Appel a contribution « Projet e-Daara » de Thieyetou
lundi 31 octobre 2016
Dans le cadre du projet « E-Daara de Thiayetou » soumis et accepté par le programme « BEYOND the NET », le chapitre sénégalais d’ISOC S’est engagé à accompagner l’école primaire et élémentaire du Village de Thiayetou (Région de Diourbel) pour :
- Le déploiement d’un système d’aide à la gouvernance scolaire
- La mise en place d’une salle informatique
- Aider à la prise en charge des problématiques énergétiques de l’établissement.
Situé à 27 km au nord de Bambey, Thieyetou est une localité du centre-ouest du Sénégal. Village natal de l’historien et anthropologue Cheikh Anta Diop, ce village est le symbole qu’un africain né dans un petit village peut atteindre les plus hauts sommets de la connaissance scientifique.
Cependant, les conditions d’enseignement qui y prévalent ne reflètent pas l’importance de cette symbolique, et sont à la base du présent projet.
Avec un financement d’ISOC grâce au programme « Beyond the Net », nous avons l’opportunité d’y installer un système (logiciels, connectique et terminaux) permettant de gérer l’administration ainsi que la pédagogie, tout en fournissant un accès internet à destination tant des enseignants, des élèves que des autres membres du village (associations des femmes, des jeunes, etc.)
Il a été ainsi prévu et budgétisé l’essentiel des items nécessaires pour l’exécution du projet, cependant la première visite sur site a permis de faire le constat d’un délabrement avancé et certains préalables ne sont pas remplis :
- Pas de bureau de direction,
- pas de bureau d’enseignant,
- pas de salle de réunion,
- pas de bibliothèque,
- Salles délabrées et mal aérées
- Manque de mobilier (pas de bureau, ni d’étagères, ni d’armoires,)
- Installations électriques sommaires
- 2 Salles délabrées et à nettoyer
- Peinture à refaire
…
A cela se combine à la précarité de la majorité des élèves qui ont souvent du mal à rassembler à la rentrée des classes leur trousseau scolaire (cahier, stylos, sac, crayons de couleurs, etc. ) , impactant négativement sur leurs résultats.
Tout ceci pour vous dire une chose : Nous avons besoin de vous !
Aidez-nous à accompagner cette école par vos dons et votre sueur pour sa remise en condition !
Les besoins sont multiples, mais nous sollicitions chacun d’entre vous autant en expertise qu’en soutien matériel pour les besoins identifiés. Nous vous invitons également à participer à une prochaine visite du site pour vous rendre compte par vous-même de l’étendue des travaux et besoins, et apporter les premières contributions matérielles que nous aurons rassemblées.
Vous pouvez aussi annoncer votre intérêt ainsi que votre disponibilité à rejoindre ce projet en utilisant le formulaire suivant :
https://docs.google.com/a/isoc.sn/forms/d/1zMaUx8vhZf1GK7ekvZIrlSSL9ZpEeERxHmyckzGCqxk
(Source : ISOC Sénégal, 31 octobre 2016)