OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Décembre > Amélioration de la qualité des apprentissages : Le SNEEL prône le numérique

Amélioration de la qualité des apprentissages : Le SNEEL prône le numérique

lundi 29 décembre 2014

TIC pour l’éducation

Le Syndicat national de l’Enseignement élémentaire (Sneel) prône l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques pour améliorer les apprentissages. C’est son Secrétaire général, M. Cheikh Alassane Sène, qui l’a fait savoir vendredi dernier à l’occasion d’un Conseil national placé sous le signe : « le numérique instrument indispensable à la bonne marche du système éducatif » que le Sneel a initié.

« Le numérique permet d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage en développant des pratiques pédagogiques plus adaptés aux rythmes et aux besoins de l’enfant, plus interactives et attractives ». Ces propos ont été tenus par le Secrétaire général du Syndicat national de l’Enseignement élémentaire (Sneel), Cheikh Alassane Sène, vendredi 26 décembre, à l’Ecole nationale de formation en économie familiale et sociale (Enfefps).

C’était à l’occasion de leur conseil national qui était placé sous le signe : « le numérique instrument indispensable à la bonne marche du système éducatif ».

Dans son rapport introductif, Cheikh Alassane Sène a relevé que « le numérique permet aussi à l’élève d’apprendre en ayant plaisir à apprendre aux enseignants de diversifier leurs enseignements et aux parents de mieux suivre et comprendre la scolarité de leurs enfants ».

En attendant l’entrée effective du numérique qui permettra à l’enseignant de différencier la pédagogie, le Sneel estime que le numérique à l’école requiert un certain nombre de préalables pour son fonctionnement. Il s’agit souligne le Sg du Sneel, de « l’équipement des écoles au numérique, de la connexion haut débit, de la formation de tous les enseignants pour la transformation des pratiques par l’introduction d’épreuves mesurant les connaissances et des savoir-faire dans le domaine des technologies ».

« Le tableau numérique se substitue au tableau noir et le maître a la possibilité d’illustrer son enseignement sans difficulté majeure. Les enseignants peuvent éditer les cours, les diffuser et les partager... », a précisé le SG du Sneel.

(Source : Sud Quotidien, 29 décembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4501/5016 Régulation des télécoms
  • 350/5016 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5016 Economie numérique
  • 1617/5016 Politique nationale
  • 4878/5016 Fintech
  • 561/5016 Noms de domaine
  • 1725/5016 Produits et services
  • 1678/5016 Faits divers/Contentieux
  • 740/5016 Nouveau site web
  • 5016/5016 Infrastructures
  • 1687/5016 TIC pour l’éducation
  • 187/5016 Recherche
  • 243/5016 Projet
  • 3214/5016 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5016 Sonatel/Orange
  • 1613/5016 Licences de télécommunications
  • 265/5016 Sudatel/Expresso
  • 980/5016 Régulation des médias
  • 1306/5016 Applications
  • 1021/5016 Mouvements sociaux
  • 1543/5016 Données personnelles
  • 122/5016 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5016 Mouvement consumériste
  • 359/5016 Médias
  • 644/5016 Appels internationaux entrants
  • 1659/5016 Formation
  • 102/5016 Logiciel libre
  • 1968/5016 Politiques africaines
  • 987/5016 Fiscalité
  • 171/5016 Art et culture
  • 576/5016 Genre
  • 1536/5016 Point de vue
  • 1036/5016 Commerce électronique
  • 1479/5016 Manifestation
  • 312/5016 Presse en ligne
  • 124/5016 Piratage
  • 207/5016 Téléservices
  • 966/5016 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5016 Environnement/Santé
  • 321/5016 Législation/Réglementation
  • 337/5016 Gouvernance
  • 1769/5016 Portrait/Entretien
  • 147/5016 Radio
  • 692/5016 TIC pour la santé
  • 268/5016 Propriété intellectuelle
  • 58/5016 Langues/Localisation
  • 1026/5016 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/5016 Téléphonie
  • 190/5016 Désengagement de l’Etat
  • 987/5016 Internet
  • 114/5016 Collectivités locales
  • 381/5016 Dédouanement électronique
  • 1034/5016 Usages et comportements
  • 1035/5016 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5016 Audiovisuel
  • 3109/5016 Transformation digitale
  • 382/5016 Affaire Global Voice
  • 153/5016 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5016 Service universel
  • 664/5016 Sentel/Tigo
  • 174/5016 Vie politique
  • 1521/5016 Distinction/Nomination
  • 34/5016 Handicapés
  • 728/5016 Enseignement à distance
  • 700/5016 Contenus numériques
  • 590/5016 Gestion de l’ARTP
  • 181/5016 Radios communautaires
  • 1745/5016 Qualité de service
  • 425/5016 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5016 SMSI
  • 450/5016 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2751/5016 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5016 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5016 Internet des objets
  • 170/5016 Free Sénégal
  • 530/5016 Intelligence artificielle
  • 198/5016 Editorial
  • 22/5016 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous