OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mai > Au Sénégal, l’éducation sexuelle passe par les SMS

Au Sénégal, l’éducation sexuelle passe par les SMS

dimanche 15 mai 2011

Applications

Le souhait de Mme Viviane Wade d’introduire l’éducation sexuelle dans les familles et les programmes scolaires commence à se concrétiser petit à petit. En visite à Kolda au mois de novembre 2010, la première Dame du Sénégal avait interpellé les parents d’élèves ainsi que le ministère de l’Éducation sur leurs responsabilité face à la nécessité de préparer les jeunes et les enfants à entrer en page adulte par une nouvelle approche de l’éducation sexuelle. Cette annonce de Mme Wade avait soulevé du bruit et beaucoup de commentaires des sénégalais. Le sexe et tout se qui tourne autour sont pris comme tabou par les parents dans la famille sénégalaise et dans le milieu scolaire.

Dans certains établissements secondaires, à part les cours en économie sociale et familiale pour certains, c’est complétement hors programme pour d’autre. Mme Wade comptait sur le ministère de l’éducation pour relever le défi afin de briser la trajectoire de l’épidémie du SIDA et d’autres maladies et dérives liées à la sexualité de jeunes. Sachant que l’intégration de l’éducation sexuelle dans le système éducatif pourrait constituer un grand défi auquel le ministère de l’éducation pourrait faire face, ils ont lancé la formule « centre d’appel par SMS anonymat ». Les radios ont été ciblées comme premiers moyens de communication envers les jeune. Pour mieux toucher leur cible, ils font passer une publicité sur la radio futurs médias (RFM), pub dans laquelle ils invitent les jeunes à se confier dans l’anonymat à un service d’orientation, d’aide et d’assistance pour répondre à toutes leurs inquiétudes liées à la sexualité.

Cependant, l’éducation à la sexualité varie cependant sensiblement d’un établissement à l’autre, d’une région à l’autre, d’une culture à l’autre et d’un sexe à l’autre. Elle est aussi vaste et complexe et cela le ministère l’a compris. Culturellement, le Sénégal est un pays très timide pour les questions de sexe surtout quand il faut en parler publiquement. Les parents et les familles doivent jouer un rôle capital, car ils façonnent notre manière de concevoir les identités sexuelles et sociales. Il est nécessaire que les parents sachent comment aborder avec leurs enfants les aspects physiques et comportementaux de la sexualité humaine. Il est également nécessaire que les enfants possèdent les informations, connaissances et compétences qui leur permettent de prendre des décisions responsables en matière de sexualité, de relations interpersonnelles, de l’infection à VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles.

Mais comment tout cela pourrait être pris en compte dans un dispositif d’éducation à la sexualité sachant que la bataille pour la scolarisation des filles est pour l’instant loin d’être gagnée. Dans un pays où 57% de la population est analphabète, force est de constater qu’il y’a du chemin à faire en tenant compte des axes de priorités. Peu de jeunes sont suffisamment préparés pour gérer leur vie sexuelle. Les jeunes sont donc potentiellement vulnérables à la contrainte, aux abus et à l’exploitation, à des grossesses non désirées et à des infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l’infection à VIH. Nombreux sont ceux qui, entrant dans l’âge adulte, ont entendu des messages contradictoires et déroutants sur la sexualité et le genre. Ce sentiment est bien souvent exacerbé par la gêne, le silence et la désapprobation qu’ils rencontrent pour aborder ouvertement des questions liées à la sexualité avec des adultes, notamment des parents et des enseignants, à un âge où ils en ont précisément le plus besoin.

Dans maintes régions du monde, les jeunes deviennent sexuellement actifs et mûrs plus tôt. Par ailleurs, ils se marient plus tard, avec pour résultat un allongement de la période comprise entre la maturité sexuelle et le mariage. Au Sénégal, il se pose de plus en plus un véritable débat autour de la virginité et autour de l’abstinence des jeunes. De véritables questions que se posent les professionnels de la santé face à la montée des MST. « Si nous voulons avoir un impact sur les enfants et les jeunes avant qu’ils ne deviennent sexuellement actifs, il faut qu’une éducation sexuelle complète soit intégrée dans les programmes scolaires officiels et dispensée par des enseignants bien formés et encadrés. L’enseignant demeure une source de connaissances et de compétences en qui l’on a confiance dans tous les systèmes éducatifs et constitue une ressource très précieuse au sein de la riposte du secteur de l’éducation au SIDA. De même, des efforts particuliers doivent être déployés pour atteindre les jeunes non scolarisés, souvent les plus vulnérables à la désinformation et à l’exploitation. » Déclare l’UNESCO.

Fatou Akara

(Source : Ruepublique, 15 mai 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4412/4932 Régulation des télécoms
  • 348/4932 Télécentres/Cybercentres
  • 3192/4932 Economie numérique
  • 1690/4932 Politique nationale
  • 4932/4932 Fintech
  • 549/4932 Noms de domaine
  • 1726/4932 Produits et services
  • 1531/4932 Faits divers/Contentieux
  • 732/4932 Nouveau site web
  • 4750/4932 Infrastructures
  • 1649/4932 TIC pour l’éducation
  • 182/4932 Recherche
  • 243/4932 Projet
  • 3105/4932 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/4932 Sonatel/Orange
  • 1593/4932 Licences de télécommunications
  • 265/4932 Sudatel/Expresso
  • 989/4932 Régulation des médias
  • 1286/4932 Applications
  • 1047/4932 Mouvements sociaux
  • 1611/4932 Données personnelles
  • 153/4932 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4932 Mouvement consumériste
  • 358/4932 Médias
  • 657/4932 Appels internationaux entrants
  • 1716/4932 Formation
  • 102/4932 Logiciel libre
  • 1942/4932 Politiques africaines
  • 1024/4932 Fiscalité
  • 166/4932 Art et culture
  • 584/4932 Genre
  • 1650/4932 Point de vue
  • 1057/4932 Commerce électronique
  • 1476/4932 Manifestation
  • 318/4932 Presse en ligne
  • 123/4932 Piratage
  • 204/4932 Téléservices
  • 953/4932 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4932 Environnement/Santé
  • 322/4932 Législation/Réglementation
  • 336/4932 Gouvernance
  • 1738/4932 Portrait/Entretien
  • 144/4932 Radio
  • 689/4932 TIC pour la santé
  • 266/4932 Propriété intellectuelle
  • 58/4932 Langues/Localisation
  • 1042/4932 Médias/Réseaux sociaux
  • 2076/4932 Téléphonie
  • 192/4932 Désengagement de l’Etat
  • 995/4932 Internet
  • 119/4932 Collectivités locales
  • 380/4932 Dédouanement électronique
  • 1026/4932 Usages et comportements
  • 1040/4932 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4932 Audiovisuel
  • 3038/4932 Transformation digitale
  • 382/4932 Affaire Global Voice
  • 152/4932 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/4932 Service universel
  • 678/4932 Sentel/Tigo
  • 174/4932 Vie politique
  • 1542/4932 Distinction/Nomination
  • 34/4932 Handicapés
  • 727/4932 Enseignement à distance
  • 707/4932 Contenus numériques
  • 586/4932 Gestion de l’ARTP
  • 178/4932 Radios communautaires
  • 1784/4932 Qualité de service
  • 430/4932 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4932 SMSI
  • 448/4932 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2736/4932 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/4932 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4932 Internet des objets
  • 187/4932 Free Sénégal
  • 447/4932 Intelligence artificielle
  • 196/4932 Editorial
  • 22/4932 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous