OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Annulation du contrat Global Voice/ ARTP : « Une décision qui révèle (…)

Annulation du contrat Global Voice/ ARTP : « Une décision qui révèle beaucoup d’insuffisances » ?

dimanche 19 septembre 2010

Affaire Global Voice

L’épisode du contrat global Voice/ ARTP qui a été annulé continue de faire couler beaucoup d’encre. En effet, invité de l’émission dominicale, Remue-ménage de la Rfm, l’avocat Me Demba Ciré Bathily s’est lui aussi prononcé sur la question estimant que la « décision révèle beaucoup d’insuffisances »

« L’annulation par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du contrat liant Global Voice à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) révèle beaucoup d’insuffisances » a confié Me Demba Ciré Bathily qui était l’invité de Remue-ménage ce dimanche 19 septembre. Il a constaté qu’ « il y a eu deux décisions. Une première qui a annulé le processus et il y a eu une deuxième qui a suspendu le processus ».

Cette phrase, annulant la décision, qui a retenu l’attention de l’avocat (ce contrat tend à asseoir un service que la Sonatel pourrait elle-même assurer), traduit pour Me Demba Ciré Bathily une certaine ignorance pour ne pas dire une grande ignorance. « Je me demande même est ce que l’ARTP savait même de quoi il s’agissait » s’est-il interrogé.

En outre, il est d’avis qu’ « il faut distinguer ce contrat avec le processus et des intérêts qui sont en jeu. Que ce soit Global Voice ou une autre société cela peut être un autre débat. Mais ce qui me semble important c’est que l’Etat du Sénégal a considéré qu’il était important, compte tenu du volume financier généré par les télécommunications à la suite d’une recommandation de l’UIT, de suivre la recommandation des 56 de l’Union Internationale des Télécommunication ».

Toutefois il reconnait que « ce contrat est entré dans la ligne prévu par le code des marchés ». Parce que, dit-il, ce dernier indique que s’il n’y a qu’une seule personne qui peut le faire il n’y a pas de raison qu’on passe par l’appel d’offre ». Mr Bathily d’expliquer que « même si la Sonatel a dit qu’il pouvait le faire, il n’a pas donné de nom ».

Pour lui, ce qui est significatif c’est que lorsque vous parcourez le site de l’ARMP vous voyez le nombre de sanction et de recours qui ont été fait, pourquoi aujourd’hui vous n’avez pas entendu une seule société sénégalaise se lever et dire que nous nous pouvons le faire, nous avons été lésé par ce marché d’autant plus que ce marché met en jeu des intérêts économiques importants.

Il a, cependant, révélé que « cette affaire me permet de constater qu’il y a, dans le plan de la communication, beaucoup d’intoxications qui ont été faites ».

Papa Mamadou Diéry Diallo

(Source : Pressafrik , 19 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2131/2286 Régulation des télécoms
  • 174/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2286 Economie numérique
  • 810/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 256/2286 Noms de domaine
  • 844/2286 Produits et services
  • 714/2286 Faits divers/Contentieux
  • 367/2286 Nouveau site web
  • 2215/2286 Infrastructures
  • 810/2286 TIC pour l’éducation
  • 92/2286 Recherche
  • 122/2286 Projet
  • 1435/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2286 Sonatel/Orange
  • 809/2286 Licences de télécommunications
  • 135/2286 Sudatel/Expresso
  • 474/2286 Régulation des médias
  • 605/2286 Applications
  • 517/2286 Mouvements sociaux
  • 775/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2286 Mouvement consumériste
  • 183/2286 Médias
  • 324/2286 Appels internationaux entrants
  • 805/2286 Formation
  • 51/2286 Logiciel libre
  • 874/2286 Politiques africaines
  • 475/2286 Fiscalité
  • 84/2286 Art et culture
  • 287/2286 Genre
  • 743/2286 Point de vue
  • 497/2286 Commerce électronique
  • 746/2286 Manifestation
  • 160/2286 Presse en ligne
  • 64/2286 Piratage
  • 105/2286 Téléservices
  • 461/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2286 Environnement/Santé
  • 161/2286 Législation/Réglementation
  • 170/2286 Gouvernance
  • 867/2286 Portrait/Entretien
  • 72/2286 Radio
  • 347/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 493/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 191/2286 Dédouanement électronique
  • 516/2286 Usages et comportements
  • 524/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2286 Audiovisuel
  • 1456/2286 Transformation digitale
  • 192/2286 Affaire Global Voice
  • 76/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2286 Service universel
  • 334/2286 Sentel/Tigo
  • 88/2286 Vie politique
  • 749/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 344/2286 Enseignement à distance
  • 329/2286 Contenus numériques
  • 296/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 842/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2286 SMSI
  • 226/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 88/2286 Free Sénégal
  • 188/2286 Intelligence artificielle
  • 100/2286 Editorial
  • 13/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous