OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mars 2022 > Angola : Africell signe un accord d’interconnexion avec l’opérateur (…)

Angola : Africell signe un accord d’interconnexion avec l’opérateur historique Unitel

jeudi 24 mars 2022

Régulation des télécoms

En mai 2020, Africell a obtenu sa licence globale pour devenir le quatrième opérateur télécoms d’Angola. La société finalise les derniers réglages pour le lancement officiel de ses opérations dans quelques semaines.

L’opérateur de téléphonie mobile Africell, le dernier arrivé sur le marché télécoms angolais, a signé, la semaine dernière, un accord d’interconnexion de réseaux avec l’opérateur Unitel. Les négociations ont été supervisées par l’Institut angolais des communications (INACOM). Ce dernier s’est chargé de déterminer le tarif d’interconnexion pour permettre au nouvel opérateur de fournir toute la palette de services prévue par sa licence d’exploitation.

Grâce à l’accord d’interconnexion signé avec Unitel, Africell qui commencera officiellement ses opérations en avril, avec environ 600 sites, permettra à ses abonnés d’entrer en communication avec ceux du réseau concurrent.

C’est depuis octobre 2021 qu’Africell négociait avec Unitel sur l’interconnexion. Cependant, les tensions survenues entre les deux entreprises avaient conduit à une rupture des échanges. Le régulateur télécoms avait dû s’en mêler et rappeler à chaque partie les obligations de leur cahier des charges pour les ramener à la table des négociations.

Le partage d’infrastructures télécoms est également un autre sujet sur lequel Africell et Unitel négocient encore. Certes, la brouille entre les deux sociétés avait contraint Africell à investir dans ses propres tours télécoms à Luanda, la capitale, mais l’INACOM, qui promeut une saine concurrence et l’accès aux services télécoms pour tous, joue le médiateur pour débloquer cette situation. Le compromis qui est espéré permettrait à Africell d’étendre le signal de son réseau au reste du pays.

Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 24 mars 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4456/5250 Régulation des télécoms
  • 360/5250 Télécentres/Cybercentres
  • 3371/5250 Economie numérique
  • 1936/5250 Politique nationale
  • 5250/5250 Fintech
  • 525/5250 Noms de domaine
  • 1810/5250 Produits et services
  • 1548/5250 Faits divers/Contentieux
  • 761/5250 Nouveau site web
  • 4769/5250 Infrastructures
  • 1767/5250 TIC pour l’éducation
  • 234/5250 Recherche
  • 247/5250 Projet
  • 3558/5250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1892/5250 Sonatel/Orange
  • 1604/5250 Licences de télécommunications
  • 269/5250 Sudatel/Expresso
  • 956/5250 Régulation des médias
  • 1287/5250 Applications
  • 1025/5250 Mouvements sociaux
  • 1607/5250 Données personnelles
  • 132/5250 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5250 Mouvement consumériste
  • 368/5250 Médias
  • 666/5250 Appels internationaux entrants
  • 1614/5250 Formation
  • 92/5250 Logiciel libre
  • 2110/5250 Politiques africaines
  • 960/5250 Fiscalité
  • 170/5250 Art et culture
  • 582/5250 Genre
  • 1679/5250 Point de vue
  • 1046/5250 Commerce électronique
  • 1493/5250 Manifestation
  • 329/5250 Presse en ligne
  • 127/5250 Piratage
  • 210/5250 Téléservices
  • 923/5250 Biométrie/Identité numérique
  • 315/5250 Environnement/Santé
  • 336/5250 Législation/Réglementation
  • 339/5250 Gouvernance
  • 1783/5250 Portrait/Entretien
  • 147/5250 Radio
  • 802/5250 TIC pour la santé
  • 279/5250 Propriété intellectuelle
  • 61/5250 Langues/Localisation
  • 1049/5250 Médias/Réseaux sociaux
  • 1987/5250 Téléphonie
  • 198/5250 Désengagement de l’Etat
  • 1092/5250 Internet
  • 115/5250 Collectivités locales
  • 391/5250 Dédouanement électronique
  • 1133/5250 Usages et comportements
  • 1061/5250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5250 Audiovisuel
  • 3172/5250 Transformation digitale
  • 390/5250 Affaire Global Voice
  • 156/5250 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5250 Service universel
  • 682/5250 Sentel/Tigo
  • 177/5250 Vie politique
  • 1561/5250 Distinction/Nomination
  • 37/5250 Handicapés
  • 702/5250 Enseignement à distance
  • 860/5250 Contenus numériques
  • 600/5250 Gestion de l’ARTP
  • 185/5250 Radios communautaires
  • 1748/5250 Qualité de service
  • 439/5250 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5250 SMSI
  • 509/5250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2894/5250 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5250 Internet des objets
  • 172/5250 Free Sénégal
  • 751/5250 Intelligence artificielle
  • 195/5250 Editorial
  • 25/5250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous