Appels téléphoniques entrants : Les poursuites lancées, des arrestations en vue
lundi 25 juin 2012
Moustapha Yassine (gérant de MTL), Ndongo Diaw (ancien Dg de l’Artp) et Ndary Faye (cadre de MTL) ont des soucis à se faire. En effet, ça va continuer bouger en ce début de semaine dans le dossier des audits. Et cette fois-ci c’est la sulfureuse affaire de la gestion des appels téléphoniques entrants qui va s’accélérer.
Des poursuites ont été lancées contre des protagonistes de cette nébuleuse qui a vu « Global Voice » et ensuite « Magal Holding Limited » bénéficier de juteux contrats d’assistance technique pour le contrôle et la supervision du trafic téléphonique et la lutte contre la fraude dans ce domaine auprès de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes.
MTL aurait ainsi bénéficié de paiements injustifiés s’élevant à un montant total de 3,07 milliards de francs CFA pour les seuls mois de décembre 2011 et janvier 2012. Il faut dire que le régime de Me Wade traîne beaucoup de casseroles dans le domaine des télécommunications téléphoniques.
C’est pourquoi le parquet général a diligenté des procédures qui devraient aboutir à des auditions suivies de mises sous mandat de dépôt. Si « Global Voice » a perdu au change, après avoir vu l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) dénoncer le contrat qui le liait à l’Artp, Me Wade était revenu à la charge dans l’entre-deux tours de la présidentielle pour faire octroyer le même type de contrat à MTL, qui serait en fait dirigée par des prête-noms.
C’est en fin mai que Thierno Alassane Sall, le nouveau boss de l’Artp avait déposé une plainte contre x pour détournement de deniers publics, complicité de détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, complicité d’escroquerie sur les deniers publics et accessoirement concussion sans préjudice de délits que l’enquête pourrait révéler.
Cette plainte était motivée par le fait, pour l’Artp, de voir son contrat avec MTL être particulièrement désavantageux pour elle, notamment parce que l’entreprise dirigée par Moustapha Yassine ( ?) avait un niveau de rémunération élevé voire excessif. A ce propos, le régulateur des télécommunications avait souligné dans sa plainte que ‘’la quote-part de MTL est exorbitante, allant de 39,99 à 42,99% des montants facturés, entre autres griefs.
Et justement l’enquête diligentée par la police a fait ressortir des faits accablants, surtout à propos des clauses du contrat et de certains de ses avenants. La DIC qui a hérité du dossier doit procéder aux premières interpellations au cours des prochaines heures…
Lamine Sène
(Source : Nettali, 25 juin 2012)