Au devant de l’actualité par le truchement de son ancien directeur général, Ndongo Diao, en prison pour malversation, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a été aussi auditée.
Le cabinet BSC a relevé ’’plusieurs transactions ne figurant pas dans l’état d’exécution du PPM (plan de passation des marchés)’’. L’audit souligne des manquements non conformes au respect des procédures de passation des marchés publics. Le rapport d’audit cite le cas de la sélection d’opérations à partir de la balance auxiliaire des comptes fournisseurs et des comptes du grand livre. Il s’agit d’un paiement effectué au profit du Cabinet Atepa, de l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, pour un montant estimé à 261 millions 434 900 F Cfa au titre d’honoraires d’études pour la réalisation de la Radio Télévision Africaine initiée dans le cadre du Programme de transition vers le numérique. ’’Les documents relatifs à la procédure de sélection du prestataire d’une part, aux études réalisées d’autre part, n’ont pas été mis à notre disposition pour nous permettre d’appliquer des procédures de vérification propres à nous permettre d’exprimer une opinion sur la conformité du choix au CMP (Code des marchés publics) et sur la matérialité des prestations quand bien même une attestation de service fait a été établie et signée par le Directeur Général’’, constate le rapport.
Le holding de Cheikh Amar bien servi
Il est aussi reproché à l’Artp sous Ndongo Diao, d’avoir fait un paiement de 4 575 000 000 F Cfa au profit d’Amar Holding Group, de Cheikh Amar, relatif à un achat d’immeuble à l’état de futur achèvement. ’’Ledit paiement a été fait par anticipation sur un prix global estimé à 4 700 000 000 F Cfa’’, selon l’audit. La même source ajoute qu’‘’un paiement de 3 milliards 500 millions F Cfa a été effectué au profit de Touba Real Estate (TRE) relatif à l’achat d’un second immeuble à l’état de futur achèvement’’. Le rapport souligne que l’entreprise TRE appartient à Amar Holding Group.
(Source : L’Enquête, 30 août 2013)