OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Novembre > Amélioration de la qualité de service de la téléphonie mobile - L’ARTP (…)

Amélioration de la qualité de service de la téléphonie mobile - L’ARTP présente sa feuille de route 2013

jeudi 15 novembre 2012

Qualité de service

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a organisé, hier, une journée de concertation sur la qualité des services de téléphonie mobile. La rencontre a été l’occasion, pour l’Artp, de présenter sa feuille de route 2013 et d’échanger, avec les trois opérateurs et certaines associations de consommateurs, sur les enquêtes de mesures et de satisfaction sur la qualité de service des réseaux réalisées en juillet-août 2012.

Partant de l’augmentation importante du nombre de plaintes des consommateurs enregistré sur la qualité de service de téléphonie mobile et des lignes et débits fournis, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a mis en oeuvre trois actions au courant des mois de juin, juillet et août. Il s’agit notamment de la mise en place d’un numéro vert gratuit pour recueillir les plaintes des consommateurs, la réalisation d’une campagne de mesures de la qualité technique des réseaux de téléphonie mobile et celle d’une enquête de satisfaction sur la qualité de service sur l’ensemble du territoire. S’appuyant sur les résultats de ces enquêtes, l’Artp a élaboré une feuille de route pour l’année 2013, qu’elle a présentée hier.

Selon le directeur de l’économie de l’Artp, Oumar Diène Sakho, cette feuille de route vise à mettre en place un cadre efficient d’encadrement de la qualité de services des opérateurs de téléphonie mobile, à mettre à niveau les obligation des opérateurs en matière de qualité de service, conformément aux dispositions du Code des télécoms 2011 et des cahiers des charges des opérateurs. Le document ambitionne aussi de doter l’Artp d’équipements et de plateforme adéquats de contrôle de la qualité de service des voix et données (3G), en vue de tenir informés, objectivement et efficacement, les consommateurs des niveaux de qualité constatés et de leurs comparaisons entre les operateurs et, enfin, d’inciter les opérateurs à améliorer continuellement la qualité de service de leurs réseaux et créer une dynamique de concurrence.

Cette feuille de route a neuf composantes. Il s’agit de la mise en place d’un nouveau dispositif de contrôle et de suivi de la qualité de service des opérateurs de téléphonie, qui se fera au cours d’une rencontre bilatérale avec chaque opérateur de téléphonie et des rencontres trimestrielles Artp/opérateurs sur la qualité de service. Comme autres composante, il y a la mise en place d’un dispositif de traitement des plaintes des consommateurs et d’information du grand public sur la qualité de service des opérateurs, un encadrement des promotions. La qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile lors des événements religieux sera supervisée, etc.

Présidant cette journée de concertation, la présidente de l’Artp, Ndèye Fatou Ndiaye, a indiqué que l’élaboration de cette feuille de route est une volonté de répondre à une qualité de service. « Nous avons vu que dans d’autre pays, des opérateurs ont pu améliorer les qualités de leurs services. Donc, nous, en tant qu’autorité de régulation, nous ne pouvons pas nous baser sur un jugement subjectif. Nous avons besoins de faire une étude concrète des données pour pouvoir justement imposer des mesures à prendre », a-t-elle soutenu.

(Source : Le Soleil, 15 novembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4185/4481 Régulation des télécoms
  • 346/4481 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4481 Economie numérique
  • 1601/4481 Politique nationale
  • 4481/4481 Fintech
  • 507/4481 Noms de domaine
  • 1653/4481 Produits et services
  • 1406/4481 Faits divers/Contentieux
  • 725/4481 Nouveau site web
  • 4354/4481 Infrastructures
  • 1605/4481 TIC pour l’éducation
  • 182/4481 Recherche
  • 242/4481 Projet
  • 2837/4481 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1733/4481 Sonatel/Orange
  • 1567/4481 Licences de télécommunications
  • 264/4481 Sudatel/Expresso
  • 931/4481 Régulation des médias
  • 1221/4481 Applications
  • 1012/4481 Mouvements sociaux
  • 1532/4481 Données personnelles
  • 120/4481 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4481 Mouvement consumériste
  • 358/4481 Médias
  • 642/4481 Appels internationaux entrants
  • 1445/4481 Formation
  • 93/4481 Logiciel libre
  • 1718/4481 Politiques africaines
  • 949/4481 Fiscalité
  • 166/4481 Art et culture
  • 571/4481 Genre
  • 1487/4481 Point de vue
  • 965/4481 Commerce électronique
  • 1415/4481 Manifestation
  • 312/4481 Presse en ligne
  • 124/4481 Piratage
  • 205/4481 Téléservices
  • 879/4481 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4481 Environnement/Santé
  • 318/4481 Législation/Réglementation
  • 334/4481 Gouvernance
  • 1704/4481 Portrait/Entretien
  • 144/4481 Radio
  • 686/4481 TIC pour la santé
  • 267/4481 Propriété intellectuelle
  • 58/4481 Langues/Localisation
  • 1011/4481 Médias/Réseaux sociaux
  • 1858/4481 Téléphonie
  • 190/4481 Désengagement de l’Etat
  • 978/4481 Internet
  • 114/4481 Collectivités locales
  • 380/4481 Dédouanement électronique
  • 1016/4481 Usages et comportements
  • 1027/4481 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4481 Audiovisuel
  • 2796/4481 Transformation digitale
  • 382/4481 Affaire Global Voice
  • 153/4481 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4481 Service universel
  • 660/4481 Sentel/Tigo
  • 174/4481 Vie politique
  • 1486/4481 Distinction/Nomination
  • 34/4481 Handicapés
  • 678/4481 Enseignement à distance
  • 646/4481 Contenus numériques
  • 584/4481 Gestion de l’ARTP
  • 179/4481 Radios communautaires
  • 1659/4481 Qualité de service
  • 426/4481 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4481 SMSI
  • 448/4481 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2575/4481 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4481 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4481 Internet des objets
  • 170/4481 Free Sénégal
  • 368/4481 Intelligence artificielle
  • 198/4481 Editorial
  • 22/4481 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous