OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Janvier 2016 > Attribution de la 4G : Les opérateurs ratent la licence

Attribution de la 4G : Les opérateurs ratent la licence

mardi 19 janvier 2016

Licences de télécommunications

Jugeant trop élevés les 30 milliards de francs Cfa fixés comme prix de la licence 4G, les opérateurs de téléphonie Tigo, Orange et Expresso se sont regroupés pour la dénoncer, violant au passage les règles. Suffisant pour que l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp) décide de les exclure de la procédure tout en faisant peser sur ces opérateurs la menace de sanctions.

Orange, Tigo et Expresso sont exclus de l’attribution de la licence 4 G au Sénégal. Cette décision fait suite à « la démarche illégale » adoptée par les trois opérateurs dans le processus d’attribution de licences et fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobiles 4G au Sénégal. En effet, en lieu et place des offres qu’elle s’attendait à dépouiller ce lundi 18 janvier, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) n’a pu que constater l’absence d’offres des trois opérateurs auxquels l’appel d’offres était réservé. En conférence de presse hier, Abdou Karim Sall a expliqué que le 17 décembre 2015, « en violation ouverte du Code des marchés publics et du règlement de la consultation (l’article 3.4 et l’article 7.14 du règlement d’appel à candidatures), l’Artp a reçu une lettre signée des 3 opérateurs pour signaler leurs préoccupations sur le prix de réserve de la licence ». Une démarche « d’entente illicite qui constitue un manquement grave à la procédure et qui vise à forcer l’Etat à revoir sa position », estime le régulateur. Selon Abdou Karim Sall, l’Etat n’entend pas céder. Et après avoir signifié à chaque opérateur le « caractère illégal » de la démarche, il a décidé de les exclure du prochain appel à candidatures. « L’Artp va relancer dans les prochains jours la procédure d’attribution des licences 4G. Conformément aux spécifications déjà notées dans l’appel à candidatures fermé aux 3 opérateurs déjà présents, le futur appel à candidatures sera ouvert à de nouveaux entrants, opérateurs internationaux de télécommunication, intéressés par le développement de la téléphonie et de l’internet mobile au Sénégal », indique M. Sall, en précisant que pour cette fois, il pourrait s’agir d’une licence globale 3 ou 4G.

Il faut dire que l’objet du litige réside dans le coût de la licence. Selon Abdou Karim Sall, celle-ci a été fixée à 30 milliards de francs Cfa pour une durée de 20 ans. « Ce prix a été élaboré à partir d’un benchmark de plus de 20 pays dans le monde, tout en tenant compte de la qualité et de la quantité des bandes de fréquence proposées (800 Mhz, 700 MHz et 1800 MHz). » En plus de ces critères techniques, M. Sall indique que le prix a été fixé au vu du poids démographique du pays et du poids du secteur des télécommunications et des obligations de la licence en matière de couverture 4G. Selon le directeur de l’Artp, le marché des télécoms au Sénégal représente plus de 1 000 milliards de francs Cfa par an avec un taux de rentabilité des opérateurs de 20 à 50%. « L’Artp considère ce prix justifié au regard des obligations de la licence, du potentiel de marché de la 4G et des meilleurs standards internationaux », souligne le directeur. Il indique également qu’avant de lancer l’appel d’offres, une étude a été conduite. « Pour répondre aux demandes des opérateurs consistant à accélérer le processus d’attribution, l’Etat a officiellement lancé une étude en juillet 2015 pour élaborer les modalités d’attribution. L’étude s’est faite avec la collaboration étroite des opérateurs qui ont été entendus individuellement à plusieurs reprises. » Seulement, se désole M. Sall, aucun des trois opérateurs n’a jugé utile de demander un report. Ils ont juste choisi de discuter le prix.

Mame Woury Thioubou

(Source : Le Quotidien, 19 janvier 2016)


Quelles sanctions ?

Les trois opérateurs Orange, Tigo et Expresso s’exposent à des sanctions. Mais lesquelles ? Selon le directeur général de l’Artp, « compte tenu du fait que les opérateurs se sont entendus pour ne pas répondre à l’appel à candidatures, l’Etat se réserve le droit d’appliquer ou de ne pas appliquer de sanctions en fonction de la faute qui a été commise et que nous avons pris le soin de notifier aux trois opérateurs ». Selon M. Sall, cette lettre que les trois opérateurs ont envoyée collectivement est synonyme de « collusion ». Mais quant à la nature des sanctions, il faudra attendre leurs applications.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2208 Régulation des télécoms
  • 173/2208 Télécentres/Cybercentres
  • 1548/2208 Economie numérique
  • 802/2208 Politique nationale
  • 2208/2208 Fintech
  • 251/2208 Noms de domaine
  • 811/2208 Produits et services
  • 692/2208 Faits divers/Contentieux
  • 359/2208 Nouveau site web
  • 2142/2208 Infrastructures
  • 789/2208 TIC pour l’éducation
  • 90/2208 Recherche
  • 121/2208 Projet
  • 1391/2208 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2208 Sonatel/Orange
  • 776/2208 Licences de télécommunications
  • 132/2208 Sudatel/Expresso
  • 464/2208 Régulation des médias
  • 599/2208 Applications
  • 494/2208 Mouvements sociaux
  • 777/2208 Données personnelles
  • 60/2208 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2208 Mouvement consumériste
  • 179/2208 Médias
  • 321/2208 Appels internationaux entrants
  • 690/2208 Formation
  • 48/2208 Logiciel libre
  • 835/2208 Politiques africaines
  • 406/2208 Fiscalité
  • 83/2208 Art et culture
  • 284/2208 Genre
  • 746/2208 Point de vue
  • 490/2208 Commerce électronique
  • 702/2208 Manifestation
  • 156/2208 Presse en ligne
  • 63/2208 Piratage
  • 102/2208 Téléservices
  • 415/2208 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2208 Environnement/Santé
  • 155/2208 Législation/Réglementation
  • 167/2208 Gouvernance
  • 820/2208 Portrait/Entretien
  • 72/2208 Radio
  • 338/2208 TIC pour la santé
  • 134/2208 Propriété intellectuelle
  • 29/2208 Langues/Localisation
  • 501/2208 Médias/Réseaux sociaux
  • 930/2208 Téléphonie
  • 95/2208 Désengagement de l’Etat
  • 484/2208 Internet
  • 57/2208 Collectivités locales
  • 188/2208 Dédouanement électronique
  • 495/2208 Usages et comportements
  • 511/2208 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2208 Audiovisuel
  • 1356/2208 Transformation digitale
  • 191/2208 Affaire Global Voice
  • 75/2208 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2208 Service universel
  • 330/2208 Sentel/Tigo
  • 87/2208 Vie politique
  • 726/2208 Distinction/Nomination
  • 17/2208 Handicapés
  • 336/2208 Enseignement à distance
  • 320/2208 Contenus numériques
  • 292/2208 Gestion de l’ARTP
  • 89/2208 Radios communautaires
  • 798/2208 Qualité de service
  • 212/2208 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2208 SMSI
  • 230/2208 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2208 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2208 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2208 Internet des objets
  • 85/2208 Free Sénégal
  • 176/2208 Intelligence artificielle
  • 97/2208 Editorial
  • 8/2208 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous