OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Amélioration du service client : Les courtiers d’assurances à l’heure de la (…)

Amélioration du service client : Les courtiers d’assurances à l’heure de la digitalisation

mardi 26 juin 2018

Innovation/Entreprenariat

L’industrie d’assurance doit faire face aux enjeux liés aux mutations digitales. S’adapter ou périr. C’est tout le sens du thème de la Fédération interafricaine des assureurs conseils (Fiac) portant sur « le courtage d’assurance face aux mutations », pour sa 12è assemblée générale annuelle ouverte, hier, à Dakar.

L’adaptation à la révolution digitale est au centre des préoccupations du secteur des assurances. Pour améliorer le service client, mais aussi accroître le taux de pénétration des assurances, il est impératif de prendre en compte les mutations technologiques. La Fédération interafricaine des assureurs conseils (Fiac) l’a si bien compris, en consacrant le thème de sa 12è assemblée générale annuelle sur « le courtage d’assurance face aux mutations ». La Fiac regroupe des associations nationales de courtiers en assurances des 14 pays membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima). Venu présider l’ouverture de cette rencontre qui se tient à Dakar du 25 au 27 juin, le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, a rappelé que « l’essence même de l’assurance est d’apporter des réponses adaptées à toutes les transformations ou mutations imprévues, qui affecteraient le sort des assurés et bénéficiaires des contrats d’assurance ».

« Ce besoin d’adaptation et d’innovation s’impose davantage, selon lui, aux assureurs conseils, en tant qu’interface entre les clients et les compagnies d’assurance ». Le président de la Fiac, Jean Claude Jeanson, pense que les compagnies d’assurance et les cabinets de courtage doivent intégrer les mutations digitales, au risque de disparaître. Face à la concurrence transfrontalière, il reste convaincu que « ceux qui n’intégreront pas le digital seront des illettrés d’aujourd’hui ».

La présidente de l’Association sénégalaise des assureurs conseils (Asac), Racky Wane, a, auparavant, souligné que Dakar, après les assises de Douala et de Kigali, devrait constituer l’étape de consolidation et de concrétisation des recommandations issues de ces rencontres. « Les mutations qui s’opèrent ; loin d’être des contraintes, sont plutôt à intégrer pour faire des opportunités pour se développer », a-t-elle déclaré. Désormais, a-t-elle ajouté, « il faut passer du modèle traditionnel à celui de service ». Pour ce faire, a-t-elle souligné, « nous devons faire preuve d’innovations dans la pratique de notre métier, en simplifiant les contrats d’assurance, évitant l’assurance compliquée et en adoptant plus de fluidité ». Racky Wane est aussi d’avis que ces mutations appellent également une « adaptation de la réglementation et l’assainissement de nos marchés ». Face à ces enjeux, le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara, a invité les acteurs « à davantage travailler l’offre d’assurance sur le continent de façon à la rendre plus inclusive ; et améliorer en conséquence le taux de pénétration de l’assurance en Afrique (à peine 1%) ». Birima Mangara a affirmé que « les mutations induites par la transformation digitale doivent être perçues essentiellement comme une opportunité de promouvoir une assurance inclusive ». Quant à la présidente de l’Asac, Racky Wane, elle a insisté sur l’impérieuse nécessité d’une concertation en permanence entre assureurs, courtiers et autorités de tutelle « pour l’équilibre de nos marchés ».

Souleymane Diam Sy

(Source : Le Soleil, 26 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4445/4983 Régulation des télécoms
  • 352/4983 Télécentres/Cybercentres
  • 3344/4983 Economie numérique
  • 2048/4983 Politique nationale
  • 4879/4983 Fintech
  • 518/4983 Noms de domaine
  • 1722/4983 Produits et services
  • 1488/4983 Faits divers/Contentieux
  • 804/4983 Nouveau site web
  • 4983/4983 Infrastructures
  • 1726/4983 TIC pour l’éducation
  • 193/4983 Recherche
  • 259/4983 Projet
  • 3536/4983 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1803/4983 Sonatel/Orange
  • 1692/4983 Licences de télécommunications
  • 292/4983 Sudatel/Expresso
  • 989/4983 Régulation des médias
  • 1310/4983 Applications
  • 1047/4983 Mouvements sociaux
  • 1642/4983 Données personnelles
  • 186/4983 Big Data/Données ouvertes
  • 635/4983 Mouvement consumériste
  • 375/4983 Médias
  • 665/4983 Appels internationaux entrants
  • 1641/4983 Formation
  • 109/4983 Logiciel libre
  • 2268/4983 Politiques africaines
  • 991/4983 Fiscalité
  • 175/4983 Art et culture
  • 641/4983 Genre
  • 1673/4983 Point de vue
  • 1042/4983 Commerce électronique
  • 1692/4983 Manifestation
  • 328/4983 Presse en ligne
  • 128/4983 Piratage
  • 212/4983 Téléservices
  • 952/4983 Biométrie/Identité numérique
  • 310/4983 Environnement/Santé
  • 366/4983 Législation/Réglementation
  • 343/4983 Gouvernance
  • 2029/4983 Portrait/Entretien
  • 149/4983 Radio
  • 812/4983 TIC pour la santé
  • 274/4983 Propriété intellectuelle
  • 66/4983 Langues/Localisation
  • 1199/4983 Médias/Réseaux sociaux
  • 2051/4983 Téléphonie
  • 195/4983 Désengagement de l’Etat
  • 1169/4983 Internet
  • 118/4983 Collectivités locales
  • 471/4983 Dédouanement électronique
  • 1220/4983 Usages et comportements
  • 1060/4983 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/4983 Audiovisuel
  • 3156/4983 Transformation digitale
  • 401/4983 Affaire Global Voice
  • 153/4983 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/4983 Service universel
  • 684/4983 Sentel/Tigo
  • 197/4983 Vie politique
  • 1858/4983 Distinction/Nomination
  • 37/4983 Handicapés
  • 691/4983 Enseignement à distance
  • 701/4983 Contenus numériques
  • 615/4983 Gestion de l’ARTP
  • 198/4983 Radios communautaires
  • 1847/4983 Qualité de service
  • 445/4983 Privatisation/Libéralisation
  • 144/4983 SMSI
  • 545/4983 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2794/4983 Innovation/Entreprenariat
  • 1363/4983 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4983 Internet des objets
  • 171/4983 Free Sénégal
  • 715/4983 Intelligence artificielle
  • 275/4983 Editorial
  • 24/4983 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous