OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Septembre > Amélioration de la performance du guichet unique : Le Sénégal favorable à (…)

Amélioration de la performance du guichet unique : Le Sénégal favorable à une internalisation

jeudi 18 septembre 2014

Dédouanement électronique

L’une des faiblesses majeures du guichet unique Orbus demeure l’absence d’internalisation de l’échange des données, et cela, malgré le succès du Sénégal dans le processus de dématérialisation. C’est ce qu’a relevé hier, mercredi 17 septembre 2014, à Dakar le directeur général de la douane, Elimane Saliou Gningue, lors d’un atelier de restitution des résultats de l’évaluation du guichet unique du Sénégal.

Les enjeux économiques en matière de commerce électronique s’avèrent irréversible au regard du flux commercial et du gain aussi bien en temps qu’en revenus. En phase avec cette exigence, le Sénégal s’est engagé dans ledit processus depuis des années, lequel a apporté beaucoup de satisfaction au plan national et international. Mais, les processus étant évolutifs, le Sénégal, engagé dans la même dynamique que ses pairs africains (Cameroun, Ghana, Ile Maurice, Madagascar) se doit de s’accommoder, en améliorant la performance de son guichet unique.

Et c’est tout le sens d’un atelier national de restitution des résultats de l’évaluation du guichet unique et de partage des conclusions du séminaire sur la vision stratégique, tenu les 21, 22, et 23 mai dernier à Saly-Portudal (Mbour). Cette rencontre d’évaluation d’hier, mercredi 17 septembre, portant sur l’impact des guichets uniques sur la performance du passage des marchandises dans les ports de l’Afrique et sur le commerce en général, initiée par l’Alliance africaine pour le commerce électronique (Aace) avec l’appui de la Banque mondiale, entend valoriser les expériences et formuler des recommandations dans le but d’améliorer l’efficacité du système.

Birgit Viohl, consultante internationale à la Banque mondiale, de rappeler que « le Sénégal est le précurseur des guichets uniques en Afrique, mais doit axer sa stratégie d’amélioration vers l’internationalisation du guichet unique, c’est-à-dire la prise en charge des procédures des autres pays ». Elle a soutenu que « l’échange de données et de documents se fait au-delà des frontières », estimant qu’« il faut donc en tenir compte si l’on veut améliorer le commerce ». Relevant les faiblesses du guichet unique, Mme Viohl note, entre autres, la couverture des services et procédures du guichet unique actuel, les formalités portuaires, les formalités d’enlèvement de la marchandise non couvertes par les guichets uniques.

Lui emboitant le pas, Elimane Saliou Gningue, directeur général des douanes est d’avis qu’« il faut admettre que l’on est dans le cadre d’une économie mondiale qui est un domaine ouvert si bien que notre guichet unique ne peut pas s’enfermer autour de notre environnement immédiat ». Par conséquent, poursuit-il, « il y a des efforts à faire à ce niveau-là. Nous le concevons, et véritablement, ce sera la phase qui va suivre », a t-il rassuré, sans occulter la bonne dynamique de dématérialisation enclenchée depuis deux ans. Fort heureux de cette initiative M. Gningue n’a pas manqué de magnifier le contexte, caractérisé par le 10ième anniversaire du lancement de l’exploitation d’Orbus au Sénégal, qui lui confère l’âge de la maturité.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 18 septembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4842/5279 Régulation des télécoms
  • 382/5279 Télécentres/Cybercentres
  • 3502/5279 Economie numérique
  • 1885/5279 Politique nationale
  • 5093/5279 Fintech
  • 556/5279 Noms de domaine
  • 1898/5279 Produits et services
  • 1562/5279 Faits divers/Contentieux
  • 812/5279 Nouveau site web
  • 5279/5279 Infrastructures
  • 1784/5279 TIC pour l’éducation
  • 214/5279 Recherche
  • 273/5279 Projet
  • 3469/5279 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1886/5279 Sonatel/Orange
  • 1774/5279 Licences de télécommunications
  • 356/5279 Sudatel/Expresso
  • 1026/5279 Régulation des médias
  • 1569/5279 Applications
  • 1084/5279 Mouvements sociaux
  • 1717/5279 Données personnelles
  • 149/5279 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5279 Mouvement consumériste
  • 394/5279 Médias
  • 700/5279 Appels internationaux entrants
  • 1864/5279 Formation
  • 155/5279 Logiciel libre
  • 2182/5279 Politiques africaines
  • 1170/5279 Fiscalité
  • 178/5279 Art et culture
  • 609/5279 Genre
  • 1728/5279 Point de vue
  • 1069/5279 Commerce électronique
  • 1752/5279 Manifestation
  • 337/5279 Presse en ligne
  • 141/5279 Piratage
  • 219/5279 Téléservices
  • 959/5279 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5279 Environnement/Santé
  • 362/5279 Législation/Réglementation
  • 374/5279 Gouvernance
  • 2142/5279 Portrait/Entretien
  • 163/5279 Radio
  • 768/5279 TIC pour la santé
  • 330/5279 Propriété intellectuelle
  • 67/5279 Langues/Localisation
  • 1367/5279 Médias/Réseaux sociaux
  • 2148/5279 Téléphonie
  • 203/5279 Désengagement de l’Etat
  • 1138/5279 Internet
  • 129/5279 Collectivités locales
  • 481/5279 Dédouanement électronique
  • 1265/5279 Usages et comportements
  • 1089/5279 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/5279 Audiovisuel
  • 3323/5279 Transformation digitale
  • 429/5279 Affaire Global Voice
  • 161/5279 Géomatique/Géolocalisation
  • 464/5279 Service universel
  • 706/5279 Sentel/Tigo
  • 197/5279 Vie politique
  • 1672/5279 Distinction/Nomination
  • 38/5279 Handicapés
  • 740/5279 Enseignement à distance
  • 723/5279 Contenus numériques
  • 654/5279 Gestion de l’ARTP
  • 195/5279 Radios communautaires
  • 1838/5279 Qualité de service
  • 448/5279 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5279 SMSI
  • 560/5279 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3025/5279 Innovation/Entreprenariat
  • 1421/5279 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5279 Internet des objets
  • 187/5279 Free Sénégal
  • 936/5279 Intelligence artificielle
  • 211/5279 Editorial
  • 25/5279 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous