OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Au Rwanda, un centre pour la transformation numérique

Au Rwanda, un centre pour la transformation numérique

mardi 21 septembre 2021

Transformation digitale

Le centre pour la transformation numérique est une initiative visant à développer les solutions numériques au Rwanda et en Afrique. Il fournit des services, des conseils et formations aux institutions étatiques et aux entreprises technologiques locales.

Ouvert en 2019, ce centre est un pôle d’innovation équipée avec plusieurs salles de réunion, un espace évènementiel et des laboratoires d’innovation. Basé dans la ville de Kigali, le centre pour la transformation numérique est un espace de formation, de développement des capacités et de réseautage. Il joue le rôle de pont entre le secteur privé, le secteur public, les universités et la société. Il s’appuie sur trois stratégies qui constituent sa pierre angulaire pour la transformation numérique au Rwanda et en Afrique.

Les ateliers d’Innovation

Cette première stratégie contribue au développement des solutions numériques en vue de rendre les services accessibles à tous et améliorer ainsi la vie des groupes vulnérables, tels que les enfants, les femmes et les personnes vivant avec handicap.

Le renforcement des capacités et changement culturel
Le renforcement des capacités des ministres dans le secteur du numérique afin de les aider à développer des stratégies et des politiques efficaces en matière de technologies de l’information et de la communication.

Digilinks

Cette stratégie vise à doter les membres de la communauté des compétences numériques et de gestion pour valoriser la création d’emplois et le développement des solutions numériques. Elle suscite également la collaboration et accompagne les start-up dans le développement des solutions numériques. Grace à cette stratégie, plus de 800 solutions numériques ont déjà été développées depuis la création du centre pour la transformation numérique.

Cinq domaines d’interventions

En effet, le centre pour la transformation numérique a cinq domaines d’interventions qui concourent à la réussite de sa vision de soutenir le secteur numérique numérique au Rwanda et en Afrique.

- Le renforcement des capacités et alphabétisation numérique

Ce domaine cible les personnes des zones rurales, les femmes, les étudiants, les personnes vivant avec handicapées, les professionnels et les employés d’agences partenaires politiques. Ces groupes sont formés sur différents domaines, selon leurs besoins.

- La construction d’écosystèmes & d’Assistance au démarrage

le centre pour la transformation numérique accompagne les jeunes entrepreneurs et start-ups pour construire un écosystème florissant et faire face aux défis liés à l’obtention de financement et au manque des capacités en matière de modélisation d’entreprise, de positionnement sur le marché ou de comptabilité et de financement.

A travers ce domaine, ce centre a mis en place l’accélérateur LOOP qui a été organisé à l’automne 2020 et visait à amplifier la croissance des start-ups à haut potentiel dans le domaine de l’éducation avec des fondateurs âgés de 18 à 25 ans. Le programme a soutenu 11 start-ups par le biais de formations en gestion d’entreprise, de coaching et de mentorat. Les participants disposaient de leur propre espace de coworking et pouvaient participer à des sessions ouvertes, à des séries de conférences, à des visites de l’industrie et à un événement de présentation.

- Le développement des solutions

Un pilier important de ce centre est de soutenir le développement de solutions numériques qui résolvent les défis sociaux au Rwanda. Ceux-ci sont développés en collaboration avec le ministère des technologies de l’information et de la communication et de l’innovation, l’Autorité rwandaise de la société de l’information (RISA) et d’autres autorités. Les solutions elles-mêmes sont créées par différentes approches. Alors que certaines solutions sont créées par la communauté via des hackathons et des défis de conception, d’autres font l’objet d’appels d’offres publics.

Au cours des 3 dernières années, plus de 15 solutions numériques ont été créées, par exemple dans les domaines des villes intelligentes, de l’agriculture intelligente ou de la gouvernance. Parmi les solutions développées figurent, entre autres, l’outil de cartographie de l’écosystème « Innovate Rwanda » qui est un annuaire des start-up de la place, « le laboratoires virtuel » pour les écoles secondaires, dédié à la simulation des laboratoires pour certains cours demandant la pratique et les études approfondies, « my way Digital Stick », un bâton de marche numérique qui aide les personnes malvoyantes à naviguer et leur offrent des moyens de vie plus pratiques, « nutri » une application mobile qui fournit des informations sur l’apprentissage automatique pour l’amélioration des connaissances nutritionnelles des femmes.

- Le soutien organisationnel

A travers ce domaine d’intervention, le centre pour la transformation numérique poursuit différentes approches pour positionner ses collectivités partenaires comme des champions de la transformation numérique à court, moyen et long terme.

- L’élaboration des politiques

La transformation numérique évolue rapidement, alors que certaines technologies ont en même temps une courte durée de vie. Ainsi, l’élaboration des politiques mets en œuvre l’approche de ne laisser personne de côté dans la planification stratégique du gouvernement. Dans ce sens, ce centre a mis en place la politique nationale d’intelligence artificielle qui sert de feuille de route permettant au pays d’exploiter les avantages socio-économiques de l’Intelligence artificielle et d’atténuer ses risques. Cette politique a été élaborée à travers un processus multipartite inclusif impliquant des représentants du gouvernement du Rwanda, des universités, du secteur privé et des start-ups. Elle s’inspire également des meilleures pratiques et expériences internationales.

Par ailleurs, le centre compte renforcer la stratégie d’inclusion numérique en vue de promouvoir l’inclusion numérique des femmes, de la population rurale et des personnes vivant avec handicap. Un renforcement de stratégie passant par l’adoption d’un document de stratégie nationale qui prend en compte les besoins particuliers de ces groupes vulnérables.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 21 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4365/4930 Régulation des télécoms
  • 372/4930 Télécentres/Cybercentres
  • 3302/4930 Economie numérique
  • 1735/4930 Politique nationale
  • 4930/4930 Fintech
  • 591/4930 Noms de domaine
  • 1698/4930 Produits et services
  • 1458/4930 Faits divers/Contentieux
  • 767/4930 Nouveau site web
  • 4834/4930 Infrastructures
  • 1711/4930 TIC pour l’éducation
  • 186/4930 Recherche
  • 261/4930 Projet
  • 3092/4930 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4930 Sonatel/Orange
  • 1612/4930 Licences de télécommunications
  • 280/4930 Sudatel/Expresso
  • 967/4930 Régulation des médias
  • 1253/4930 Applications
  • 1051/4930 Mouvements sociaux
  • 1581/4930 Données personnelles
  • 125/4930 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4930 Mouvement consumériste
  • 369/4930 Médias
  • 666/4930 Appels internationaux entrants
  • 1756/4930 Formation
  • 105/4930 Logiciel libre
  • 1856/4930 Politiques africaines
  • 1093/4930 Fiscalité
  • 174/4930 Art et culture
  • 603/4930 Genre
  • 1581/4930 Point de vue
  • 1015/4930 Commerce électronique
  • 1497/4930 Manifestation
  • 337/4930 Presse en ligne
  • 146/4930 Piratage
  • 214/4930 Téléservices
  • 920/4930 Biométrie/Identité numérique
  • 315/4930 Environnement/Santé
  • 330/4930 Législation/Réglementation
  • 354/4930 Gouvernance
  • 1742/4930 Portrait/Entretien
  • 157/4930 Radio
  • 736/4930 TIC pour la santé
  • 281/4930 Propriété intellectuelle
  • 61/4930 Langues/Localisation
  • 1072/4930 Médias/Réseaux sociaux
  • 2062/4930 Téléphonie
  • 202/4930 Désengagement de l’Etat
  • 995/4930 Internet
  • 117/4930 Collectivités locales
  • 426/4930 Dédouanement électronique
  • 1077/4930 Usages et comportements
  • 1057/4930 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/4930 Audiovisuel
  • 2954/4930 Transformation digitale
  • 396/4930 Affaire Global Voice
  • 164/4930 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/4930 Service universel
  • 692/4930 Sentel/Tigo
  • 180/4930 Vie politique
  • 1586/4930 Distinction/Nomination
  • 36/4930 Handicapés
  • 693/4930 Enseignement à distance
  • 677/4930 Contenus numériques
  • 600/4930 Gestion de l’ARTP
  • 186/4930 Radios communautaires
  • 1818/4930 Qualité de service
  • 429/4930 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4930 SMSI
  • 465/4930 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2644/4930 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/4930 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4930 Internet des objets
  • 187/4930 Free Sénégal
  • 382/4930 Intelligence artificielle
  • 209/4930 Editorial
  • 22/4930 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous