OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Arcep-Togo, hôte de la 14ème réunion des régulateurs de l’UEMOA

Arcep-Togo, hôte de la 14ème réunion des régulateurs de l’UEMOA

lundi 31 juillet 2023

Régulation des télécoms

La 14ème réunion annuelle du Comité des régulateurs nationaux de télécommunications (CRTEL) de l’UEMOA s’est tenue à Lomé du 24 au 28 juillet 2023. L’Autorité de régulation des communications électroniques, Arcep-Togo, hôte de la rencontre, a partagé avec ses pairs sa méthodologie innovante de régulation qui porte des fruits.

La 14ème réunion annuelle du Comité des régulateurs nationaux de télécommunications (CRTEL) qui s’est réunie à Lomé portait sur trois problématiques. Il s’agissait de la baisse des tarifs des communications régionales, la qualité de services des communications électroniques et l’intelligence artificielle.

L’hôte de la rencontre, le régulateur togolais a donc partagé avec les experts de l’UEMOA ses acquis grâce à la régulation par la donnée. Comme résultats de sa méthodologie innovante de régulation, l’Arcep-Togo souligne entre autres « la baisse des tarifs mobiles, en moyenne de 67% ; la baisse des tarifs internet fixe (FTTH) en moyenne de 64% et d’un début de prise en compte des problématiques de la qualité de service par les opérateurs de communications électroniques. »

Renforcer les capacités des régulateurs

Fort des résultats de la régulation par la donnée, le régulateur togolais a convié les experts de l’UEMOA à miser sur le renforcement des capacités des régulateurs. Pour l’Arcep-Togo, cela passe par la formation de ressources humaines, la performance des outils de contrôle. Sur ce point, le régulateur togolais a évoqué la mise en place d’outils technologiques digitalisés avec l’intégration de l’intelligence artificielle qui font leur preuve. Arcep Togo a ainsi exposé aux régulateurs de l’UEMOA les résultats obtenus grâce à sa plateforme de supervision de la qualité de service, au simulateur tarifaire qui permettent de présenter aux opérateurs des arguments irréfutables et contraignants pour plus de qualité et une vérité des prix. De même, l’Arcep-Togo est revenu sur ses outils d’observation des marchés de la zone afin d’établir des analyses comparatives efficaces.

Ces partages d’expériences ont pour but de proposer aux instances de l’UEMOA des mesures concrètes à adopter.

En juin 2021, le régulateur togolais s’est doté d’un Centre de contrôle et de supervision de la qualité de service (Quality of Service – QoS). Ce contrôle documenté a permis au régulateur d’épingler à plusieurs reprises les opérateurs télécoms et FAI aussi bien sur la qualité que sur les coûts, provoquant une tendance baissière et un début d’amélioration de la qualité ces deux dernières années. A ce contrôle, l’Arcep-Togo ajoute la sensibilisation des consommateurs sur leurs droits et les mécanismes leur permettant de veiller à leur respect et au besoin à saisir le régulateur. Un ensemble de dynamique que l’Arcep-Togo a exposé à cette réunion de Lomé organisée en collaboration avec la Commission de l’UEMOA.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 31 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5299 Régulation des télécoms
  • 354/5299 Télécentres/Cybercentres
  • 3748/5299 Economie numérique
  • 1779/5299 Politique nationale
  • 5299/5299 Fintech
  • 514/5299 Noms de domaine
  • 1923/5299 Produits et services
  • 1470/5299 Faits divers/Contentieux
  • 741/5299 Nouveau site web
  • 4824/5299 Infrastructures
  • 1708/5299 TIC pour l’éducation
  • 188/5299 Recherche
  • 247/5299 Projet
  • 3640/5299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1765/5299 Sonatel/Orange
  • 1604/5299 Licences de télécommunications
  • 273/5299 Sudatel/Expresso
  • 1121/5299 Régulation des médias
  • 1384/5299 Applications
  • 1180/5299 Mouvements sociaux
  • 1603/5299 Données personnelles
  • 130/5299 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5299 Mouvement consumériste
  • 366/5299 Médias
  • 649/5299 Appels internationaux entrants
  • 1820/5299 Formation
  • 94/5299 Logiciel libre
  • 2122/5299 Politiques africaines
  • 1125/5299 Fiscalité
  • 173/5299 Art et culture
  • 581/5299 Genre
  • 1712/5299 Point de vue
  • 1010/5299 Commerce électronique
  • 1463/5299 Manifestation
  • 320/5299 Presse en ligne
  • 124/5299 Piratage
  • 206/5299 Téléservices
  • 890/5299 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5299 Environnement/Santé
  • 387/5299 Législation/Réglementation
  • 431/5299 Gouvernance
  • 1832/5299 Portrait/Entretien
  • 146/5299 Radio
  • 779/5299 TIC pour la santé
  • 329/5299 Propriété intellectuelle
  • 60/5299 Langues/Localisation
  • 1109/5299 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/5299 Téléphonie
  • 192/5299 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5299 Internet
  • 120/5299 Collectivités locales
  • 403/5299 Dédouanement électronique
  • 1127/5299 Usages et comportements
  • 1037/5299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5299 Audiovisuel
  • 3399/5299 Transformation digitale
  • 389/5299 Affaire Global Voice
  • 162/5299 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5299 Service universel
  • 666/5299 Sentel/Tigo
  • 180/5299 Vie politique
  • 1532/5299 Distinction/Nomination
  • 34/5299 Handicapés
  • 698/5299 Enseignement à distance
  • 740/5299 Contenus numériques
  • 603/5299 Gestion de l’ARTP
  • 178/5299 Radios communautaires
  • 1776/5299 Qualité de service
  • 430/5299 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5299 SMSI
  • 465/5299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2858/5299 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5299 Internet des objets
  • 170/5299 Free Sénégal
  • 677/5299 Intelligence artificielle
  • 202/5299 Editorial
  • 26/5299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous