OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Au Zimbabwe, les multiples coupures prolongées d’électricité dégradent la (…)

Au Zimbabwe, les multiples coupures prolongées d’électricité dégradent la qualité des services télécoms

mercredi 1er février 2023

Qualité de service

Le marché télécoms zimbabwéen est à nouveau sujet à la crise. Après la constante hausse des prix enregistrée depuis 2021, les consommateurs qui peuvent encore se permettre d’utiliser des services mobiles se heurtent désormais à des problèmes de disponibilité du réseau.

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (Potraz) déplore une sérieuse dégradation de la qualité des services télécoms dans le pays. D’après Vengesai Magadzire (photo), le responsable du département Industrie et consommateurs, cette situation est provoquée par la crise énergétique que traverse le pays et qui se traduit par de multiples coupures intempestives.

S’exprimant sur le sujet le samedi 28 janvier, il a déclaré que ces défis énergétiques nuisent non seulement aux opérateurs télécoms, mais surtout aux consommateurs (particuliers et entreprises) qui ont développé de nouvelles habitudes de travail depuis la crise de Covid-19 et dépendent davantage des réseaux télécoms.

« En tant que Potraz, nous sommes très conscients des défis auxquels le pays est confronté dans la mesure où nous voulons garantir une offre de services de qualité. Cependant, nous rencontrons des défis structurels tels que la crise de l’électricité que traverse le pays. Il devient très difficile pour les fournisseurs de services réseau de faire fonctionner des générateurs 24 heures sur 24, même pendant une semaine […] Les consommateurs peuvent acheter des services, mais n’y ont pas accès en raison de la crise de l’électricité », a expliqué Vengesai Magadzire.

C’est depuis fin novembre 2022 que les Zimbabwéens subissent des coupures d’électricité plus longues, parfois vingt heures d’affilée en une journée. Alors que le gouvernement blâme des actes de vandalisme sur le réseau électrique, de nombreux experts locaux, notamment des associations comme Citizens coalition for change (CCC) dénoncent plutôt une absence d’investissement et de vision énergétique.

Vengesai Magadzire a indiqué que l’autorité de régulation, les consommateurs et les opérateurs télécoms travaillent actuellement en synergie pour trouver une solution à la crise qui touche la qualité des services télécoms et portent préjudice à 290 810 abonnés aux télécoms fixes et 14 562 242 abonnés aux télécoms mobiles, selon les dernières données de la Potraz sur marché télécoms.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 1er février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2356/2732 Régulation des télécoms
  • 202/2732 Télécentres/Cybercentres
  • 1801/2732 Economie numérique
  • 984/2732 Politique nationale
  • 2732/2732 Fintech
  • 293/2732 Noms de domaine
  • 927/2732 Produits et services
  • 800/2732 Faits divers/Contentieux
  • 400/2732 Nouveau site web
  • 2472/2732 Infrastructures
  • 990/2732 TIC pour l’éducation
  • 133/2732 Recherche
  • 151/2732 Projet
  • 1796/2732 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 968/2732 Sonatel/Orange
  • 833/2732 Licences de télécommunications
  • 150/2732 Sudatel/Expresso
  • 505/2732 Régulation des médias
  • 661/2732 Applications
  • 562/2732 Mouvements sociaux
  • 870/2732 Données personnelles
  • 79/2732 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2732 Mouvement consumériste
  • 207/2732 Médias
  • 355/2732 Appels internationaux entrants
  • 863/2732 Formation
  • 64/2732 Logiciel libre
  • 1146/2732 Politiques africaines
  • 495/2732 Fiscalité
  • 104/2732 Art et culture
  • 323/2732 Genre
  • 847/2732 Point de vue
  • 525/2732 Commerce électronique
  • 874/2732 Manifestation
  • 193/2732 Presse en ligne
  • 80/2732 Piratage
  • 124/2732 Téléservices
  • 483/2732 Biométrie/Identité numérique
  • 176/2732 Environnement/Santé
  • 184/2732 Législation/Réglementation
  • 200/2732 Gouvernance
  • 958/2732 Portrait/Entretien
  • 95/2732 Radio
  • 429/2732 TIC pour la santé
  • 164/2732 Propriété intellectuelle
  • 41/2732 Langues/Localisation
  • 544/2732 Médias/Réseaux sociaux
  • 1023/2732 Téléphonie
  • 116/2732 Désengagement de l’Etat
  • 569/2732 Internet
  • 74/2732 Collectivités locales
  • 249/2732 Dédouanement électronique
  • 697/2732 Usages et comportements
  • 563/2732 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 321/2732 Audiovisuel
  • 1747/2732 Transformation digitale
  • 217/2732 Affaire Global Voice
  • 91/2732 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2732 Service universel
  • 366/2732 Sentel/Tigo
  • 112/2732 Vie politique
  • 807/2732 Distinction/Nomination
  • 30/2732 Handicapés
  • 437/2732 Enseignement à distance
  • 509/2732 Contenus numériques
  • 336/2732 Gestion de l’ARTP
  • 104/2732 Radios communautaires
  • 881/2732 Qualité de service
  • 230/2732 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2732 SMSI
  • 265/2732 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1477/2732 Innovation/Entreprenariat
  • 695/2732 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2732 Internet des objets
  • 87/2732 Free Sénégal
  • 333/2732 Intelligence artificielle
  • 108/2732 Editorial
  • 16/2732 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous