OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Au Nigeria, le FMI dresse un premier bilan de l’utilisation de l’e-Naira

Au Nigeria, le FMI dresse un premier bilan de l’utilisation de l’e-Naira

jeudi 8 juin 2023

Fintech

Bien que l’adoption de l’eNaira soit lente, le FMI estime que l’identification de nouveaux cas d’usage de la Monnaie Numérique de Banque Centrale et son intégration dans les services offerts par les opérateurs de mobile money pourraient changer la donne.

L’eNaira, la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) nigériane n’a pas suscité un grand engouement auprès des utilisateurs potentiels durant la première année qui a suivi son lancement, selon un rapport publié le 16 mai dernier par le Fonds monétaire international (FMI).

Intitulé « Nigeria’s eNaira, One year after », le rapport rappelle que la version numérique de la monnaie nigériane a été lancée le 25 octobre 2021 dans le but d’atteindre trois objectifs.

Primo, les autorités nigérianes tablent sur cette MNBC pour augmenter l’inclusion financière. Initialement, les portefeuilles eNaira n’étaient accessibles qu’aux personnes bancarisées, mais l’accès a été étendu en août 2022 à toute personne possédant un téléphone mobile, même si elle n’a pas de compte bancaire.

Alors que les transferts des migrants ont totalisé 24 milliards de dollars en 2019, le deuxième objectif des autorités consiste à faciliter les envois de fonds transfrontaliers et à réduire leur coût.

Et last but not least, les autorités espèrent faire de l’eNaira un puissant levier de formalisation des entreprises dans un pays où le secteur informel représente plus de 50% du PIB et près de 80% des emplois.

Mais malgré l’absence d’événements susceptibles d’éroder la confiance des utilisateurs potentiels dans la nouvelle monnaie numérique, comme une faille de cybersécurité, l’adoption de l’eNaira par les particuliers et les commerçants a été en deçà des attentes de la Banque centrale.

Le rapport révèle que le rythme de téléchargements des portefeuilles eNaira de détail s’est accéléré pendant quelques semaines en octobre et en novembre 2021 avant de chuter drastiquement. Plus précisément, il n’a fallu que 25 jours pour que le nombre de portefeuilles téléchargés atteigne 500 000 unités.

Le passage à 600 000 unités a nécessité 63 jours, et il a fallu 143 jours de plus pour atteindre 700 000 unités. A fin novembre 2022, le nombre total de portefeuilles eNaira de détail s’élevait à environ 860 000.

Le nombre des portefeuilles téléchargés par les commerçants a, quant à lui, atteint environ

100 000 unités, ce qui représente 9% seulement du total de commerçants équipés de terminaux de point de vente (TPV).

Un produit dégageant des externalités de réseau

En ce qui concerne les transactions, la plupart des portefeuilles sont restés inactifs, même si une hausse relative de l’activité a été enregistrée durant les mois de septembre et d’octobre 2022.

Le nombre moyen de transactions en eNaira par semaine s’est élevé à 14 000, soit 1,5% des portefeuilles existants. Cela signifie que 98,5% des portefeuilles ne sont pas utilisés.

La valeur moyenne des transactions s’est établie à 923 millions de nairas (2 millions de dollars) par semaine.

Le rapport indique cependant qu’il est encore trop tôt pour annoncer l’échec du projet de la monnaie numérique de banque centrale nigériane.

Premièrement, la lenteur de l’adoption de l’eNaira était attendue, au regard de « l’approche progressive » retenue par Banque centrale, qui a limité l’accès aux portefeuilles aux personnes bancarisées pendant environ neuf mois et restreint les cas d’usage à quelques transactions domestiques. Ainsi, la MNBC n’a pas jusqu’ici présenté des avantages tangibles pour la plupart des utilisateurs potentiels, compte tenu de son acceptation limitée (par exemple, le faible niveau d’adoption par les acteurs du commerce de détail).

D’autre part, l’acceptation de l’eNaira ne peut être imposée au public même si elle est une monnaie légale. Cela en fait un produit dégageant des externalités de réseau, c’est-à-dire un produit dont l’intérêt pour chaque utilisateur augmente avec la hausse du nombre des clients qui s’en servent.

Le FMI recommande dans ce cadre aux autorités nigérianes d’accélérer l’utilisation de l’eNaira dans les transferts de fonds transfrontaliers, en ouvrant l’accès aux opérateurs internationaux spécialisés comme Western Union et MoneyGram ou s’appuyant sur des opérateurs domestiques.

Il souligne par ailleurs la nécessité d’explorer de nouveaux cas d’usage comme les paiements effectués dans le cadre des programmes de transferts sociaux, et d’intégrer l’eNaira dans les services offerts par les opérateurs de mobile money. La MNBC pourrait en effet soit concurrencer ces opérateurs, soit faciliter leurs opérations et compléter leurs services en servant de passerelle entre eux.

(Source : Agence Ecofin, 8 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4291/4853 Régulation des télécoms
  • 352/4853 Télécentres/Cybercentres
  • 3288/4853 Economie numérique
  • 1696/4853 Politique nationale
  • 4853/4853 Fintech
  • 579/4853 Noms de domaine
  • 1671/4853 Produits et services
  • 1423/4853 Faits divers/Contentieux
  • 742/4853 Nouveau site web
  • 4752/4853 Infrastructures
  • 1674/4853 TIC pour l’éducation
  • 183/4853 Recherche
  • 248/4853 Projet
  • 3030/4853 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1751/4853 Sonatel/Orange
  • 1581/4853 Licences de télécommunications
  • 270/4853 Sudatel/Expresso
  • 940/4853 Régulation des médias
  • 1215/4853 Applications
  • 1024/4853 Mouvements sociaux
  • 1545/4853 Données personnelles
  • 122/4853 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4853 Mouvement consumériste
  • 360/4853 Médias
  • 650/4853 Appels internationaux entrants
  • 1716/4853 Formation
  • 96/4853 Logiciel libre
  • 1833/4853 Politiques africaines
  • 1095/4853 Fiscalité
  • 167/4853 Art et culture
  • 579/4853 Genre
  • 1647/4853 Point de vue
  • 986/4853 Commerce électronique
  • 1467/4853 Manifestation
  • 324/4853 Presse en ligne
  • 133/4853 Piratage
  • 208/4853 Téléservices
  • 892/4853 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4853 Environnement/Santé
  • 350/4853 Législation/Réglementation
  • 340/4853 Gouvernance
  • 1716/4853 Portrait/Entretien
  • 148/4853 Radio
  • 722/4853 TIC pour la santé
  • 267/4853 Propriété intellectuelle
  • 58/4853 Langues/Localisation
  • 1051/4853 Médias/Réseaux sociaux
  • 2061/4853 Téléphonie
  • 198/4853 Désengagement de l’Etat
  • 982/4853 Internet
  • 114/4853 Collectivités locales
  • 418/4853 Dédouanement électronique
  • 1059/4853 Usages et comportements
  • 1032/4853 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4853 Audiovisuel
  • 2943/4853 Transformation digitale
  • 384/4853 Affaire Global Voice
  • 154/4853 Géomatique/Géolocalisation
  • 365/4853 Service universel
  • 668/4853 Sentel/Tigo
  • 175/4853 Vie politique
  • 1571/4853 Distinction/Nomination
  • 35/4853 Handicapés
  • 686/4853 Enseignement à distance
  • 665/4853 Contenus numériques
  • 585/4853 Gestion de l’ARTP
  • 180/4853 Radios communautaires
  • 1767/4853 Qualité de service
  • 424/4853 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4853 SMSI
  • 453/4853 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2606/4853 Innovation/Entreprenariat
  • 1321/4853 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4853 Internet des objets
  • 177/4853 Free Sénégal
  • 407/4853 Intelligence artificielle
  • 200/4853 Editorial
  • 22/4853 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous