OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Octobre 2021 > Au Maroc, la plateforme Rokhas digitalise les services gouvernementaux

Au Maroc, la plateforme Rokhas digitalise les services gouvernementaux

jeudi 7 octobre 2021

Transformation digitale

La transformation digitale du secteur public est un enjeu majeur à l’ère du numérique. Au Maroc, la plateforme Rokhas créée par l’entrepreneur Fayçal Benachou accompagne depuis plusieurs années le gouvernement en vue de moderniser et d’optimiser le travail.

Rokhas, plateforme collaborative permettant la gestion de bout en bout du processus de délivrance des autorisations administratives et économiques, a été développée par l’entreprise marocaine Ribatis. Sa stratégie repose sur le modèle PPP (Partenariat Public-Privé) alliant le paiement de frais de services par les demandeurs et les revenus tirés des annonces publicitaires. Elle intervient dans la déclaration des activités, les autorisations, les télécoms, les travaux sur réseaux publics, les affichages publicitaires ou encore l’occupation du domaine public.

C’est en 2006 que Fayçal Benachou, digital entrepreneur du E-Gov avec une expertise internationale dans les technologies et développement de logiciels à grande échelle, décide de créer Rokhas. La plateforme est le résultat d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur et plusieurs administrations publiques, et sa société Ribatis. Son objectif est d’accélérer la dématérialisation des démarches et des procédures administratives menant au zéro papier.

La digitalisation des services à la population et aux entreprises est plus que jamais d’actualité, compte tenu des défis majeurs posés par la pandémie de la Covid-19. La mise à disposition d’outils numériques est une condition nécessaire à la modernisation des administrations. Cela demeure néanmoins insuffisant, et il faut aussi un accompagnement et un changement sur le terrain, dans un contexte où l’usage du papier et autres supports traditionnels est bien ancré dans les habitudes des fonctionnaires.

Rokhas entend non seulement unifier à l’échelle régionale, puis nationale les procédures de délivrance des autorisations et licences, mais aussi réduire et maîtriser les délais. Par ailleurs, elle permet de fiabiliser le référentiel des activités économiques et des conditions de leur exercice. Numériser les opérations gouvernementales réduit notamment les erreurs de manipulation, permet de recevoir les informations en temps réel et automatise les tâches répétitives. Cela assure ainsi une meilleure gestion du travail.

En plus de Rokhas, Ribatis offre d’autres services digitaux à sa clientèle où l’on compte des commerçants, artisans, industriels, opérateurs télécom, communes et préfectures, agences de contrôle sanitaire ou encore équipes ministérielles. Depuis le lancement de Rokhas, le Maroc a réussi à digitaliser le processus d’octroi des autorisations urbanistiques et économiques de 1 200 communes.

Aïsha Moyouzame

(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2082/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2245 Economie numérique
  • 810/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 815/2245 Produits et services
  • 694/2245 Faits divers/Contentieux
  • 367/2245 Nouveau site web
  • 2180/2245 Infrastructures
  • 826/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1396/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2245 Sonatel/Orange
  • 780/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 470/2245 Régulation des médias
  • 601/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 761/2245 Données personnelles
  • 60/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 180/2245 Médias
  • 321/2245 Appels internationaux entrants
  • 691/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 852/2245 Politiques africaines
  • 408/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 284/2245 Genre
  • 743/2245 Point de vue
  • 481/2245 Commerce électronique
  • 698/2245 Manifestation
  • 157/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 103/2245 Téléservices
  • 440/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2245 Environnement/Santé
  • 156/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 865/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 340/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 502/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 959/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 485/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 188/2245 Dédouanement électronique
  • 499/2245 Usages et comportements
  • 512/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1352/2245 Transformation digitale
  • 191/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 726/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 319/2245 Contenus numériques
  • 292/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 803/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 165/2245 Intelligence artificielle
  • 97/2245 Editorial
  • 10/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous