OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Application GFM & Vous : Le groupe Futurs Médias lance son quatrième (…)

Application GFM & Vous : Le groupe Futurs Médias lance son quatrième média enrichi

samedi 18 juin 2016

Applications

Le groupe Futurs Médias innove encore. Après le lancement de son nouveau site avec une forte présence sur la toile grâce à une très bonne stratégie digitale, le groupe de presse vient de lancer une nouvelle application dénommée GFM et Vous.

Connaissant la place importante de la vidéo chez les consommateurs, cette application va faciliter l’interaction entre les téléspectateurs et le groupe.

Lancée il y a une semaine GFM et Vous, disponible sur Playstore regroupe tous les services du Groupe Futurs Médias et donne la possibilité aux utilisateurs d’interagir directement avec les présentateurs, journalistes, animateurs et artistes de la Chaine.

Dans une approche inclusive, l’application propose des fonctionnalités ouvrant à tout le processus de fabrication de contenu par une approche web 2.0 : Vidéos e-observateurs, articles de blog, images témoins et journalisme citoyen par des tweets.

GFM envahi la SocialTv

À l’heure où la révolution du live vidéo envahie les réseaux sociaux, pendant que l’instantané est devenu une nouvelle culture d’information, les médias classiques se retrouvent dans l’obligation de réorienter leur façon d’informer et les canaux d’informations. La télé et la radio, bien qu’étant toujours des médias populaires, elles n’ont plus le monopole de l’information et ne constituent plus les premières sources d’informations.

Les nouveaux médias deviennent désormais partie intégrante des dispositifs médias classiques pour ceux qui l’ont compris. C’est pour cette raison que certains médias européens et américains ont investi des plateformes sociales comme Twitter, Facebook, Instagram, Periscope et tout récemment Snapchat. C’est ce que GFM a compris en surfant sur la vague de la digitalisation des contenus et de la démarche.

Regarder la TFM ne se fait plus sans son smartphone. Aujourd’hui, les téléspectateurs sont appelés à interagir directement et en temps réel avec ceux qui font les émissions. Les téléspectateurs de la nouvelle émission Quartier Général présentée par Pape Cheikh Diallo sont aujourd’hui presque des chroniqueurs. Ils ont la parole et participent activement à l’émission via Twitter en postant sur le Hashtag de l’émission #QGTFM.

Le Hashtag est devenu en quelques nuits, le plus populaire du Sénégal sur Twitter. Il caracole en tête Trending Topic chaque soir. En même temps que les tweets, d’autres téléspectateurs envoient leurs contenus vidéos, photos, et textes via l’application et vont même jusqu’à influencer la production sur les potentiels invités qu’ils souhaiteraient voir à l’émission.

GFM & Vous, un réseau social média

Avec cette l’application l’internaute Dispose de votre profil GFM, discute et partage avec le réseau social GFM. L’application permet de créer un compte en se connectant avec son profil Facebook, Twitter ou tout simplement en créant un compte en 30 secondes. Le compte utilisateur permet à tout le monde de pouvoir épingler des programmes favoris, de recevoir des alertes et notifications avant les émissions, d’entrer en contact avec l’équipe du groupe, de se faire des amis en discutant avec les autres utilisateurs, de voir les personnes qui disposent de l’application dans leur environnement proche. Ils peuvent aussi participez aux jeux concours et recevoir toutes les dernières informations.

Le second écran - enrichir

Dans une approche bi-média, le second écran est complémentaire des émissions télévisées. Il constitue un élément à part entière du conducteur général de chacune des émissions et permet d’engager le (télé) spectateur dans une expérience télévisuelle enrichie.

Mis à disposition sous forme webapp, le second écran permet trois usages :

  • l’usage principal : enrichir les reportages et sujets de l’émission. La webapp propose en parallèle un flux de remontée par hashtags des conversations pertinentes sur les réseaux sociaux ainsi que la possibilité d’engager la conversation pour le téléspectateur ;
  • l’usage secondaire : regarder l’émission en situation de mobilité. Un système de diffusion par flux basé sur le Replay, permettra aux internautes mobiles de regarder l’émission sur leurs smartphones et tablettes ;
  • l’usage asynchrone : s’approprier l’émission. A la manière d’un service d’écoute mutualisée de musique, la webapp proposera aux utilisateurs un module de proposition de sujet pour la grille d’émission, ainsi que des fonctionnalités de partages communautaires.

Aujourd’hui, toutes les émissions et tout le contenu de la TFM est systématiquement agrégé dans YouTube qui constitue une parfaite plateforme de replay. La chaîne Youtube du Groupe http://www.youtube.com/tfm totalise à elle seule plus de 120 millions de vues.

(Source : Social Net Link, 18 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4472/5035 Régulation des télécoms
  • 355/5035 Télécentres/Cybercentres
  • 3358/5035 Economie numérique
  • 1959/5035 Politique nationale
  • 4978/5035 Fintech
  • 520/5035 Noms de domaine
  • 1761/5035 Produits et services
  • 1498/5035 Faits divers/Contentieux
  • 808/5035 Nouveau site web
  • 5035/5035 Infrastructures
  • 1749/5035 TIC pour l’éducation
  • 190/5035 Recherche
  • 251/5035 Projet
  • 3569/5035 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1823/5035 Sonatel/Orange
  • 1685/5035 Licences de télécommunications
  • 275/5035 Sudatel/Expresso
  • 963/5035 Régulation des médias
  • 1344/5035 Applications
  • 1042/5035 Mouvements sociaux
  • 1661/5035 Données personnelles
  • 179/5035 Big Data/Données ouvertes
  • 645/5035 Mouvement consumériste
  • 374/5035 Médias
  • 660/5035 Appels internationaux entrants
  • 1672/5035 Formation
  • 116/5035 Logiciel libre
  • 2275/5035 Politiques africaines
  • 980/5035 Fiscalité
  • 166/5035 Art et culture
  • 630/5035 Genre
  • 1674/5035 Point de vue
  • 1055/5035 Commerce électronique
  • 1657/5035 Manifestation
  • 321/5035 Presse en ligne
  • 128/5035 Piratage
  • 210/5035 Téléservices
  • 898/5035 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5035 Environnement/Santé
  • 384/5035 Législation/Réglementation
  • 351/5035 Gouvernance
  • 2065/5035 Portrait/Entretien
  • 146/5035 Radio
  • 844/5035 TIC pour la santé
  • 289/5035 Propriété intellectuelle
  • 60/5035 Langues/Localisation
  • 1203/5035 Médias/Réseaux sociaux
  • 2074/5035 Téléphonie
  • 197/5035 Désengagement de l’Etat
  • 1143/5035 Internet
  • 115/5035 Collectivités locales
  • 474/5035 Dédouanement électronique
  • 1210/5035 Usages et comportements
  • 1053/5035 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/5035 Audiovisuel
  • 3170/5035 Transformation digitale
  • 395/5035 Affaire Global Voice
  • 155/5035 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/5035 Service universel
  • 673/5035 Sentel/Tigo
  • 184/5035 Vie politique
  • 1860/5035 Distinction/Nomination
  • 35/5035 Handicapés
  • 698/5035 Enseignement à distance
  • 695/5035 Contenus numériques
  • 598/5035 Gestion de l’ARTP
  • 183/5035 Radios communautaires
  • 1855/5035 Qualité de service
  • 429/5035 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5035 SMSI
  • 525/5035 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2860/5035 Innovation/Entreprenariat
  • 1372/5035 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5035 Internet des objets
  • 171/5035 Free Sénégal
  • 741/5035 Intelligence artificielle
  • 278/5035 Editorial
  • 22/5035 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous