OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Au Bénin, des résultats prometteurs suite à l’expérimentation des services 5G

Au Bénin, des résultats prometteurs suite à l’expérimentation des services 5G

vendredi 19 janvier 2024

Téléphonie

Au cours d’une visite stratégique auprès de deux opérateurs GSM le jeudi 18 janvier 2024, la Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a pu s’enquérir des résultats expérimentaux des services 5G au Bénin.

Encore appelée cinquième génération, la 5G est une norme de réseau de téléphonie mobile qui succède à la quatrième génération. Elle propose des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques (smartphones, tablettes, objets connectés).

Même si son déploiement fait encore l’objet de contestations, elle est déjà présente sur le continent, notamment en Afrique du sud, au Lesotho, au Maroc, etc. Le Bénin s’y prépare aussi. D’après la Ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou, la 5G n’est pas seulement une évolution technologique. C’est un moteur d’innovation susceptible de créer des opportunités économiques significatives.

Elle encourage une collaboration étroite entre le gouvernement et les opérateurs pour exploiter pleinement le potentiel de la 5G dans le développement d’applications novatrices et de solutions intelligentes. En effet, lors de sa visite auprès de deux opérateurs GSM, ceux-ci ont informé des résultats prometteurs issus des expérimentations de la technologie 5G dans divers contextes. Ces résultats portent sur les performances en termes de vitesse de transmission, de latence réduite et de capacité accrue. De quoi transformer la connectivité au Bénin.

Par ailleurs, l’arrivée de la 5G au Bénin ne mettra pas un terme aux normes de téléphonie 4G et 3G. car, non seulement la 5G non-autonome s’appuiera sur les infrastructures 4G et 3G pour délivrer ses services, mais surtout l’expansion de la 5G se fera progressivement, en permettant à la 3 et 4G de continuer à s’étendre dans les localités non encore couvertes.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 19 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2252/2712 Régulation des télécoms
  • 192/2712 Télécentres/Cybercentres
  • 1805/2712 Economie numérique
  • 1088/2712 Politique nationale
  • 2712/2712 Fintech
  • 269/2712 Noms de domaine
  • 933/2712 Produits et services
  • 783/2712 Faits divers/Contentieux
  • 379/2712 Nouveau site web
  • 2515/2712 Infrastructures
  • 931/2712 TIC pour l’éducation
  • 126/2712 Recherche
  • 129/2712 Projet
  • 1907/2712 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 975/2712 Sonatel/Orange
  • 846/2712 Licences de télécommunications
  • 141/2712 Sudatel/Expresso
  • 490/2712 Régulation des médias
  • 661/2712 Applications
  • 532/2712 Mouvements sociaux
  • 843/2712 Données personnelles
  • 76/2712 Big Data/Données ouvertes
  • 311/2712 Mouvement consumériste
  • 186/2712 Médias
  • 336/2712 Appels internationaux entrants
  • 899/2712 Formation
  • 54/2712 Logiciel libre
  • 1128/2712 Politiques africaines
  • 496/2712 Fiscalité
  • 91/2712 Art et culture
  • 302/2712 Genre
  • 852/2712 Point de vue
  • 549/2712 Commerce électronique
  • 820/2712 Manifestation
  • 172/2712 Presse en ligne
  • 73/2712 Piratage
  • 106/2712 Téléservices
  • 476/2712 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2712 Environnement/Santé
  • 180/2712 Législation/Réglementation
  • 174/2712 Gouvernance
  • 942/2712 Portrait/Entretien
  • 73/2712 Radio
  • 424/2712 TIC pour la santé
  • 137/2712 Propriété intellectuelle
  • 33/2712 Langues/Localisation
  • 536/2712 Médias/Réseaux sociaux
  • 1044/2712 Téléphonie
  • 102/2712 Désengagement de l’Etat
  • 570/2712 Internet
  • 64/2712 Collectivités locales
  • 249/2712 Dédouanement électronique
  • 568/2712 Usages et comportements
  • 545/2712 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2712 Audiovisuel
  • 1656/2712 Transformation digitale
  • 205/2712 Affaire Global Voice
  • 89/2712 Géomatique/Géolocalisation
  • 169/2712 Service universel
  • 345/2712 Sentel/Tigo
  • 96/2712 Vie politique
  • 790/2712 Distinction/Nomination
  • 24/2712 Handicapés
  • 414/2712 Enseignement à distance
  • 478/2712 Contenus numériques
  • 309/2712 Gestion de l’ARTP
  • 95/2712 Radios communautaires
  • 890/2712 Qualité de service
  • 229/2712 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2712 SMSI
  • 281/2712 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1479/2712 Innovation/Entreprenariat
  • 699/2712 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2712 Internet des objets
  • 97/2712 Free Sénégal
  • 324/2712 Intelligence artificielle
  • 150/2712 Editorial
  • 15/2712 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous