Amélioration de la qualité des enseignement : l’école publique branchée aux TIC
jeudi 27 février 2014
Les Tic étant devenues incontournables, l’école publique ne pouvait rester à la marge Le gouvernement et la Sonatel ont paraphé, hier, un accord-cadre permettant à l’école publique sénégalaise d’avoir accès gratuitement à l’internet et aux outils informatiques.Les deux parties estiment que ce partenariat a pour objectif d’améliorer la qualité de la pédagogie, de la gouvernance du secteur de l’Education et de l’environnement de la vie scolaire. Une bonne novelle pour les élèves et les enseignants. L’Internet sera gratuit pour eux dans les établissements. L’opérateur de téléphonie, Sonatel va mettre à la disposition de l’école publique sénégalaise des outils informatiques et d’Internet. Ce, dans le souci d’améliorer la qualité par les Technologies de l’information et de la communication (Tic).
Et pour rendre cette opportunité effective, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, et le Directeur général de la Sonatel, Alioune Ndiaye ont procédé, hier, à la signature d’un accord-cadre et une convention de partenariat. Pour le Directeur de la Sonatel, ce partenariat favorise l’accès des établissements publics du primaire, du moyen et du secondaire du Sénégal et du personnel encadrant aux Technologies de l’information et de la communication (Tic).
Pour le ministre de l’Education nationale, ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle approche donnée à l’Education nationale définie aujourd’hui par le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). Ce programme sectoriel couvre la période 2013-2025. A en croire Serigne Mbaye Thiam qui constate que le niveau d’apprentissage ne cesse de régresser, l’ambition du gouvernement est de bâtir une école de qualité. « Le Paquet accorde une grande importance aux utilisations des Tic pour perfectionner les enseignements.
Avec l’Internet, les écoles peuvent interconnecter entre elles pour affiner leurs programmes », souligne-t-il. Une initiative saluée par les partenaires de l’école (parents d’élèves, élèves et enseignants). Le représentant des enseignants, Gougna Niang estime que les technologies de l’information sont devenues des alliées incontournables de l’enseignant dans la transmission de savoir. « Tout le monde sait que, depuis l’avènement des Tic, l’enseignant n’a plus le monopole du savoir, l’internet avec ses multiples applications a bouleversé cette tendance », constate-t-il. Et le représentant des élèves, Moustapha Mamadou Thiam de renchérir : « Nous avons soif d’apprendre et cette connexion nous aidera à assimiler », dit cet élève du lycée Thierno Seydou Nourou Tall de Dakar.
(Source : Wal Fadjr, 27 février 2014)