OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Janvier > Amélioration des apprentissages : L’introduction des Tic prônée

Amélioration des apprentissages : L’introduction des Tic prônée

jeudi 7 janvier 2010

TIC pour l’éducation

L’Institut national d’étude et d’action pour le développement de l’éducation (Ineade), en collaboration avec les partenaires du ministère de l’Education, ont procédé hier à la restitution de l’étude sur l’intégration des Tic dans les apprentissages de base à l’école élémentaire au Sénégal.

Cette étude, qui est inscrite dans une démarche collaborative de recherche, a confirmé celle menée en 2002 par l’Ineade et qui montre que malgré la rentrée massive d’ordinateurs dans les établissements, l’utilisation faite souvent de ces outils, ne contribue pas toujours au changement des approches pédagogiques.

D’où l’importance de cette recherche qui participe à l’édification d’une école performante. L’appui financier et technique du Centre de recherche pour le développement international (Crdi) et de la nouvelle Chaire Unesco en développement curriculaire de l’université de Québec, ont permis aux initiateurs du projet de couvrir, pour la seconde phase, les classes de la deuxième et troisième étapes de l’élémentaire.

Le projet, qui a été centralisé à l’école primaire Amadou Aly Mbaye de la circonscription scolaire de Dakar-Médina, a démarré en février 2003 avec deux classes de Cm1. Selon la directrice de l’Ineade, Fatimata Bâ Niang, l’école est le laboratoire où l’on peut valablement mettre en culture le modèle de citoyen dynamique, capable de s’adapter à ce monde tourbillonnant. Elle a noté que « l’informatique pédagogique n’est pas le fait d’avoir un dispositif numérique que l’élève consulte de temps à autre. C’est un ensemble didactique fondé sur un véritable projet pédagogique ». Non sans rappeler qu’elle obéit à des démarches d’intégration de plusieurs ressources et disciplines. Quant au coordonnateur du projet, Papa Amadou Sène, l’expérimentation des Tic dans les apprentissages de base s’inscrit dans la réforme du système scolaire.

« C’est le seul projet qui regroupe l’ensemble de toutes les directions de l’Education », a-t-il confié. De son côté, le conseiller technique n°1 du ministère de l’Education, Mamadou Gaye, a déploré qu’on ne fasse souvent pas bon usage d’Internet.

Tata Sané

(Source : Le Soleil, 7 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2215 Economie numérique
  • 790/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 692/2215 Faits divers/Contentieux
  • 359/2215 Nouveau site web
  • 2174/2215 Infrastructures
  • 799/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1377/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2215 Sonatel/Orange
  • 772/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 462/2215 Régulation des médias
  • 600/2215 Applications
  • 495/2215 Mouvements sociaux
  • 757/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 708/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 835/2215 Politiques africaines
  • 408/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 717/2215 Point de vue
  • 480/2215 Commerce électronique
  • 699/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 818/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 336/2215 TIC pour la santé
  • 132/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 503/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 487/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 188/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 509/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2215 Audiovisuel
  • 1379/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2215 Service universel
  • 332/2215 Sentel/Tigo
  • 91/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 294/2215 Gestion de l’ARTP
  • 90/2215 Radios communautaires
  • 800/2215 Qualité de service
  • 213/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 85/2215 Free Sénégal
  • 170/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous