OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Mai 2014 > Après l’Ouganda, Orange pourrait également réduire ses actifs au Kenya et en (…)

Après l’Ouganda, Orange pourrait également réduire ses actifs au Kenya et en Egypte

mardi 20 mai 2014

Economie numérique

L’opérateur de télécommunication français, Orange, pourrait prochainement réduire ses actifs au Kenya et en Egypte, deux pays où ses filiales ne semblent pas lui apporter les résultats attendus, quelques jours seulement après que le groupe ait confirmé son désengagement de filiale ougandaise (à 95%), au profit de l’opérateur Africell, sous réserves des autorisations requises.

Cité par des média kényan, l’opérateur a fait savoir qu’elle examinait des possibilités de désengagement au sein de Telkom Kenya, sa filiale où elle partage son actionnariat (70%), avec le gouvernement (30%). Une des options serait de trouver un partenaire stratégique, qui reprendrait soit une partie (au moins 19%) soit la totalité des actifs de groupe français au sein de Telkom Kenya.

Répondant à une préoccupation de l’Egyptian Exchange relativement à une information sur la vente de ses tours, les responsables de Mobinil, la première filiale d’Orange sur le continent africain, ont aussi indiqué qu’ils envisageaient de prendre de nombreuses mesures de réduction des actifs non essentiels, afin de réduire son endettement.

Orange Kenya (Telkom) qui doit faire face à des défis d’exploitation avec des résultats négatifs et une place de troisième sur le marché kényan derrière les leaders Safaricom et Airtel, voit ses performances financières plombées par des attaques en justice de la part d’ancien employés qui revendiquent certains de leurs droits. Dans ces conditions, le projet d’introduction en bourse prévu pour la fin 2014, devient irréalisable.

En Egypte, Mobinil continue de s’endetter alors que les résultats nets sont dans le rouge. Au premier trimestre 2014, les pertes ont atteint 163 millions de livres égyptienne, progressant ainsi de 11% comparé à celles concédées à la même période de 2013 (146 millions de livres égyptiennes). Une contre-performance que l’entreprise attribue à des défis structurels tels que l’exposition aux risques de changes et l’augmentation des coûts de l’énergie. Mais surtout on relèvera que l’environnement deviendra rapidement concurrentiel, avec l’entrée sur le marché d’un nouvel opérateur qui à son actif possède des arguments pour réduire les parts des autres opérateurs.

Même si des filiales telles que Sonatel au Sénégal continuent de bien se comporter, les opérations africaines d’Orange sont dans une situation complexe, notamment dans certains pays comme le Mali, où la crise entre le nord et le sud continue de présenter un risque majeur, ou encore en République démocratique du Congo où la concurrence avec d’autres géants de l’Afrique est forte.

Idriss Linge

(Source : Agence Ecofin, 20 mai 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2229 Régulation des télécoms
  • 174/2229 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2229 Economie numérique
  • 832/2229 Politique nationale
  • 2229/2229 Fintech
  • 252/2229 Noms de domaine
  • 815/2229 Produits et services
  • 694/2229 Faits divers/Contentieux
  • 373/2229 Nouveau site web
  • 2145/2229 Infrastructures
  • 792/2229 TIC pour l’éducation
  • 100/2229 Recherche
  • 121/2229 Projet
  • 1392/2229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2229 Sonatel/Orange
  • 775/2229 Licences de télécommunications
  • 132/2229 Sudatel/Expresso
  • 467/2229 Régulation des médias
  • 599/2229 Applications
  • 494/2229 Mouvements sociaux
  • 775/2229 Données personnelles
  • 63/2229 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2229 Mouvement consumériste
  • 179/2229 Médias
  • 322/2229 Appels internationaux entrants
  • 693/2229 Formation
  • 48/2229 Logiciel libre
  • 841/2229 Politiques africaines
  • 407/2229 Fiscalité
  • 83/2229 Art et culture
  • 284/2229 Genre
  • 706/2229 Point de vue
  • 485/2229 Commerce électronique
  • 707/2229 Manifestation
  • 156/2229 Presse en ligne
  • 63/2229 Piratage
  • 102/2229 Téléservices
  • 422/2229 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2229 Environnement/Santé
  • 155/2229 Législation/Réglementation
  • 167/2229 Gouvernance
  • 820/2229 Portrait/Entretien
  • 72/2229 Radio
  • 337/2229 TIC pour la santé
  • 133/2229 Propriété intellectuelle
  • 29/2229 Langues/Localisation
  • 511/2229 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2229 Téléphonie
  • 95/2229 Désengagement de l’Etat
  • 485/2229 Internet
  • 57/2229 Collectivités locales
  • 188/2229 Dédouanement électronique
  • 498/2229 Usages et comportements
  • 513/2229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2229 Audiovisuel
  • 1354/2229 Transformation digitale
  • 192/2229 Affaire Global Voice
  • 75/2229 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2229 Service universel
  • 330/2229 Sentel/Tigo
  • 87/2229 Vie politique
  • 726/2229 Distinction/Nomination
  • 17/2229 Handicapés
  • 337/2229 Enseignement à distance
  • 319/2229 Contenus numériques
  • 294/2229 Gestion de l’ARTP
  • 89/2229 Radios communautaires
  • 800/2229 Qualité de service
  • 212/2229 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2229 SMSI
  • 224/2229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2229 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2229 Internet des objets
  • 86/2229 Free Sénégal
  • 164/2229 Intelligence artificielle
  • 100/2229 Editorial
  • 18/2229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous