OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Mai > Arbitrage entre Sonatel et Tigo : La neutralité de l’Artp en question

Arbitrage entre Sonatel et Tigo : La neutralité de l’Artp en question

samedi 27 mai 2006

Régulation des télécoms

Le panel organisé par le programme Catia et l’institut Panos a été un moment fort de critique et d’échanges sur l’activité des télécommunications au Sénégal. Les journalistes en ont profité pour poser le débat sur tous les maux dont souffre le secteur et ont beaucoup insisté sur une sorte de « complicité » entre l’opérateur historique et l’agence de régulation. Les participants à ce média-dialogue se sont préoccupés des chances d’un autre opérateur dans une situation qui favorise, selon certains intervenants, beaucoup plus la Sonatel. Le directeur des ressources humaines de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes, Isaac Cissokho a nié toute sorte de connivence avec un opérateur. Selon lui, « l’Artp n’étouffe aucun opérateur, ce n’est pas son rôle. C’est mal comprendre que de dire que Artp étouffe quelqu’un. Il fait un travail de régulateur qui suppose qu’il doit être à équidistance des opérateurs afin de prendre des décisions objectives pour le bien des consommateurs. Nous avons une mission qui est fondamentale, c’est l’ordre public de la concurrence, cela va s’en dire que quelquefois nous pouvons prendre des décisions qui peuvent contraindre un opérateur. Un régulateur qui est aimé par les opérateurs est un mauvais régulateur. Tant que je suis détesté par les opérateurs, c’est très bien, cela veut dire que je fais bien mon travail ». Il a ajouté que « l’indépendance ne se décrète pas, c’est un combat à mener. C’est quelque chose qu’il faut construire petit à petit. Il n y a pas intérêt d’entrer en conflit d’autant plus que la régulation c’est un métier nouveau et il faut essayer de trouver le juste milieu ». Isaac Cissokho a précisé qu’en tant que régulateur, « il n’a pas le sentiment qu’il y a collusion avec la Sonatel ».

I. L. FAYE

(Source : Sud Quotidien, 27 mai 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2661/2930 Régulation des télécoms
  • 254/2930 Télécentres/Cybercentres
  • 2047/2930 Economie numérique
  • 1126/2930 Politique nationale
  • 2930/2930 Fintech
  • 356/2930 Noms de domaine
  • 1152/2930 Produits et services
  • 1000/2930 Faits divers/Contentieux
  • 523/2930 Nouveau site web
  • 2916/2930 Infrastructures
  • 1171/2930 TIC pour l’éducation
  • 149/2930 Recherche
  • 197/2930 Projet
  • 1927/2930 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1163/2930 Sonatel/Orange
  • 996/2930 Licences de télécommunications
  • 300/2930 Sudatel/Expresso
  • 621/2930 Régulation des médias
  • 793/2930 Applications
  • 663/2930 Mouvements sociaux
  • 976/2930 Données personnelles
  • 112/2930 Big Data/Données ouvertes
  • 398/2930 Mouvement consumériste
  • 256/2930 Médias
  • 443/2930 Appels internationaux entrants
  • 1075/2930 Formation
  • 98/2930 Logiciel libre
  • 1350/2930 Politiques africaines
  • 624/2930 Fiscalité
  • 135/2930 Art et culture
  • 389/2930 Genre
  • 920/2930 Point de vue
  • 682/2930 Commerce électronique
  • 1150/2930 Manifestation
  • 262/2930 Presse en ligne
  • 116/2930 Piratage
  • 156/2930 Téléservices
  • 624/2930 Biométrie/Identité numérique
  • 217/2930 Environnement/Santé
  • 252/2930 Législation/Réglementation
  • 246/2930 Gouvernance
  • 1108/2930 Portrait/Entretien
  • 122/2930 Radio
  • 477/2930 TIC pour la santé
  • 199/2930 Propriété intellectuelle
  • 60/2930 Langues/Localisation
  • 711/2930 Médias/Réseaux sociaux
  • 1266/2930 Téléphonie
  • 153/2930 Désengagement de l’Etat
  • 642/2930 Internet
  • 96/2930 Collectivités locales
  • 290/2930 Dédouanement électronique
  • 881/2930 Usages et comportements
  • 693/2930 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 388/2930 Audiovisuel
  • 2070/2930 Transformation digitale
  • 249/2930 Affaire Global Voice
  • 116/2930 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/2930 Service universel
  • 453/2930 Sentel/Tigo
  • 154/2930 Vie politique
  • 963/2930 Distinction/Nomination
  • 40/2930 Handicapés
  • 474/2930 Enseignement à distance
  • 522/2930 Contenus numériques
  • 418/2930 Gestion de l’ARTP
  • 137/2930 Radios communautaires
  • 1179/2930 Qualité de service
  • 306/2930 Privatisation/Libéralisation
  • 128/2930 SMSI
  • 359/2930 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1724/2930 Innovation/Entreprenariat
  • 948/2930 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/2930 Internet des objets
  • 114/2930 Free Sénégal
  • 391/2930 Intelligence artificielle
  • 292/2930 Editorial
  • 12/2930 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous