Au fait, qui est Mika Diol, cet ancien de chez Bill Gates sur la route de Wave au Sénégal ?
samedi 30 juillet 2022
La semaine dernière, il s’est passé un évènement dans l’écosystème des fintech en Afrique. Outsource Monetic Group, une fintech américaine et sénégalaise basée à Atlanta, a annoncé la clôture d’une levée de fonds pré-amorçage auprès de 500 Global. Si l’accélérateur de startups basé à San Francisco aux États-Unis, n’a pas précisé le montant de la levée de fonds, Outsource Monetic Group a de quoi bâtir le premier réseau privé de GAB omnicanaux en Afrique de l’Ouest et du Centre pour faire le lien entre la finance numérique et physique.
Nommé d’après le terme Fulani/Peul « Kalis« pour argent, le KaliSpot™ sera doté d’une infrastructure d’automates GAB (guichets automatiques) et ITM (guichets interactifs) intégrant les services de Banques, Mobile Money et Fintechs, dans un réseau de sites dans la sous-région. KaliSpot™ devient ainsi le premier opérateur indépendant de guichets automatiques en Afrique de l’Ouest et du Centre Francophone. Derrière “cette machine à sous”, se cache un ingénieur systèmes et réseaux du nom de Mika Diol, peu connu du grand public. Fondateur d’Outsource Monetic Group, la maison mère de KaliSpot™, ce Sénégalais qui revendique plus de 22 ans d’expérience à l’international est passé par plusieurs multinationales.
Passionné de technologie, de marketing et de communication…et de Reggae, Diol est un professionnel de la vente it & Telco avec une solide expérience technique en infrastructure réseau, logiciel, cloud et télécommunications. Diplômé de l’université de Georgia Terry College aux Etats-Unis, il a travaillé chez Microsoft, aux services Sales Executives, pendant quatre années à Washington, aux United States. Avant de bosser chez Bill Gates, notre compatriote a d’abord collaboré avec l’entreprise suédoise de télécommunications Ericson. De 2014 à 2019, Diol a occupé le poste de Senior Territory Sales chez Oracle aux Texas. Fort de cette grande expérience, notamment chez Oracle, la plus grande entreprise de gestion de bases de données au monde, avec un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars et 4 500 utilisateurs finaux, Diol se donne une nouvelle mission qui est d’améliorer les services financiers digitaux des fournisseurs en Afrique.
La société développe une infrastructure automatisée et omnicanale de points de services financiers inclusifs dans un réseau physique (privé de GAB) et digitale (application mobile) propriétaire permettant aux clients de toute banque, Mobile Money ou Fintech d’avoir un accès 24/7 à leur argent et à des services à valeur ajoutée innovants. Avec une empreinte de seulement 7 guichets automatiques pour 100 000 adultes dans la sous-region, tous exploités par des banques commerciales, l’infrastructure actuelle offre des services limités et déconnectés du dynamique écosystème des Fintechs. KaliSpot™ permet aux fournisseurs de services financiers digitaux une intégration dans son infrastructure physique afin d’étendre leur empreinte et l’expérience de leurs clients dans la région sans avoir à investir en CAPEX dans un réseau de distribution. Ça promet déjà !
(Source : Ola, 30juillet2022)