OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Annulation de la surtaxe sur les appels entrants : Une épine enlevée du pied (…)

Annulation de la surtaxe sur les appels entrants : Une épine enlevée du pied des trois opérateurs téléphonique

lundi 22 novembre 2010

Appels internationaux entrants

Les trois opérateurs téléphoniques viennent de gagner la deuxième manche de leur combat contre la surtaxe et le contrôle des appels téléphoniques entrants. Dans la soirée du vendredi 19 novembre, un décret pris par le Président de la République annulant cette surtaxe a été rendu public dans ce sens. Un acte qui intervient quelques heures après que le directeur général de la Sonatel ait été reçu par le chef de l’Eta qui l’a proposé de diriger le Conseil d’Administration de la Senelec.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a annulé le décret portant surtaxe et contrôle des appels téléphoniques entrants. Un ouf de soulagement pour les trois opérateurs téléphoniques (Sonatel, Sudatel et Sentel) qui, depuis le 1er août dernier, commençaient déjà à collecter pour l’Etat, le surcoût de ces appels entrants. Les informations qui font état de la chose avancent que le président de la République a finalement retiré son décret portant surtaxe et contrôle des appels entrants par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui avait confié cette tache à Global Voice. Cet acte est une deuxième bataille gagnée dans la guerre larvée menée jusque-là contre Global Voice. Il fait suit à l’intervention de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui, il y a quelques mois de cela, avait cassé le contrat qui liait l’Artp à Global Voice.

Cette question de la surtaxe sur les appels internationaux entrants s’était invitée dans les débats lors du forum mondial des chefs d’entreprises, couplé au Colloque mondial des régulateurs qui se sont tenus du mardi 9 novembre au vendredi 12 novembre à Dakar. A l’ouverture des travaux, Mme Isabel Moreau, responsable des affaires extérieures à la GSMA (organisation qui regroupe les huit cents opérateurs mobiles dans le monde dont la Sonatel et plus de 200 fabricants) avait fait remarquer que « cette surtaxe sur le trafic entrant, dans le court terme, a été appliquée comme dans beaucoup de pays parce que ça peut ramener des revenues à l’Etat mais ce sont des visions qui sont vraiment dans le court terme ». A son avis, sur le long terme « l’incidence d’une telle taxe est que si déjà vous augmentez le prix du trafic entrant les opérateurs destinateurs vont aussi augmenter le trafic ». Avant de se désoler : « ça a une incidence sur les consommateurs sénégalais parce que pour eux les appels internationaux vont être beaucoup plus chers et ça a surtout une incidence sur les millions de vos compatriotes de la diaspora qui, pour eux, émettre un appel vers le Sénégal devient très cher ou bien le temps qu’ils ont sur leur prépayer devient beaucoup plus court ». Ce qui, selon elle « est une incidence négative directe sur le consommateur ». Le responsable des affaires extérieures à la GSMA a estimé que l’augmentation de cette taxe créée également une diminution du trafic. « Puisque le prix augmente, le trafic diminue et le but recherché par l’Etat qui était de faire plus d’argent en prélevant plus sur les revenus des opérateurs, est complètement erroné puisque le revenu des opérateurs sur le trafic entrant va baisser ». Pour illustrer ses propos, Isabel Moreau avait cité l’exemple du Congo qui d’après elle, a enregistré une baisse de 30% de ses trafics. Elle est convaincue qu’avec cette surtaxe, l’Etat va relever moins d’argent sur les recettes. « C’est un cercle vicieux où l’Etat va y perdre sur le long terme. Ce qui montre que c’est une problématique assez forte ».

Il faut souligner que même si le contrat qui liait l’Artp à Global Voice a été cassé par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), la taxe continuait toujours a été appliquée. Maintenant reste à savoir : « Combien de milliards de francs Cfa les opérateurs téléphoniques ont déjà collectés pour l’Etat ? Quel est le sort qui sera réservé à cette manne financière ? »

La décision du président de la République de retirer son décret est survenu quelques heures après avoir reçu en audience et nommé Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général de la Sonatel, à la tête du Conseil d’administration de la Senelec. Un constat qui amène certains observateurs à se demander : « Est-ce que ça n’a pas été une conditionnalité que le patron de la Sonatel a exigé en contre-partie à décision de diriger le conseil d’administration de la Senelec ? » Wait and see.

Bacary Dabo

(Source : Sud Quotididen, 22 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4348/4910 Régulation des télécoms
  • 368/4910 Télécentres/Cybercentres
  • 3276/4910 Economie numérique
  • 1729/4910 Politique nationale
  • 4910/4910 Fintech
  • 582/4910 Noms de domaine
  • 1689/4910 Produits et services
  • 1450/4910 Faits divers/Contentieux
  • 763/4910 Nouveau site web
  • 4808/4910 Infrastructures
  • 1705/4910 TIC pour l’éducation
  • 190/4910 Recherche
  • 264/4910 Projet
  • 3063/4910 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1771/4910 Sonatel/Orange
  • 1607/4910 Licences de télécommunications
  • 283/4910 Sudatel/Expresso
  • 969/4910 Régulation des médias
  • 1252/4910 Applications
  • 1054/4910 Mouvements sociaux
  • 1589/4910 Données personnelles
  • 126/4910 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4910 Mouvement consumériste
  • 368/4910 Médias
  • 672/4910 Appels internationaux entrants
  • 1749/4910 Formation
  • 106/4910 Logiciel libre
  • 1848/4910 Politiques africaines
  • 1093/4910 Fiscalité
  • 179/4910 Art et culture
  • 604/4910 Genre
  • 1557/4910 Point de vue
  • 1020/4910 Commerce électronique
  • 1496/4910 Manifestation
  • 346/4910 Presse en ligne
  • 153/4910 Piratage
  • 215/4910 Téléservices
  • 915/4910 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4910 Environnement/Santé
  • 335/4910 Législation/Réglementation
  • 355/4910 Gouvernance
  • 1737/4910 Portrait/Entretien
  • 159/4910 Radio
  • 732/4910 TIC pour la santé
  • 283/4910 Propriété intellectuelle
  • 66/4910 Langues/Localisation
  • 1071/4910 Médias/Réseaux sociaux
  • 2056/4910 Téléphonie
  • 206/4910 Désengagement de l’Etat
  • 994/4910 Internet
  • 118/4910 Collectivités locales
  • 429/4910 Dédouanement électronique
  • 1073/4910 Usages et comportements
  • 1056/4910 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/4910 Audiovisuel
  • 2933/4910 Transformation digitale
  • 399/4910 Affaire Global Voice
  • 164/4910 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/4910 Service universel
  • 696/4910 Sentel/Tigo
  • 182/4910 Vie politique
  • 1574/4910 Distinction/Nomination
  • 37/4910 Handicapés
  • 692/4910 Enseignement à distance
  • 677/4910 Contenus numériques
  • 599/4910 Gestion de l’ARTP
  • 182/4910 Radios communautaires
  • 1828/4910 Qualité de service
  • 431/4910 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4910 SMSI
  • 462/4910 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2639/4910 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/4910 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4910 Internet des objets
  • 189/4910 Free Sénégal
  • 384/4910 Intelligence artificielle
  • 216/4910 Editorial
  • 22/4910 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous