OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Attribution de la licence de Sentel : Der réclame une commission d’enquête (…)

Attribution de la licence de Sentel : Der réclame une commission d’enquête parlementaire

vendredi 14 septembre 2007

Licences de télécommunications

Les commentaires des socialistes sur la récente attribution de la 3e licence de téléphonie mobile cédée à 100 milliards à la société Sudatel, n’ont pas plu aux tenants du pouvoir. Surtout au député Iba Der Thiam qui veut fouiller dans la gestion des socialistes qui, estime-t-il, ont « bradé la deuxième licence à vil prix ». Pour lui, une commission d’enquête parlementaire s’impose pour éclairer l’opinion, de manière publique, sur une opération jugée ténébreuse.

Le député Iba Der Thiam vient de saisir le président de l’Assemblée nationale pour la création d’une commission d’enquête parlementaire. Le premier vice-président de l’institution veut savoir pourquoi, la deuxième licence de téléphonie mobile « a-t-elle bradée à vil prix » par le régime socialiste. La commission d’enquête permettra, selon Iba Der Thiam, de faire « toute la lumière sur cette opération ténébreuse, dont l’opinion vient d’être informée, pour la première fois, de manière publique ». La commission d’enquête parlementaire sera chargée de déterminer « les conditions exactes de cette transaction, les propositions qui ont été faites à l’Etat, celles faites par l’Etat sénégalais, les accords acceptés par celui-ci, les raisons véritables pour lesquelles un accord, aussi léonin, a été souscrit, les préjudices qui en ont découlé pour l’économie sénégalaise, par rapport aux opérations de même nature dans un pays comme le Maroc par exemple, les raisons véritables de ce bradage ».

Les parlementaires, selon toujours les propositions du député Iba Der Thiam, devront situer les responsabilités du ministre qui avait en charge le dossier et du gouvernement qui avait donné son aval. La commission d’enquête parlementaire, explique-t-il, « après avoir évalué le préjudice subi par le Sénégal, doit apprécier dans quelle mesure les opérations qui ont été effectuées dans le passé n’ont pas occasionné à l’économie de notre pays un préjudice économique dont on appréciera l’opportunité d’en tirer toutes les conséquences de droit, au nom des exigences de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et la concussion ». Cette commission d’enquête parlementaire sera autorisée à consulter tous les dossiers relatifs à cette affaire, à auditionner toutes les personnes impliquées et à recueillir tous les éléments et témoignages susceptibles d’être mis à sa disposition pour la manifestation de la vérité. Composée de neuf membres, au prorata des groupes parlementaires existants, ainsi que du représentant des non-inscrits, la commission d’enquête parlementaire souhaitée par Iba Der Thiam, déposera son rapport dans les délais prescrits par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

La requête du coordonnateur de la Cap 21 et vice-président de l’Assemblée nationale est motivée par la récente sortie du ministre porte-parole du gouvernement Bacar Dia. En effet, explique Iba Der Thiam dans sa lettre au président de l’Assemblée nationale, « au cours d’une conférence de presse, le Parti socialiste, qui gérait le pays, avant l’alternance, a émis des doutes sur une décision de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), concernant la troisième licence de téléphonie mobile, qui a pourtant rapporté à notre pays, 100 milliards de francs Cfa ». La polémique que cette sortie « surprenante » a occasionnée, écrit Iba Der Thiam, « vient de révéler que la deuxième licence, au Sénégal, a été pratiquement bradée pour la modique somme de 50 millions, soit 200 mille fois moins que la troisième ».

Georges Nesta Diop

(Source : Wal Fadjri, 14 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous