OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Après plus d’un mois d’enseignement supérieur en ligne : Les étudiants (…)

Après plus d’un mois d’enseignement supérieur en ligne : Les étudiants dressent un bilan ‘’catastrophique’’

mercredi 10 juin 2020

Enseignement à distance

Plus d’un mois après la décision de continuer l’enseignement supérieur à distance, à cause de la pandémie, les étudiants dressent un bilan ‘’catastrophique’’ de la mise en œuvre de cette mesure. En conférence de presse hier, le Collectif des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) a dénoncé une mesure discriminatoire et a invité le ministre de tutelle à impliquer les étudiants dans la recherche de nouvelles solutions pour sauver l’année académique.

Pour assurer la continuité de l’enseignement supérieur, en dépit de la pandémie du coronavirus, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait proposé comme solution les cours à distance. Ainsi, plus d’un mois après le début de ces cours via le numérique, le Collectif des étudiants de l’Ucad fait le constat d’une mesure discriminatoire, en ce sens que tous les étudiants n’arrivent pas à suivre correctement les enseignements fournis, à travers les différentes plateformes mises en place à cet effet. Pour cause, nombre d’étudiants résident dans certaines zones enclavées du pays et éprouvent d’énormes difficultés pour accéder à la connexion et même à l’électricité.

Il s’y ajoute le manque de matériels tels que les machines et les smartphones nécessaires pour les cours en ligne. En conférence de presse, hier, devant le hall du pavillon A de l’Ucad, le collectif des amicales dudit établissement a dénoncé cette situation et invité le ministre de tutelle à impliquer les étudiants dans la recherche de solutions pour sauver l’année académique. ‘’Les amicales de l’Ucad fustigent la démarche irrespectueuse, irresponsable, irréfléchie et individualiste du ministre Cheikh Oumar Hann qui s’entête à faire la continuité des cours en ligne sans des mesures d’accompagnement. Pire, les représentants des étudiants n’ont été associés dans ce processus qu’à titre informatif. Et nous pensons qu’en tant que premiers concernés, nous connaissons mieux que quiconque la situation’’, a soutenu Abdoulaye Cissé, étudiant en Master 2 en sciences politiques à la faculté de Droit, par ailleurs Président de l’amicale de ladite faculté.

‘’Cela fait presque trois mois que l’Etat du Sénégal a pris la décision de fermer toutes les universités. Le ministre Cheikh Oumar Hann a décidé, à cette occasion, de la continuité des cours à distance, sans pour autant consulter les étudiants qui sont les premiers concernés. Il faut savoir que notre pays n’est pas en mesure de mettre en place l’enseignement à distance et que cela profite à tout le monde. Les conditions sont loin d’être réunies pour ce basculement vers le digital. Dans certains villages enclavés du pays, il n’y a même pas d’électricité, a fortiori Internet. Chaque jour, on reçoit des appels et des messages de nos camarades qui nous font part de leurs soucis pour accéder aux plateformes dédiées aux cours’’, renchérit son camarade Pape Abdoulaye Touré, Président de la commission chargée des relations extérieures de l’amicale.

L’autre problème, s’empresse-t-il de souligner, est que les autorités n’ont pas voulu subventionner la connexion, encore moins outiller les étudiants pour qu’ils puissent suivre normalement les cours à distance. ‘’Nous ne pouvons pas, en tant que représentants des étudiants, cautionner cette situation et nous allons nous battre pour défendre les intérêts matériels et moraux de nos camarades, parce que nous sommes là pour ça. Le ministre devait, en premier lieu, nous consulter, parce que même étant jeunes, cette question nous concerne en premier, car il s’agit de notre avenir. Aucune amicale de faculté n’a été saisie par le ministère de tutelle, avant la prise de cette décision. Ce qui constitue un manque de respect notoire vis-à-vis des étudiants’’, a-t-il martelé.

Les solutions des étudiants pour sauver l’année académique

Ainsi, pour sauver l’année académique, les jeunes étudiants proposent aux autorités de les accompagner avec des supports en papier, en collaboration avec les représentants des amicales dans les communes et les conseils communaux de la jeunesse. Ils ont également souligné la nécessité de tenir, une fois les universités rouvertes, des séances de cours et de travaux dirigés (TD) en présentiel avec des horaires réduits. Ce, avant la programmation des examens. Ils n’accepteront jamais, ont-ils insisté, de reprendre les enseignements présentiels, en faisant directement des examens.

‘’Nous invitons le ministre Cheikh Oumar Hann à nous impliquer dans le processus, s’il ne veut pas que l’université s’embrase. Il nous faut une solution qui fera que tous les étudiants puissent participer aux cours, quel que soit le format retenu. Nous ne voulons pas une rupture d’égalité entre les étudiants dans l’utilisation du service public de l’enseignement supérieur’’, a terminé Pape Abdoulaye Touré.

Abba Ba

(Source : Enquête, 10 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4891/5483 Régulation des télécoms
  • 388/5483 Télécentres/Cybercentres
  • 3404/5483 Economie numérique
  • 1803/5483 Politique nationale
  • 5302/5483 Fintech
  • 593/5483 Noms de domaine
  • 1881/5483 Produits et services
  • 1808/5483 Faits divers/Contentieux
  • 789/5483 Nouveau site web
  • 5483/5483 Infrastructures
  • 1875/5483 TIC pour l’éducation
  • 186/5483 Recherche
  • 298/5483 Projet
  • 3463/5483 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1914/5483 Sonatel/Orange
  • 1740/5483 Licences de télécommunications
  • 292/5483 Sudatel/Expresso
  • 1083/5483 Régulation des médias
  • 1398/5483 Applications
  • 1157/5483 Mouvements sociaux
  • 1773/5483 Données personnelles
  • 128/5483 Big Data/Données ouvertes
  • 697/5483 Mouvement consumériste
  • 401/5483 Médias
  • 721/5483 Appels internationaux entrants
  • 1785/5483 Formation
  • 109/5483 Logiciel libre
  • 2127/5483 Politiques africaines
  • 1098/5483 Fiscalité
  • 173/5483 Art et culture
  • 659/5483 Genre
  • 1660/5483 Point de vue
  • 1167/5483 Commerce électronique
  • 1567/5483 Manifestation
  • 342/5483 Presse en ligne
  • 134/5483 Piratage
  • 229/5483 Téléservices
  • 1156/5483 Biométrie/Identité numérique
  • 327/5483 Environnement/Santé
  • 354/5483 Législation/Réglementation
  • 351/5483 Gouvernance
  • 1885/5483 Portrait/Entretien
  • 148/5483 Radio
  • 809/5483 TIC pour la santé
  • 300/5483 Propriété intellectuelle
  • 62/5483 Langues/Localisation
  • 1124/5483 Médias/Réseaux sociaux
  • 2236/5483 Téléphonie
  • 222/5483 Désengagement de l’Etat
  • 1135/5483 Internet
  • 120/5483 Collectivités locales
  • 448/5483 Dédouanement électronique
  • 1151/5483 Usages et comportements
  • 1120/5483 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 610/5483 Audiovisuel
  • 3326/5483 Transformation digitale
  • 402/5483 Affaire Global Voice
  • 156/5483 Géomatique/Géolocalisation
  • 342/5483 Service universel
  • 733/5483 Sentel/Tigo
  • 192/5483 Vie politique
  • 1631/5483 Distinction/Nomination
  • 38/5483 Handicapés
  • 801/5483 Enseignement à distance
  • 791/5483 Contenus numériques
  • 631/5483 Gestion de l’ARTP
  • 200/5483 Radios communautaires
  • 1873/5483 Qualité de service
  • 459/5483 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5483 SMSI
  • 497/5483 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2938/5483 Innovation/Entreprenariat
  • 1469/5483 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5483 Internet des objets
  • 181/5483 Free Sénégal
  • 543/5483 Intelligence artificielle
  • 202/5483 Editorial
  • 22/5483 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous