Après un article hostile à Kara : Le siège de Walfadjri attaqué
vendredi 25 septembre 2009
Le siège de Walfadjri a été attaqué par une horde de jeunes supposés être des talibés de Serigne Modou Kara Mbacké « Noreïni ». Des personnes ont été blessées et du matériel saccagé.
Le siège de Walfadjri, sis sur la route du front de terre, a été attaqué en début d’après-midi par des jeunes, armés de barres de fer et de gourdins. Le gardien a été blessé, des vitres fracassés avant que les assaillants n’accèdent à l’intérieur des locaux de la télé. Des ordinateurs et du mobilier ont ainsi été endommagés.
Sur les lieux, des éclats de verre, des débris de portes et du sang étaient visibles. Des épaves d’ordinateurs, également. Le gardien et des travailleurs du groupe de presse gardent encore les stigmates de la furie des assaillants. Front enflé. Lèvres tuméfiées. Dos écorchés. Habits déchirés. Ils ont été blessés dans des endroits différents. Certains travailleurs, surtout les filles, n’ont du leur salut qu’à l’agilité de leurs jambes et la maîtrise des coins et recoins de la maison de presse.
La directrice des programmes, Aïssatou Diop Fall, très en colère, a déversé sa bile sur les assaillants. Elle a fustigé le comportement des forces de l’ordre qui, selon elle, ont tardé à intervenir.
« On les a appelés depuis. Mais jusqu’à présent, on ne les a pas vus. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes. Nous demandons de l’aide », a-t-elle lancé, alors que les assaillants avaient fini leur expédition punitive.
Le Président Directeur général, Sidy Lamine Niasse, refuse, lui, d’accuser qui que ce soit. « Kara ou pas, le principal responsable n’est personne d’autre que l’Etat du Sénégal. Depuis quelque temps, on essaie de nous museler. Walfadjri dérange. Pas plus tard que ce matin nous avons reçu trois sommations dont celle de la Rts. Si on ne veut plus qu’on exerce notre métier en toute liberté, on arrête. Nous pensions que nous étions dans un état libre, nous avons investi notre argent et créé des emplois. Maintenant, il faut que l’Etat prenne ses responsabilités. Si c’est pas lui qui est derrière cette attaque qu’il identifie les auteurs et les châtie. Sinon, nous avons les moyens d’assurer notre propre défense », peste-t-il.
Les déclarations condamnant cette attaque se multiplient. Et des inconditionnels de Walfadji ont afflué vers le siége pour s’enquérir de la situation.
La police est finalement arrivée sur les lieux avec des renforts de Gmi, armés de lance-grenade lacrymogène pour contenir la foule et sécuriser les lieux.
Ce qui aurait fait mal aux assaillants, c’est un article publié ce matin par le quotidien « Walfadjri » à la suite de la sortie de Serigne Modou Kara, il y a quelques jours soutenant que Abdoulaye Wade doit rester président à vie. Article qui reprend les déclarations de Mame Thierno Birahim Niang. Le demi-frère de Serigne Modou Kara soutenait que « Serigne Modou Kara s’accroche à ses privilèges. »
Une information relayée par « Walfajri » et qui a poussé les assaillants à attaquer le siège du groupe de presse disposant de trois quotidiens (« Walf », « Walf-Sports » et « Grand-Place »), une chaîne de radios émettant sur la bande FM et la télé "Walf-Tv
Mouhamed Diaw
(Source : Nettali, 25 septembre 2009)