OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Au Ghana, une plateforme unique d’e-paiement centralise les services (…)

Au Ghana, une plateforme unique d’e-paiement centralise les services financiers publics

mardi 9 juin 2020

Fintech

Le gouvernement ghanéen a mis en service ce 8 juin, la plateforme Ghana.GOV destinée au paiement digital des différentes taxes d’ordre public. Elle fusionne tous les services financiers publics du Ghana et dénote d’une volonté politique manifeste de favoriser l’économie nationale axée sur la collecte de taxes en toute transparence et sans difficultés.

Désormais au Ghana, les citoyens peuvent aisément s’acquitter de leurs impôts, taxes et diverses obligations financières à l’endroit de l’Etat via une plateforme unique en ligne. « Ghana.Gov fournira un point d’accès unique à tous les services des ministères, départements et agences du gouvernement et garantira que toute personne qui doit effectuer des paiements uniques puisse le faire via le portail sans passer par plusieurs personnes », rapporte l’Agence Ecofin au sujet du ministre ghanéen de l’Information, Kojo Oppong Nkrumah.

Grâce à Ghana.GOV, les populations pourront payer leurs différentes taxes sans être sujets à des tracasseries administratives. Elles n’auront plus de contacts directs avec des personnes physiques, avec l’avantage d’être moins exposées à des risques de corruption. Aussi, auront-elles désormais la facilité de s’acquitter de leurs impôts à bonne date. Pour le gouvernement, c’est plus de recettes fiscales favorisant la croissance économique et le financement des projets à l’échelle nationale.

Vers le tout-digital…

Le Ghana poursuit résolument le processus de dématérialisation de son administration publique. Pour rappel, depuis le 1er septembre, le pays a décidé de procéder au contrôle douanier des produits dans les ports et aéroports par voie électronique. Une innovation visant à capter plus de recettes pour renflouer les caisses de l’Etat. Le Ghana dispose également d’un système d’interopérabilité des bases de données gouvernementales, d’un système intégré d’immigration électronique, etc.

Plus récemment, avec l’apparition de la pandémie du Coronavirus, le pays s’est illustré à travers des solutions digitales efficaces dans la riposte contre le virus. Le Ghana a développé un service de transport des échantillons de prélèvement vers les centres afin d’accélérer les tests de Covid-19. Cette avancée avait permis de limiter dans le pays, le nombre de cas de personnes contaminées. C’était d’ailleurs l’une des raisons ayant favorisé le déconfinement rapide au Ghana alors que la pandémie faisait ravage dans les pays frontaliers.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 9 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2065/2224 Régulation des télécoms
  • 175/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1589/2224 Economie numérique
  • 803/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 254/2224 Noms de domaine
  • 818/2224 Produits et services
  • 697/2224 Faits divers/Contentieux
  • 361/2224 Nouveau site web
  • 2178/2224 Infrastructures
  • 815/2224 TIC pour l’éducation
  • 90/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1399/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 790/2224 Licences de télécommunications
  • 133/2224 Sudatel/Expresso
  • 463/2224 Régulation des médias
  • 604/2224 Applications
  • 494/2224 Mouvements sociaux
  • 764/2224 Données personnelles
  • 60/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2224 Mouvement consumériste
  • 181/2224 Médias
  • 321/2224 Appels internationaux entrants
  • 726/2224 Formation
  • 45/2224 Logiciel libre
  • 857/2224 Politiques africaines
  • 411/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 287/2224 Genre
  • 719/2224 Point de vue
  • 481/2224 Commerce électronique
  • 703/2224 Manifestation
  • 160/2224 Presse en ligne
  • 62/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 425/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2224 Environnement/Santé
  • 168/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 859/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 405/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 502/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 937/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 497/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 189/2224 Dédouanement électronique
  • 527/2224 Usages et comportements
  • 513/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1380/2224 Transformation digitale
  • 191/2224 Affaire Global Voice
  • 77/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2224 Service universel
  • 331/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 762/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 337/2224 Enseignement à distance
  • 321/2224 Contenus numériques
  • 292/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 809/2224 Qualité de service
  • 212/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2224 SMSI
  • 225/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1300/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 191/2224 Intelligence artificielle
  • 98/2224 Editorial
  • 44/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous