice Talon invitant chacun des béninois à contribuer à la lutte contre cette pandémie.

« Nous avons relevé un fort engouement du secteur privé. Plus encore, la Task Force Innov Covid-19 a permis de révéler un certain nombre de solutions digitales pour gérer la crise. Je vais en citer deux : Corona Check a mis en place un outil en ligne pour évaluer le risque d’avoir été en contact avec une personne contaminée et la conduite à tenir. Nous avons également Robot Covid qui a permis de lutter contre les fake news et de mettre à disposition des populations la bonne information », a énuméré la ministre.

Au finish, elle se réjouit de ce que la gestion du changement des comportements des populations a été plus rapide. Comme enseignement pour l’Afrique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou indique qu’il est nécessaire de continuer sur cette lancée de digitalisation des services publics et avoir une attitude d’anticipation comme le Bénin l’a fait.

« Cette crise est venue révéler quelque chose de fondamental, c’est que ce notre capacité d’adaptation sera toujours remise en cause. Dans cette transformation digitale, ce ne sont pas forcément les plus grandes puissances et les plus grands pays qui vont le plus s’en sortir, mais ce sont les pays les plus agiles dans la transformation digitale qui s’en sortiront mieux. C’est ce que je crois. Et ce n’est pas parce que je suis le ministre de la digitalisation. La transformation digitale des Etats africains a montré qu’il y a du chemin à parcourir et qu’il faut accélérer le pas », plaide-t-elle.

Beaugas Orain DJOYUM

(Source : Digital Business Africa, 29 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2455/2826 Régulation des télécoms
  • 212/2826 Télécentres/Cybercentres
  • 1942/2826 Economie numérique
  • 997/2826 Politique nationale
  • 2826/2826 Fintech
  • 342/2826 Noms de domaine
  • 994/2826 Produits et services
  • 872/2826 Faits divers/Contentieux
  • 477/2826 Nouveau site web
  • 2807/2826 Infrastructures
  • 983/2826 TIC pour l’éducation
  • 105/2826 Recherche
  • 130/2826 Projet
  • 1839/2826 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1008/2826 Sonatel/Orange
  • 914/2826 Licences de télécommunications
  • 161/2826 Sudatel/Expresso
  • 563/2826 Régulation des médias
  • 747/2826 Applications
  • 608/2826 Mouvements sociaux
  • 934/2826 Données personnelles
  • 86/2826 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2826 Mouvement consumériste
  • 215/2826 Médias
  • 380/2826 Appels internationaux entrants
  • 1029/2826 Formation
  • 67/2826 Logiciel libre
  • 1141/2826 Politiques africaines
  • 680/2826 Fiscalité
  • 103/2826 Art et culture
  • 334/2826 Genre
  • 1010/2826 Point de vue
  • 588/2826 Commerce électronique
  • 854/2826 Manifestation
  • 198/2826 Presse en ligne
  • 64/2826 Piratage
  • 111/2826 Téléservices
  • 561/2826 Biométrie/Identité numérique
  • 194/2826 Environnement/Santé
  • 198/2826 Législation/Réglementation
  • 195/2826 Gouvernance
  • 1035/2826 Portrait/Entretien
  • 82/2826 Radio
  • 466/2826 TIC pour la santé
  • 169/2826 Propriété intellectuelle
  • 30/2826 Langues/Localisation
  • 589/2826 Médias/Réseaux sociaux
  • 1139/2826 Téléphonie
  • 106/2826 Désengagement de l’Etat
  • 595/2826 Internet
  • 69/2826 Collectivités locales
  • 249/2826 Dédouanement électronique
  • 606/2826 Usages et comportements
  • 619/2826 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 324/2826 Audiovisuel
  • 1745/2826 Transformation digitale
  • 229/2826 Affaire Global Voice
  • 92/2826 Géomatique/Géolocalisation
  • 236/2826 Service universel
  • 388/2826 Sentel/Tigo
  • 95/2826 Vie politique
  • 896/2826 Distinction/Nomination
  • 21/2826 Handicapés
  • 414/2826 Enseignement à distance
  • 416/2826 Contenus numériques
  • 341/2826 Gestion de l’ARTP
  • 105/2826 Radios communautaires
  • 1101/2826 Qualité de service
  • 240/2826 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2826 SMSI
  • 300/2826 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1520/2826 Innovation/Entreprenariat
  • 749/2826 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2826 Internet des objets
  • 93/2826 Free Sénégal
  • 362/2826 Intelligence artificielle
  • 113/2826 Editorial
  • 19/2826 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous