OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Après le camouflet du régulateur : Les recours offerts aux partenaires

Après le camouflet du régulateur : Les recours offerts aux partenaires

mardi 14 avril 2009

Politique nationale

Qu’est-ce qui a fait basculer la décision du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crempf), et l’a incité à bloquer la transaction entre les deux parties ? En lisant la section 3 du règlement du gendarme de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), on trouve les points dérogatoires aux transactions sur dossier, qui est une opération qui se fait en dehors du marché boursier, comme ont voulu le faire l’Etat et son partenaire France Télécom. Il en ressort, entre autres, un point (iii), qui prévoit que : « Une transaction sur valeur peut se faire sur dossier lorsque la transaction met en cause une personne morale autre qu’une société et une société, alors que la personne morale détient directement, au moins, un tiers du capital de la société. » Sur ce point, des spécialistes ont fait comprendre que l’Etat, personne morale qui aliène, ne détient pas le tiers du capital, ce qui est motif au rejet.

Un autre point aussi important, et qui peut avoir justifié la décision du Crempf de casser la transaction, est le prix convenu. Un autre spécialiste des marchés boursiers explique : « L’inconvénient d’une transaction sur dossier est que, les autres investisseurs sur le marché voient une transaction leur passer sous le nez, alors qu’eux étaient, depuis longtemps, soit vendeurs ou acheteurs. » En d’autres termes, et parlant de l’action Sonatel, dont le cours hier, était d’environ 116 000 francs Cfa, alors que l’Etat a pu vendre à 156 000 francs Cfa. L’inconvénient est qu’il pouvait y avoir d’autres détenteurs d’actions Sonatel, qui proposaient peut-être 120, 130, ou même 145 000 francs Cfa. Ces derniers peuvent se demander, pour quelle raison France Télécom a préféré acquérir des actions plus chères alors que les leurs étaient disponibles depuis fort longtemps.
Devant le refus du Crempf d’avaliser une transaction faite hors du marché, les deux partenaires pourraient recourir à une Offre publique d’achat (Opa), lancée par France Télécom ou une Offre publique de vente (Opv), lancée par l’Etat.
Quel que soit le préjudice que ce revers pourrait porter à l’Etat, dans sa recherche de liquidités, beaucoup d’observateurs considèrent que l’intégration régionale, et la réputation du marché régional des valeurs vont en sortir renforcées. Autrement, les investisseurs internationaux qui opèrent sur la Brvm, ne seraient pas rassurés de voir qu’il se fait des passe-droits, au bénéfice de certains et pas d’autres. Le marché avait besoin de montrer qu’il règne en son sein, une certaine équité, afin de renforcer son intégrité et sa réputation. « Il faut que le marché puisse permettre à tous les acteurs présents sur le marché, de bénéficier des opérations qui s’y déroulent », ajoutent les observateurs.

Mouhamed Guèye

(Source : Le Quotidien, 14 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2287 Régulation des télécoms
  • 173/2287 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2287 Economie numérique
  • 823/2287 Politique nationale
  • 2287/2287 Fintech
  • 275/2287 Noms de domaine
  • 813/2287 Produits et services
  • 691/2287 Faits divers/Contentieux
  • 368/2287 Nouveau site web
  • 2155/2287 Infrastructures
  • 825/2287 TIC pour l’éducation
  • 90/2287 Recherche
  • 121/2287 Projet
  • 1377/2287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2287 Sonatel/Orange
  • 773/2287 Licences de télécommunications
  • 132/2287 Sudatel/Expresso
  • 462/2287 Régulation des médias
  • 600/2287 Applications
  • 494/2287 Mouvements sociaux
  • 792/2287 Données personnelles
  • 60/2287 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2287 Mouvement consumériste
  • 179/2287 Médias
  • 321/2287 Appels internationaux entrants
  • 691/2287 Formation
  • 46/2287 Logiciel libre
  • 848/2287 Politiques africaines
  • 413/2287 Fiscalité
  • 83/2287 Art et culture
  • 284/2287 Genre
  • 745/2287 Point de vue
  • 479/2287 Commerce électronique
  • 704/2287 Manifestation
  • 157/2287 Presse en ligne
  • 62/2287 Piratage
  • 102/2287 Téléservices
  • 420/2287 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2287 Environnement/Santé
  • 162/2287 Législation/Réglementation
  • 167/2287 Gouvernance
  • 849/2287 Portrait/Entretien
  • 72/2287 Radio
  • 337/2287 TIC pour la santé
  • 133/2287 Propriété intellectuelle
  • 29/2287 Langues/Localisation
  • 502/2287 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2287 Téléphonie
  • 95/2287 Désengagement de l’Etat
  • 484/2287 Internet
  • 57/2287 Collectivités locales
  • 188/2287 Dédouanement électronique
  • 497/2287 Usages et comportements
  • 515/2287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2287 Audiovisuel
  • 1351/2287 Transformation digitale
  • 191/2287 Affaire Global Voice
  • 75/2287 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2287 Service universel
  • 330/2287 Sentel/Tigo
  • 87/2287 Vie politique
  • 731/2287 Distinction/Nomination
  • 17/2287 Handicapés
  • 337/2287 Enseignement à distance
  • 319/2287 Contenus numériques
  • 292/2287 Gestion de l’ARTP
  • 89/2287 Radios communautaires
  • 829/2287 Qualité de service
  • 212/2287 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2287 SMSI
  • 224/2287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2287 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2287 Internet des objets
  • 85/2287 Free Sénégal
  • 198/2287 Intelligence artificielle
  • 97/2287 Editorial
  • 9/2287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous