OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Septembre > Amélioration de la performance du guichet unique : Le Sénégal favorable à (…)

Amélioration de la performance du guichet unique : Le Sénégal favorable à une internalisation

jeudi 18 septembre 2014

Dédouanement électronique

L’une des faiblesses majeures du guichet unique Orbus demeure l’absence d’internalisation de l’échange des données, et cela, malgré le succès du Sénégal dans le processus de dématérialisation. C’est ce qu’a relevé hier, mercredi 17 septembre 2014, à Dakar le directeur général de la douane, Elimane Saliou Gningue, lors d’un atelier de restitution des résultats de l’évaluation du guichet unique du Sénégal.

Les enjeux économiques en matière de commerce électronique s’avèrent irréversible au regard du flux commercial et du gain aussi bien en temps qu’en revenus. En phase avec cette exigence, le Sénégal s’est engagé dans ledit processus depuis des années, lequel a apporté beaucoup de satisfaction au plan national et international. Mais, les processus étant évolutifs, le Sénégal, engagé dans la même dynamique que ses pairs africains (Cameroun, Ghana, Ile Maurice, Madagascar) se doit de s’accommoder, en améliorant la performance de son guichet unique.

Et c’est tout le sens d’un atelier national de restitution des résultats de l’évaluation du guichet unique et de partage des conclusions du séminaire sur la vision stratégique, tenu les 21, 22, et 23 mai dernier à Saly-Portudal (Mbour). Cette rencontre d’évaluation d’hier, mercredi 17 septembre, portant sur l’impact des guichets uniques sur la performance du passage des marchandises dans les ports de l’Afrique et sur le commerce en général, initiée par l’Alliance africaine pour le commerce électronique (Aace) avec l’appui de la Banque mondiale, entend valoriser les expériences et formuler des recommandations dans le but d’améliorer l’efficacité du système.

Birgit Viohl, consultante internationale à la Banque mondiale, de rappeler que « le Sénégal est le précurseur des guichets uniques en Afrique, mais doit axer sa stratégie d’amélioration vers l’internationalisation du guichet unique, c’est-à-dire la prise en charge des procédures des autres pays ». Elle a soutenu que « l’échange de données et de documents se fait au-delà des frontières », estimant qu’« il faut donc en tenir compte si l’on veut améliorer le commerce ». Relevant les faiblesses du guichet unique, Mme Viohl note, entre autres, la couverture des services et procédures du guichet unique actuel, les formalités portuaires, les formalités d’enlèvement de la marchandise non couvertes par les guichets uniques.

Lui emboitant le pas, Elimane Saliou Gningue, directeur général des douanes est d’avis qu’« il faut admettre que l’on est dans le cadre d’une économie mondiale qui est un domaine ouvert si bien que notre guichet unique ne peut pas s’enfermer autour de notre environnement immédiat ». Par conséquent, poursuit-il, « il y a des efforts à faire à ce niveau-là. Nous le concevons, et véritablement, ce sera la phase qui va suivre », a t-il rassuré, sans occulter la bonne dynamique de dématérialisation enclenchée depuis deux ans. Fort heureux de cette initiative M. Gningue n’a pas manqué de magnifier le contexte, caractérisé par le 10ième anniversaire du lancement de l’exploitation d’Orbus au Sénégal, qui lui confère l’âge de la maturité.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 18 septembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2229 Régulation des télécoms
  • 174/2229 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2229 Economie numérique
  • 832/2229 Politique nationale
  • 2229/2229 Fintech
  • 252/2229 Noms de domaine
  • 815/2229 Produits et services
  • 694/2229 Faits divers/Contentieux
  • 373/2229 Nouveau site web
  • 2145/2229 Infrastructures
  • 792/2229 TIC pour l’éducation
  • 100/2229 Recherche
  • 121/2229 Projet
  • 1392/2229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2229 Sonatel/Orange
  • 775/2229 Licences de télécommunications
  • 132/2229 Sudatel/Expresso
  • 467/2229 Régulation des médias
  • 599/2229 Applications
  • 494/2229 Mouvements sociaux
  • 775/2229 Données personnelles
  • 63/2229 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2229 Mouvement consumériste
  • 179/2229 Médias
  • 322/2229 Appels internationaux entrants
  • 693/2229 Formation
  • 48/2229 Logiciel libre
  • 841/2229 Politiques africaines
  • 407/2229 Fiscalité
  • 83/2229 Art et culture
  • 284/2229 Genre
  • 707/2229 Point de vue
  • 485/2229 Commerce électronique
  • 707/2229 Manifestation
  • 156/2229 Presse en ligne
  • 63/2229 Piratage
  • 102/2229 Téléservices
  • 422/2229 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2229 Environnement/Santé
  • 155/2229 Législation/Réglementation
  • 167/2229 Gouvernance
  • 820/2229 Portrait/Entretien
  • 72/2229 Radio
  • 337/2229 TIC pour la santé
  • 133/2229 Propriété intellectuelle
  • 29/2229 Langues/Localisation
  • 511/2229 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2229 Téléphonie
  • 95/2229 Désengagement de l’Etat
  • 485/2229 Internet
  • 57/2229 Collectivités locales
  • 188/2229 Dédouanement électronique
  • 499/2229 Usages et comportements
  • 513/2229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2229 Audiovisuel
  • 1354/2229 Transformation digitale
  • 192/2229 Affaire Global Voice
  • 75/2229 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2229 Service universel
  • 330/2229 Sentel/Tigo
  • 87/2229 Vie politique
  • 726/2229 Distinction/Nomination
  • 17/2229 Handicapés
  • 337/2229 Enseignement à distance
  • 320/2229 Contenus numériques
  • 294/2229 Gestion de l’ARTP
  • 89/2229 Radios communautaires
  • 800/2229 Qualité de service
  • 212/2229 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2229 SMSI
  • 224/2229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2229 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2229 Internet des objets
  • 86/2229 Free Sénégal
  • 164/2229 Intelligence artificielle
  • 100/2229 Editorial
  • 18/2229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous