OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Appel d’offres pour la licence 4G : L’état ouvre le marché

Appel d’offres pour la licence 4G : L’état ouvre le marché

mardi 17 novembre 2015

Licences de télécommunications

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a ouvert hier l’appel à candidatures pour l’attribution de la licence 4G. Avec une telle approche, l’Etat compte mettre les opérateurs à une rude concurrence pour faire monter au maximum les enchères. La finalité est claire : le meilleur offreur va s’octroyer cette technologie de pointe.

C’est un message pour les opérateurs Orange, Expresso et Tigo : l’Etat du Sénégal a lancé hier l’appel à candidatures pour l’attribution des licences 4G. Cette technologie de pointe à très haut débit mobile permet des transmissions de données à des débits supérieurs à 100 Mb/s. Par cet acte, l’Etat, par le biais de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), soumet les opérateurs à la concurrence et espère faire monter les enchères en vue de décrocher la meilleure offre. « Avec l’attribution des licences 4G, le Sénégal vise à garder son leadership au sein de la sous-région en matière de technologie. Ce processus d’attribution des licences et des fréquences 4G s’appuiera sur des enchères, un mécanisme transparent et équitable entre opérateurs », a déclaré Abdou Karim Sall, directeur général de l’Artp, dans un communiqué transmis hier à l’issue de la cérémonie de lancement du processus d’attribution de la licence 4G. Grâce aux futures offres et aux investissements importants des opérateurs et l’accompagnement de l’Etat, la 4G va offrir aux consommateurs sénégalais de multiples avantages. En effet, ils pourront à partir de leur téléphone mobile bénéficier facilement des applications multimédias dédiées à plusieurs usages. « D’un point de vue plus général, la 4G aura des impacts positifs dans plusieurs secteurs économiques et va contribuer fortement à la réalisation de la stratégie numérique de l’Etat qui est une partie intégrante du Plan Sénégal émergent (Pse) », souligne le Dg de l’Artp.

En décidant d’attribuer la 4G, l’Etat vise 3 objectifs majeurs. Le premier est de poursuivre le processus de libéralisation du secteur des télécommunications. Le deuxième, accélérer le développement de l’accès internet haut débit avec la 4G à travers tout le territoire du Sénégal. Le troisième vise la réduction de la fracture numérique. A noter que seuls les opérateurs sénégalais titulaires d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau de télécommunications ouvert au public actuellement en vigueur pourront se porter candidats à la procédure d’attribution des licences et fréquences 4G.
_
« La dynamique concurrentielle du marché des télécommunications sénégalais sera protégée et encouragée. Des engagements sont attendus de la part des opérateurs qui souhaitent obtenir ces licences et ces fréquences. Des objectifs de couverture et de qualité de services ambitieux ont ainsi été définis dans le souci de protéger l’intérêt des consommateurs sénégalais », assure le Dg. Cependant, les services de Abdou Karim Sall précisent à l’endroit des opérateurs candidats qu’ils devront couvrir avec la 4G au moins 65% de la population du Sénégal dans 5 ans et 85% dans 10 ans, la totalité des 9 principaux axes routiers en 10 ans et toutes les capitales régionales en 5 ans.

Babacar Guèye Diop

(Source : Le Quotidien, 17 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2117/2248 Régulation des télécoms
  • 173/2248 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2248 Economie numérique
  • 811/2248 Politique nationale
  • 2248/2248 Fintech
  • 253/2248 Noms de domaine
  • 816/2248 Produits et services
  • 696/2248 Faits divers/Contentieux
  • 363/2248 Nouveau site web
  • 2154/2248 Infrastructures
  • 814/2248 TIC pour l’éducation
  • 90/2248 Recherche
  • 121/2248 Projet
  • 1398/2248 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2248 Sonatel/Orange
  • 787/2248 Licences de télécommunications
  • 132/2248 Sudatel/Expresso
  • 467/2248 Régulation des médias
  • 600/2248 Applications
  • 494/2248 Mouvements sociaux
  • 762/2248 Données personnelles
  • 60/2248 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2248 Mouvement consumériste
  • 179/2248 Médias
  • 322/2248 Appels internationaux entrants
  • 692/2248 Formation
  • 48/2248 Logiciel libre
  • 839/2248 Politiques africaines
  • 408/2248 Fiscalité
  • 83/2248 Art et culture
  • 284/2248 Genre
  • 792/2248 Point de vue
  • 482/2248 Commerce électronique
  • 697/2248 Manifestation
  • 157/2248 Presse en ligne
  • 62/2248 Piratage
  • 103/2248 Téléservices
  • 448/2248 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2248 Environnement/Santé
  • 157/2248 Législation/Réglementation
  • 167/2248 Gouvernance
  • 838/2248 Portrait/Entretien
  • 72/2248 Radio
  • 343/2248 TIC pour la santé
  • 133/2248 Propriété intellectuelle
  • 29/2248 Langues/Localisation
  • 502/2248 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2248 Téléphonie
  • 95/2248 Désengagement de l’Etat
  • 487/2248 Internet
  • 57/2248 Collectivités locales
  • 189/2248 Dédouanement électronique
  • 499/2248 Usages et comportements
  • 513/2248 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2248 Audiovisuel
  • 1351/2248 Transformation digitale
  • 191/2248 Affaire Global Voice
  • 75/2248 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2248 Service universel
  • 331/2248 Sentel/Tigo
  • 87/2248 Vie politique
  • 726/2248 Distinction/Nomination
  • 17/2248 Handicapés
  • 336/2248 Enseignement à distance
  • 319/2248 Contenus numériques
  • 292/2248 Gestion de l’ARTP
  • 89/2248 Radios communautaires
  • 805/2248 Qualité de service
  • 212/2248 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2248 SMSI
  • 224/2248 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2248 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2248 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2248 Internet des objets
  • 85/2248 Free Sénégal
  • 163/2248 Intelligence artificielle
  • 97/2248 Editorial
  • 9/2248 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous