Association des télévisions privées d’Afrique : Elu président, Mactar Silla entame un plan d’action prioritaire
lundi 26 juin 2006
Notre compatriote Mactar Sylla, ancien directeur général de la Rts, actuellement directeur général de Spectrum Télévision au Cameroun, a été porté à la tête de l’Association privée des producteurs et télévisions d’Afrique (Appta).
Paris - Mactar Sylla, ancien directeur général de la Rts a été porté à la tête de l’Association privée des producteurs et télévisions d’Afrique (Appta). C’était à l’issue d’une Assemblée générale constitutive tenue mardi dernier à Cologne, en Allemagne et qui a réuni les 20 membres fondateurs originaires du Sénégal, Allemagne, France, Cameroun, Congo démocratique, Bénin, Burundi, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Niger et du Rwanda.
L’Assemblée générale a fixé le siège de l’Appta ou réside actuellement son président, Macta Sylla. Elle a par ailleurs mis en place quatre commissions spécifiques et spécialisées, notamment pour les « News et Monitoring », « Echanges de programmes et co-productions », « Enjeux technologiques » et « Marketing et communication ».
Ces commissions sont pilotées respectivement par Ismaël Soumanou, Pdg de Golfe Tv (Bénin), François Baudry, Dg de People Tv (France), Christian Lagnide, Pdg de Lc2 International (Bénin) et Constant Nemale, Dg de 3A Telesud (France). Au terme de ses travaux, l’Assemblée générale de l’association naissante des télévisions privées d’Afrique à adopté un plan d’actions prioritaire en huit (8) points essentiels. Il s’agit, entre autres, d’ouvrir les portes de l’Appta à d’autres chaînes de télévisions en Afrique et dans le monde, de lancer un concours pour la confection de son logo, d’élaborer une charte de coopération et d’échanges de programmes, d’étudier la faisabilité d’un bouquet africain et l’exploitation de toutes les opportunités offertes. La création d’un site Web de l’Appta et la mise en place d’un réseau « News » de réception et de reprise des éléments d’actualités nationales sont autant de défis que l’Association des producteurs et télévisions privées d’Afrique veut gagner dans les années avenir.
En attendant, l’association à besoin de l’appui et la collaboration des Etats, notamment du continent noir, de l’Union africaine, l’Union européenne et d’autres grandes institutions mondiales.
Contacts : Appta s/c Spectrum Television
B.P. 4883 - Douala - Cameroun
Tel. (+ 237) 343 19 00 / 343 14 44
Fax : (+237) 343 22 55
E-mail : appta@stvgroup.com
Ousmane Noël MBAYE, Correspondant permanent à Paris
(Source : Le Soileil, 26 juin 2006)