OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Angola : La CPLP discute de « l’interopérabilité numérique » pour la (…)

Angola : La CPLP discute de « l’interopérabilité numérique » pour la transparence gouvernementale

jeudi 20 juillet 2023

Les ministres des États membres de la Communauté de langue officielle portugaise ont échangé, ce jeudi, à Luanda, des expériences sur l’interopérabilité numérique, pour plus d’efficacité, de transparence et de fourniture d’un service public de qualité dans les secteurs les plus variés.

Le fait s’est produit lors de la II Rencontre interministérielle sur la gouvernance électronique, au cours de laquelle ils ont également débattu des mesures de transformation du secteur public, de la gestion des systèmes et des services gouvernementaux et de l’identité de l’État.

Lors de la réunion, les États membres, qui ont participé en personne et à distance, ont présenté les projets développés dans les domaines de la gouvernance électronique, pour un système numérique plus collaboratif et la participation citoyenne, ainsi que la transparence et une relation plus étroite entre les systèmes existants, simplifiant et intégrant les services.

Les participants ont reconnu l’interopérabilité comme un élément extrêmement important pour les services qui veulent être agiles, ainsi que pour l’efficacité de l’administration publique au niveau de la CPLP et pour faciliter la communication et la sécurité.

À l’occasion, le secrétaire exécutif de la CPLP, Manuel Lapão, a déclaré que dans la situation actuelle, il devient de plus en plus difficile de parler de bonne gouvernance sans tenir compte de l’existence de services publics numériques efficaces ou de gouvernance électronique.

« Plus qu’un concept ou un outil, la gouvernance électronique est aujourd’hui une marque distinctive dans la relation que les citoyens établissent avec l’administration publique et les services qu’elle offre », a-t-il souligné.

Pour lui, la Gouvernance électronique doit être considérée comme un élément fondamental de la réforme de l’Etat.

Ouvrant la réunion, le ministre d’État à la Maison civile du Président de la République, Adão de Almeida, qui, bien qu’il reconnaisse que l’Angola n’est toujours pas là où il veut être en termes de gouvernance électronique, a déclaré que le pays avait fait des pas significatifs dans cette direction, citant le projet « Simplifica ».

« Plus qu’un concept ou un outil, la gouvernance électronique est aujourd’hui une marque distinctive dans la relation que les citoyens établissent avec l’administration publique et les services qu’elle offre », a-t-il souligné.

Pour lui, la Gouvernance électronique doit être considérée comme un élément fondamental de la réforme de l’Etat.

Ouvrant la réunion, le ministre d’État à la Maison civile du Président de la République, Adão de Almeida, qui, bien qu’il reconnaisse que l’Angola n’est toujours pas là où il veut être en termes de gouvernance électronique, a déclaré que le pays avait fait des pas significatifs dans cette direction, citant le projet « Simplifica ».

Le Cap-Vert, à son tour, a évoqué certaines plates-formes de délivrance de documents qui rendaient les services plus rapides.

A titre d’exemple, il a dit que la délivrance des passeports prenait sept mois, maintenant cela prend 10 jours, grâce à une solution électronique.

Pour la ministre de la modernisation de l’État du Cap-Vert, Edna Oliveira, cette avancée et d’autres avaient permis au pays d’assumer la 3e place du classement de la gouvernance électronique en Afrique.

A son tour, la Guinée-Bissau a mentionné que la transformation de l’économie numérique facilitait la communication interne avec les citoyens et les entreprises.

Sous le slogan « Défis des communautés à l’ère numérique », l’événement a réuni des ministres et des secrétaires d’État liés aux technologies dans les pays membres.

La réunion a également permis de faire le point sur le degré de mise en oeuvre des actions de gouvernance électronique menées ces dernières années dans les États membres, ainsi que d’analyser la mise en oeuvre de l’Agenda numérique de la CPLP et d’améliorer les relations entre les États membres.

(Source : ANGOP-> https://www.angop.ao/fr/], 20 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2419/2673 Régulation des télécoms
  • 231/2673 Télécentres/Cybercentres
  • 1848/2673 Economie numérique
  • 999/2673 Politique nationale
  • 2673/2673 Fintech
  • 313/2673 Noms de domaine
  • 1017/2673 Produits et services
  • 879/2673 Faits divers/Contentieux
  • 448/2673 Nouveau site web
  • 2630/2673 Infrastructures
  • 1023/2673 TIC pour l’éducation
  • 124/2673 Recherche
  • 156/2673 Projet
  • 1739/2673 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1068/2673 Sonatel/Orange
  • 915/2673 Licences de télécommunications
  • 247/2673 Sudatel/Expresso
  • 580/2673 Régulation des médias
  • 726/2673 Applications
  • 598/2673 Mouvements sociaux
  • 903/2673 Données personnelles
  • 91/2673 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2673 Mouvement consumériste
  • 227/2673 Médias
  • 395/2673 Appels internationaux entrants
  • 978/2673 Formation
  • 78/2673 Logiciel libre
  • 1150/2673 Politiques africaines
  • 551/2673 Fiscalité
  • 118/2673 Art et culture
  • 351/2673 Genre
  • 844/2673 Point de vue
  • 600/2673 Commerce électronique
  • 1038/2673 Manifestation
  • 223/2673 Presse en ligne
  • 93/2673 Piratage
  • 127/2673 Téléservices
  • 545/2673 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2673 Environnement/Santé
  • 221/2673 Législation/Réglementation
  • 215/2673 Gouvernance
  • 994/2673 Portrait/Entretien
  • 92/2673 Radio
  • 424/2673 TIC pour la santé
  • 178/2673 Propriété intellectuelle
  • 51/2673 Langues/Localisation
  • 633/2673 Médias/Réseaux sociaux
  • 1145/2673 Téléphonie
  • 128/2673 Désengagement de l’Etat
  • 582/2673 Internet
  • 82/2673 Collectivités locales
  • 253/2673 Dédouanement électronique
  • 750/2673 Usages et comportements
  • 622/2673 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 349/2673 Audiovisuel
  • 1827/2673 Transformation digitale
  • 224/2673 Affaire Global Voice
  • 103/2673 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2673 Service universel
  • 404/2673 Sentel/Tigo
  • 125/2673 Vie politique
  • 874/2673 Distinction/Nomination
  • 36/2673 Handicapés
  • 431/2673 Enseignement à distance
  • 454/2673 Contenus numériques
  • 372/2673 Gestion de l’ARTP
  • 116/2673 Radios communautaires
  • 1029/2673 Qualité de service
  • 264/2673 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2673 SMSI
  • 305/2673 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1556/2673 Innovation/Entreprenariat
  • 824/2673 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/2673 Internet des objets
  • 94/2673 Free Sénégal
  • 339/2673 Intelligence artificielle
  • 214/2673 Editorial
  • 11/2673 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous